"Vis ma vie"
"Vis ma vie"
Description
une journée au RSA pour la minorité active qui est dans l'élite au pouvoir
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Accepter de prendre du temps
Accepter de prendre du temps
Description
Accepter de prendre du temps et que cela prenne du temps
Type
- Cultiver sa posture
Accepter la lenteur
Action joyeuse et ludique
Actions contaminantes
Actions contaminantes
Description
Choisir nos actions pour qu'elles soient "contaminantes" auprès d'autres
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Agir à différentes échelles
Agir à différentes échelles
Description
Echelles:
- personnelle
- locale
- globale
- personnelle
- locale
- globale
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Agir en sous-marin
Agir et inspirer les autres
Aimer celui que j'aurais pu juger
Aimer celui que j'aurais pu juger
Description
Aimer celui/ ce que j'aurais pu juger
Type
- Cultiver sa posture
Aller chercher les émotions
Aller chercher les émotions
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Améliorer la connaissance du territoire (acteurs)
Améliorer la connaissance du territoire (acteurs)
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Appliquer un autre regard
Appliquer un autre regard
Description
Diffuser, en amener d'autres dans 2 ans
Type
- Cultiver sa posture
Apprendre à raconter des histoires
Apprendre à être pédagogue
Apprendre à raconter et donner envie
Associer des petits chats aux actions
Associer des petits chats aux actions
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Assurer une diversité du groupe
Assurer une diversité du groupe
Type
- Connecter
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Augmenter la capacité de persuasion
Augmenter la capacité de persuasion
Description
Augmenter la capacité de persuasion pour susciter l'adhésion via par exemple une PAROLE VRAIE.
Aider les autres à balayer leurs doutes
Aider les autres à balayer leurs doutes
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Authenticité
Autoriser l'erreur
Avoir conscience que nous sommes une minorité / communauté agissante et ouverte
Avoir conscience que nous sommes une minorité / communauté agissante et ouverte
Type
- Cultiver sa posture
Avoir de la vigilance
Avoir des valeurs communes
Avoir foi
Avoir foi
Description
en son projet et en soi (confiance en soi)
Type
- Cultiver sa posture
Avoir un objectif commun prépondérant
Avoir un objectif commun prépondérant
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Avoir une idée forte et déterminée
Avoir/Faire confiance
besoin d'emmener des personnes avec du pouvoir
besoin d'emmener des personnes avec du pouvoir
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Boire des bières
Capter l'énergie rebelle des jeunes
Capter l'énergie rebelle des jeunes
Description
de la petite enfance aux personnes de 18 ans
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
catalyser
catalyser
Description
Catalyseur: parole = énergie de l'humain
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Célébrer
Célébrer
Description
Dire merci
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Célébrer
Choisir le sujet qui fait résonnance
Clarté
Co-construire à 3000, puis 150.000 personnes
Co-construire à 3000, puis 150.000 personnes
Description
Co-construire en un ou plusieurs lieux --> BOUM :)
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Communiquer, partager, échanger
Comprendre la réaction violente
Comprendre la réaction violente
Description
On peut comprendre la réaction violente (mais essayer de l'éviter)
Type
- Cultiver sa posture
Congruence
Congruence
Description
Pratiquer, faire ensemble, ce que l'on prone.
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Connecter et relier les initiatives et compétences
Constance
Construire une vision avec plusieurs projets
Construire une vision avec plusieurs projets
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Contaminer par les actes
Contaminer par les actes
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Continuer Co-construire tous les 2 ans
Continuer Co-construire tous les 2 ans
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Contrer l'influence des lobbyings
Convivialité
Convivialité
Description
Bière, sexe et rock&roll
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Créer de la confiance
Créer des groupes et faire des activités sportives ensemble
Créer des groupes et faire des activités sportives ensemble
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Créer des journaux des bonnes nouvelles
Créer des moments de convivialité
Créer un cadre pour l'échange
Créer un espace de mouvement
Créer un espace de mouvement
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Créer une diversité de connexions
Des rendez-vous réguliers pour regrouper la minorité active et le reste du groupe
Des rendez-vous réguliers pour regrouper la minorité active et le reste du groupe
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Développer un centre de ressources-outils
Développer un centre de ressources-outils
Description
NDLR: ce site peut déjà être une bonne ressource collective d'outils:
https://interpole.xyz/?PagePrincipale
https://interpole.xyz/?PagePrincipale
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Documenter, partage les pratiques
Donner à tes enfants la confiance en ce qu'ils sont
Donner à tes enfants la confiance en ce qu'ils sont
Description
Bigger than us
La puissance des enfants --> effet d'entraînement
La puissance des enfants --> effet d'entraînement
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Donner à voir par la création artistique
Donner aux enfants de la puissance
Donner aux enfants de la puissance
Description
Levier sur les adultes
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Donner de la reconnaissance
Donner de la reconnaissance
Description
Donner de la reconnaissance à la minorité active
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Donner envie
Donner plus de visibilité
DURABLEMENT, partager nos pas, nos liens maintenus
DURABLEMENT, partager nos pas, nos liens maintenus
Description
Se donner à voir pour se donner du soutien
Illuminateurs/Protecteurs
Illuminateurs/Protecteurs
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
Echanger les invitations
Ecouter
Ecouter les besoins
Ecouter les besoins
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Effet papillon
Entrainer le monde artistique
Entrainer le monde artistique
Description
C.U.T
Entrainer le monde artistique sur des expériences démonstratives
Entrainer le monde artistique sur des expériences démonstratives
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Entretenir la flamme
Entretenir la flamme
Description
Se nourrir des autres, des expériences, des récits, ...
