Les formats d'animation de coco19
Une chasse au trésor collective pour débuter
Objectifs principaux :
- placer les participants directement en posture "d'action" (coconstruire est ce que les participants en font, y compris dans l'évènement de lancement)
- montrer que dans un temps contraint, sans beaucoup de consignes mais avec un cadre bien construit, on peut faire produire un "recueil de ressources" Ă 250 personnes qui ne se connaissent pas
Les données de départ
- + de 250 personnes qui ne se connaissent pas
- un lieu assez grand mais impossible Ă "fermer"
- 1h30 de temps disponible
- de l'internet disponible permettant l'usage du numérique
- chaque personne porte un badge (ce qui permet d'y insérer un code aléatoire)
- la nécessité de faire travailler les gens par petits groupes
- suffisament petit pour que le réseautage démarre (max 10 personnes)
- suffisament petit pour que l'énigme soit résolue collectivement (et pas juste par une personne du groupe)
les 4 Ă©tapes
- d'abord faire éclater le groupe en petites cellules de 10 personnes max en utilisant un code (forme-couleur) placé aléatoirement sur les badges des participants
- nous avons utilisé 15 formes (soit pleines, soit vides) pour différencier les groupes
- chaque cellule était invitée à trouver son "point de départ", à savoir une affiche portant le même code forme-couleur placé dans le bâtiment
- ces cellules avaient une énigme à résoudre les amenant à obtenir une réponse (soit un code, soit un bout de phrase, soit un demi qrcode...)
- ensuite faire fusionner les cellules de 10 personnes en groupe de 20 personnes en utilisant le code forme uniquement
- ces groupes de 2 cellules devaient alors obtenir un code final en utilisant et combinant leur réponse (obtenue à l'étape précédente)
- le résultat était un code à 4 chiffres qui permettait d'ouvrir une boîte au trésor (disséminée dans le bâtiment et portant la "forme" du groupe
- Ă©clater le groupe en binĂ´me
- à la lecture du message contenu dans la boîte autrésor de l'étape précédente, ils étaient invité à se mettre en binôme et à déposer dans un espace web des ressources qu'ils souhaitaient partager avec les autres personnes présentes
- lorsqu'ils avaient déposés une ressource, ils recevaient la consigne de retourner dans la salle de conférence
- dans la salle de conférence : refaire groupe
- accueilli par un animateur, chaque binôme était invité à "découvrir" un qrcode géant couvert de post-it, à déposer sur un mur un post-it avec ses souhaits pour le colloque et à discuter avec une personne "inconnue"
- juste avant le décompte final, invitez le groupe à faire silence
- et au décompte final : ouvrir et projeter le recueil de ressources créé par les participants
- débriefer de ce qui vient de se passer
- célébrer la création collective
Déroulé
- Lors du lancement de la conférence, terminer sa présentation en affichant une consigne et un décompteur de temps et partir sans explication (Dites juste, nous vous souhaitons une belle activité)
- Pendant la conférence, veiller à rester dans les parages pour fluidifier si nécessaire (prévoir plusieurs complices si l'espace et le groupe sont grands)
- A la fin de l'activité, remercier les gens, expliquez leur ce qui vient de se passer, rendez visible que moyennant un cadre nous pouvons sans souci coopérer même quand il y a peu de consignes et que l'on se connaît peu. Si vous avez opter pour un ebook : montrez le résultat
Idées d'énigmes
- deux morceaux de puzzle à reconstruire avec des codes à l'arrière
- un message Ă l'encre invisible et un briquet de l'autre
- des calculs permettant d'obtenir un numéro de téléphone qui quand on l'appele fournit le code final
- des qrodes en cascade qui amènent à un endroit précis
- des lampes de poches à reconstituer sur base de morceaux disséminés
- du code morse
- des ficelles de couleur permettant de retrouver un code sur base d'une succession précise de couleur
- un texte à trouver et une feuille à trou qui placé sur le texte révèle un code
- des cartes à trou à retrouver et qui une fois superposées révèlent un code
- un code en braille caché dans une boîte et de quoi le déchiffrer
- ...
Les ressources utilisées
- https://qrd.by/features => pour générer des qrcodes de tous types
- http://mal-den-code.de => pour faire des qrcodes particuliers
- https://www.lexilogos.com/clavier/morse.htm => jouer avec le code morse
- https://www.thingiverse.com/thing:1366373 => faire du braille en 3d
- https://www.destructingmessage.com => des messages web qui s'autodétruisent
- http://scape.enepe.fr => mine d'or pour ceux qui veulent faire des escapes game !!
Une orateur dans mon salon
Ce format a été utilisé lors de la conférence finale et viser à permettre un vrai temps de questions/réponsesUn conférencier dans le salon
Un temps de présentation par l'orateur
Pour nous questionner, ouvrir les horizons
20 minutes
20 minutes
Un temps pour construire nos questions
Entre voisins, nous réfléchissons aux questions que nous voudrions poser à l'orateur
15 minutes
15 minutes
Un temps d'Ă©change avec l'orateur
Parce que dans conférence, il manque le mot échange,
chaque personne qui souhaite Ă©changer avec l'orateur peut venir s'asseoir dans le salon.
TROIS CONSIGNES :
60 minutes
chaque personne qui souhaite Ă©changer avec l'orateur peut venir s'asseoir dans le salon.
TROIS CONSIGNES :
- il doit toujours y avoir une chaise vide
- on intervient une seule fois dans le salon
- on limite son temps d'Ă©change pour permettre Ă chacun de venir dans le salon
60 minutes