Les formats d'animation de coco19

Une chasse au trésor collective pour débuter

Objectifs principaux :

  • placer les participants directement en posture "d'action" (coconstruire est ce que les participants en font, y compris dans l'Ă©vènement de lancement)
  • montrer que dans un temps contraint, sans beaucoup de consignes mais avec un cadre bien construit, on peut faire produire un "recueil de ressources" Ă  250 personnes qui ne se connaissent pas

Les données de départ

  • + de 250 personnes qui ne se connaissent pas
  • un lieu assez grand mais impossible Ă  "fermer"
  • 1h30 de temps disponible
  • de l'internet disponible permettant l'usage du numĂ©rique
  • chaque personne porte un badge (ce qui permet d'y insĂ©rer un code alĂ©atoire)
  • la nĂ©cessitĂ© de faire travailler les gens par petits groupes
    • suffisament petit pour que le rĂ©seautage dĂ©marre (max 10 personnes)
    • suffisament petit pour que l'Ă©nigme soit rĂ©solue collectivement (et pas juste par une personne du groupe)

les 4 Ă©tapes

  1. d'abord faire éclater le groupe en petites cellules de 10 personnes max en utilisant un code (forme-couleur) placé aléatoirement sur les badges des participants
    • nous avons utilisĂ© 15 formes (soit pleines, soit vides) pour diffĂ©rencier les groupes
    • chaque cellule Ă©tait invitĂ©e Ă  trouver son "point de dĂ©part", Ă  savoir une affiche portant le mĂŞme code forme-couleur placĂ© dans le bâtiment
    • ces cellules avaient une Ă©nigme Ă  rĂ©soudre les amenant Ă  obtenir une rĂ©ponse (soit un code, soit un bout de phrase, soit un demi qrcode...)
  2. ensuite faire fusionner les cellules de 10 personnes en groupe de 20 personnes en utilisant le code forme uniquement
    • ces groupes de 2 cellules devaient alors obtenir un code final en utilisant et combinant leur rĂ©ponse (obtenue Ă  l'Ă©tape prĂ©cĂ©dente)
    • le rĂ©sultat Ă©tait un code Ă  4 chiffres qui permettait d'ouvrir une boĂ®te au trĂ©sor (dissĂ©minĂ©e dans le bâtiment et portant la "forme" du groupe
  3. Ă©clater le groupe en binĂ´me
    • Ă  la lecture du message contenu dans la boĂ®te autrĂ©sor de l'Ă©tape prĂ©cĂ©dente, ils Ă©taient invitĂ© Ă  se mettre en binĂ´me et Ă  dĂ©poser dans un espace web des ressources qu'ils souhaitaient partager avec les autres personnes prĂ©sentes
    • lorsqu'ils avaient dĂ©posĂ©s une ressource, ils recevaient la consigne de retourner dans la salle de confĂ©rence
  4. dans la salle de conférence : refaire groupe
    • accueilli par un animateur, chaque binĂ´me Ă©tait invitĂ© Ă  "dĂ©couvrir" un qrcode gĂ©ant couvert de post-it, Ă  dĂ©poser sur un mur un post-it avec ses souhaits pour le colloque et Ă  discuter avec une personne "inconnue"
    • juste avant le dĂ©compte final, invitez le groupe Ă  faire silence
    • et au dĂ©compte final : ouvrir et projeter le recueil de ressources crĂ©Ă© par les participants
    • dĂ©briefer de ce qui vient de se passer
    • cĂ©lĂ©brer la crĂ©ation collective

Déroulé

  • Lors du lancement de la confĂ©rence, terminer sa prĂ©sentation en affichant une consigne et un dĂ©compteur de temps et partir sans explication (Dites juste, nous vous souhaitons une belle activitĂ©)
  • Pendant la confĂ©rence, veiller Ă  rester dans les parages pour fluidifier si nĂ©cessaire (prĂ©voir plusieurs complices si l'espace et le groupe sont grands)
  • A la fin de l'activitĂ©, remercier les gens, expliquez leur ce qui vient de se passer, rendez visible que moyennant un cadre nous pouvons sans souci coopĂ©rer mĂŞme quand il y a peu de consignes et que l'on se connaĂ®t peu. Si vous avez opter pour un ebook : montrez le rĂ©sultat

Idées d'énigmes

  • deux morceaux de puzzle Ă  reconstruire avec des codes Ă  l'arrière
  • un message Ă  l'encre invisible et un briquet de l'autre
  • des calculs permettant d'obtenir un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone qui quand on l'appele fournit le code final
  • des qrodes en cascade qui amènent Ă  un endroit prĂ©cis
  • des lampes de poches Ă  reconstituer sur base de morceaux dissĂ©minĂ©s
  • du code morse
  • des ficelles de couleur permettant de retrouver un code sur base d'une succession prĂ©cise de couleur
  • un texte Ă  trouver et une feuille Ă  trou qui placĂ© sur le texte rĂ©vèle un code
  • des cartes Ă  trou Ă  retrouver et qui une fois superposĂ©es rĂ©vèlent un code
  • un code en braille cachĂ© dans une boĂ®te et de quoi le dĂ©chiffrer
  • ...

Les ressources utilisées

CC BY SA Gatien Bataille in coconstruire 2019

Une orateur dans mon salon

Ce format a été utilisé lors de la conférence finale et viser à permettre un vrai temps de questions/réponses

Un conférencier dans le salon

Un temps de présentation par l'orateur

Pour nous questionner, ouvrir les horizons





20 minutes

Un temps pour construire nos questions

Entre voisins, nous réfléchissons aux questions que nous voudrions poser à l'orateur



15 minutes

Un temps d'Ă©change avec l'orateur

Parce que dans conférence, il manque le mot échange,
chaque personne qui souhaite Ă©changer avec l'orateur peut venir s'asseoir dans le salon.
TROIS CONSIGNES :
  • il doit toujours y avoir une chaise vide
  • on intervient une seule fois dans le salon
  • on limite son temps d'Ă©change pour permettre Ă  chacun de venir dans le salon

60 minutes