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Etre accueillant P***!!
Etre accueillant P***!!
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Etre acteur
Etre convaincu de nos actions
Etre convaincu de nos actions
Description
Que nos actions puissent avoir du sens
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Etre dans l'action
Etre dans l'action
Description
Différent que d'être dans les discours
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Etre inspirant
Etre ouvert
Etre positif
Etre positif
Description
Je suis positif, je transmets la joie
Type
- Cultiver sa posture
Etre responsable des ressources
Eviter d'être dogmatique
Eviter d'être dogmatique
Description
Eviter d'être dogmatique ou moralisateur
Type
- Cultiver sa posture
Exemplarité
Existence de minorités des 2 côtés
Existence de minorités des 2 côtés
Description
Garder à l'esprit qu'il y a des minorités des 2 côtés de la bascule
Type
- Connecter
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Facilité
Faire apparaître un bénéfice ou un même besoin pour un groupe
Faire apparaître un bénéfice ou un même besoin pour un groupe
Description
le FUN
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Faire connaître l'échelle de la participation
Faire connaître l'échelle de la participation
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Faire des événements sympas et joyeux
Faire des événements sympas et joyeux
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Faire lire le livre "La 3ème voie du vivant" à 3 personnes
Faire lire le livre "La 3ème voie du vivant" à 3 personnes
Description
Les 3 personnes devront elles-même faire lire le livre à 3 autres personnes
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Faire passer des messages via les enfants
Faire passer des messages via les enfants
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Faire prendre conscience que ça répond à un besoin
Faire prendre conscience que ça répond à un besoin
Description
Que ça ait du sens
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Faire réseau d'action avec ceux rencontrés ici et proches géographiquement
Faire réseau d'action avec ceux rencontrés ici et proches géographiquement
Type
- Connecter
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Faire rêver à un futur accessible
Faire savoir qu'on est nombreux
Faire sortir de l'entre-soi
Faire témoigner les personnes qui ont été "contaminées"
Faire témoigner les personnes qui ont été "contaminées"
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
Faire un grand "jeu" TV
Faire un grand "jeu" TV
Description
Faire un grand "jeu" TV pour faire vivre des expériences néfastes/d'absurdité de nos quotidiens (problèmes d'urbanisme pour les handicapés, malbouffe, ...) pour la minorté active qui est de l'autre côté
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Faire vivre des moments heureux
Favoriser la répartition en ARCHIPEL pour mailler le territoire
Favoriser la répartition en ARCHIPEL pour mailler le territoire
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Garder le cap
Garder le lien avec la majorité
Identifier et rendre visible les membres de la minorité
Identifier et rendre visible les membres de la minorité
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
Incarner
Inspirer chacun 2000 personnes
Inspirer chacun 2000 personnes
Description
2000 * 200 particpants à Co-construire = 3,5% de +- 10 000 000 = La Belgique
CDFD! Vous avez 30 jours :)
CDFD! Vous avez 30 jours :)
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Je raconte, je parle de ce que j'ai vécu à Co-construire
Je raconte, je parle de ce que j'ai vécu à Co-construire
Description
Je suis témoin de ce qui se passe
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
La congruence
La congruence
Description
Faire ce qu'on dit et dire ce que l'on fait
Type
- Cultiver sa posture
La minorité active doit être immergée dans le grand nombre
La minorité active doit être immergée dans le grand nombre
Description
Pas d'entre-soi
Type
- Connecter
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
La minorité doit essaimer pour augmenter son poids
La minorité doit essaimer pour augmenter son poids
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
Lire tous les livres inspirants du "comité coeur" de Co-construire
Lire tous les livres inspirants du "comité coeur" de Co-construire
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
M'interroger sur mes choix et en parler
M'interroger sur mes choix et en parler
Description
choix de banque, etc
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Mettre au point une stratégie
Mettre en réseau les événements sur la coopération et l'intelligence collective
Mettre en réseau les événements sur la coopération et l'intelligence collective
Type
- Connecter
Mettre en réseau les initiatives de transition
Mettre en réseau les initiatives de transition
Description
via le yes wiki de co-construire
Entre la Belgique et la France
Entre la Belgique et la France
Type
- Connecter
Mobiliser la tranche "jeune"
Monter sur la montagne de l'autre
Montrer la direction, le courant par des actions
Montrer la direction, le courant par des actions
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Montrer les avantages concrets
Montrer par l'exemple
Montrer que le changement rend heureux
Montrer que le changement rend heureux
Description
Etre souhaitable
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
Montrer ses petits pas
Montrer ses petits pas
Description
Pour démontrer le bénéfice obtenu
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
Montrer son enthousiasme
Multiplier les rencontres
Ne pas être donneur de leçons et faire envie
Ne pas juger
Ne pas mépriser la majorité
Oser
Oser
Description
Croire en ce qu'on fait
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Partager ce qu'on fait
Partager ce qu'on fait
Description
Actions visibles
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
Partager des projets qui ont marché
Partir de ses propres forces locales
Partir de ses propres forces locales
Description
Simple à son échelle
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Partir des envies et les montrer
Partir des envies et les montrer
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Penser et faire ensemble
Penser et faire ensemble
Description
Que ce soit pour longtemps ou pas longtemps
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Petits pas
Plaisir
Pouvoir s'arrêter
Pouvoir s'arrêter
Description
Prendre le temps
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Prendre le temps
Prendre le temps
Description
Et laisser du temps au temps
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Prendre soin
Prendre soin de la minorité
Prendre soin de la minorité
Description
Et prendre soin de nous
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
- Cultiver sa posture
Processus d'accueil
Proposer des changements accessibles
Proposer des coopérations (liens)
Ralentir
Relier les minorités entre elles
Rendre ça fun
Rendre l'action visible, rester en lien
Rendre le futur désirable
Rendre les actions "sexy"
Rendre les actions "sexy"
Description
Que les gens y trouvent de la joie
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
Rendre visible tout ce qu'on fait
Renforcer la démarche d'adhésion
Renforcer la démarche d'adhésion
Description
Etre dans l'échange
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Rester dans le système
Rester dans le système
Description
Ne pas s'auto-exclure. Connaître le système et comprendre ses mécanismes
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Rester en lien avec la majorité
Rester fidèle
Rester intégré à la totalité de la société
Rester intégré à la totalité de la société
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Rire
S'autocongratuler
S'autocongratuler
Description
Etre fiers de ce qu'on fait
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
- Cultiver sa posture
S'autoriser
S'autoriser à faire des petits trucs
S'entraider pour révéler les biais
S'entraîner à être résistant
S'entraîner à être résistant
Description
Renforcer notre robustesse
Type
- Cultiver sa posture
Se concentrer sur le NOUVEAU
Se donner du temps et de l'espace
Se donner du temps et de l'espace
Description
si possible, ensemble
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Se raconter soi et le faire essaimer
Se rassembler
Se relayer
SE rendre visible
Se sentir à sa place
Soigner la minorité
Soigner la minorité
Description
Avoir des moments entre soi
Entretenir la flamme
Etre clair sur ce que l'on veut soi-même
Entretenir la flamme
Etre clair sur ce que l'on veut soi-même
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Soutenir
Soutenir sur le long terme
Stimuler la pensée
Stratégie commune et cohérente
Témoigner et mettre en avant la joie et le plaisir
Témoigner et mettre en avant la joie et le plaisir
Description
Transmettre l'enthousiasme
Type
- Faire voir / Montrer l'exemple
Tester, essayer
Tester, essayer
Description
Souvent, on sait le faire pour pas cher
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Tester... ne pas abandonner
Transférer les liens, les traces
Transférer les liens, les traces
Description
Petit, moyen, grand pas.
Je ralentis, je réfléchis à mon grand pas suivant
Je ralentis, je réfléchis à mon grand pas suivant
Type
- Connecter
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Transmettre comment dépasser ses peurs limitantes
Trouver un rythme
Utiliser la pédagogie tête-coeur-mains
Utiliser la pédagogie tête-coeur-mains
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies
Valoriser les gens
Véhiculer une énergie positive et confiante
Visibilité
Voir les traces de tous les ateliers
Voir les traces de tous les ateliers
Description
Ecrire des éléments de réponses aux perpétuelles questions
Type
- Passer à l'action / Elaborer des stratégies