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5 outils de créativité

En lien avec l'atelier
  • 90 minutes et 5 outils de crĂ©ativitĂ© au service du Vivant
Personne qui propose cette ressource Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource Nathalie Jacquemin
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://declikformation.be
Description Balade du cerveau droit (largement inspiré de Philippe Brasseur et Véronique Schermant)
Les fiches de la balade
Fichier : Balade_CoCo.pdf Télécharger
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Adaptation Radicale

En lien avec l'atelier
  • Le Jeu de l'Entraide : un jeu sĂ©rieux, effrayant et drĂ´le
Personne qui propose cette ressource Julien Lecaille
Auteur de cette ressource Julien Lecaille
Type de licence Ne sais pas
Adresse URL https://adaptationradicale.org
Description Adaptation Radicale est un mouvement de personnes conscientes des effondrements en cours. Nous portons des interpellations, des formats d'enquĂŞte, des animations, des jeux, et nous soutenons des projets locaux
Fichier : FAQARf.pdf Télécharger
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Atelier Ecole du dehors

En lien avec l'atelier
  • École du dehors : renouer avec notre territoire d’apprentissage.
Personne qui propose cette ressource Van Driessche François
Auteur de cette ressource François Van Driessche ecotone@etik.com
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://www.ecoledudehors.be/?PagePrincipale
Description Accueil et ouverture sensible
Obj : Entrer dans une posture d’écoute et de lien avec le vivant.
Cercle d’accueil debout ou assis·es au sol. Rituel de présence : chacun·e partage un mot sur son lien actuel au dehors ou à son territoire.
Petite consigne sensorielle : "Pendant les 30 prochaines secondes, fermez les yeux et écoutez ce qui vous entoure." Jeux de coopération Obj : se lâcher, jouer pour gagner ou perdre ensemble, prendre du plaisir Palmier, lapin, éléphant Immersion : micro-balade sensorielle Objectif : Vivre une première approche de l’école dehors en tant qu’élève. Consigne : marcher en silence 10 minutes avec 3 intentions :
  • Toucher 3 textures diffĂ©rentes
  • Ramasser un « trĂ©sor » du dehors (naturel, non vivant) Retour en cercle : partage libre ou guidĂ© (« Qui veut montrer son trĂ©sor ? », « Une sensation qui vous a surpris·e ? »)

Pratiques pédagogiques dehors
Obj : Explorer des activités concrètes transférables en contexte éducatif.

  • une cabane avec une fenĂŞtre
  • un animal imaginaire


Qu’est-ce que cela éveille ?
Obj : Faire le lien avec les pratiques et les postures éducatives.

  • Qu’avez-vous ressenti en tant qu’"Ă©lève dehors" ?
  • Quels freins/peurs identifiez-vous ?


ClĂ´ture vivante
Choisir un mot pour représenter ce que vous emportez THEORIE:
  • AmĂ©lioration de la motricitĂ© globale (courir, grimper, sauter, s’équilibrer sur des troncs…)
Coordination œil-main grâce à des manipulations concrètes (bâtons, cailloux, ficelles) Renforcement du système immunitaire par une exposition régulière à des milieux variés
  • DĂ©veloppement sensoriel
Stimulation naturelle des 5 sens : sentir les odeurs de la terre, écouter les oiseaux, observer des textures, goûter des plantes comestibles (avec encadrement) Apprentissage par le corps : « j’apprends avec mes mains, mes pieds, ma peau »

- Lien au vivant et conscience écologique
L’enfant développe un lien affectif avec la nature, fondement de la transition écologique future : on protège ce qu’on aime. Compréhension vivante des cycles naturels : saisons, décomposition, pollinisation, interactions faune/flore
Apprentissage du respect du vivant : ne pas arracher sans raison, observer sans déranger, être attentif·ve aux traces d’animaux - Apprentissages scolaires autrement Apprentissages concrets et contextualisés Compter des cailloux, mesurer une distance, construire un abri → mathématiques incarnées
Écouter le vent, décrire un paysage → développement du langage et de l’expression orale Observer les feuilles, les insectes, écrire un poème ou une histoire → littérature vivante
  • TransdisciplinaritĂ© naturelle
Le dehors permet de faire des ponts entre les disciplines (ex : science + art + langage dans un projet de land art) - Compétences sociales et émotionnelles Renforcement de la coopération : construire ensemble, chercher, négocier
Apprentissage du respect de l’espace commun (pas de murs, mais des limites naturelles) Régulation émotionnelle : le contact avec la nature apaise, diminue l’agitation, favorise la concentration
Meilleure gestion des conflits : l’extérieur offre plus d’espace pour « prendre du recul » - Posture pédagogique renouvelée L’adulte devient guide, observateur, facilitateur, plutôt que transmetteur unique
Création d’un rapport moins hiérarchique et plus horizontal entre adultes et enfants Valorisation des intelligences multiples : corporelle, naturaliste, spatiale, intrapersonnelle…

- Ouverture à la créativité et à l’autonomie
Le dehors stimule l’imaginaire et l’inventivité : une branche devient baguette, une pierre devient animal L’enfant expérimente, prend des initiatives, résout des problèmes concrets
* L’autonomie grandit dans un environnement réel et vivant : comment s’orienter, s’adapter à la météo, gérer ses affaires
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Balade du cerveau droit

En lien avec l'atelier
  • 90 minutes et 5 outils de crĂ©ativitĂ© au service du Vivant
Personne qui propose cette ressource Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource Nathalie Jacquemin
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://declikformation.be
Description Les images de Magritte (remerciements Philippe Brasseur)
Fichier : images_Magritte.pdf Télécharger
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Déroulé de l'atelier

En lien avec l'atelier
  • Vagabondage poĂ©tique, se connecter au vivant en poĂ©sie.
Personne qui propose cette ressource Sophie Mayeux
Auteur de cette ressource Sophie Mayeux
Type de licence Licence ouverte
Description Voici le déroulé ce l'atelier. A vous de vous en saisir et d'imaginer le vôtre.

1/ Partir à la découverte de l'art du haïku :

Art poétique comme une voix de sagesse et de méditation.
C’est un tout petit poème de 17 syllabes. Il est si bref car il tente de saisir l’instant dans sa fulgurance et d’en garder l’essentiel, l’impermanence de toute chose vivante et la nécessité d’alléger notre mental.
Ces petits poèmes nous incitent à la méditation créatrice.
Le haïku ouvre tous les sens : le goût, l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe

2/ Voyage méditatif et sensoriel :

Se connecter au présent par la respiration, l’ancrage, les émotions, les sensations corporelles, les pensées et voyager au fil des saisons, se laisser porter sans jugement par ce voyage poétique

3/ Se lancer dans l’écriture de ses haïkus personnels


4/ Ecrire des haĂŻkus collectifs : les haĂŻkus exquis


Utiliser la technique d'écriture du cadavre exquis

Avec tous les haïkus ainsi écrits, former l'arbre ou la fleur de la poésie
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Déroulé et ressources de l'atelier

En lien avec l'atelier
  • Faire alliance avec un animal domestique, quels apprentissages et inspirations ?
Personne qui propose cette ressource Alice Garnier et Sylvie Robert
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://espaceflorac.onlyoffice.com/s/rknbF6TVGSS2fKk
Fichier : Derouleatelier_faireallianceanimaldomestiqueagriculture.odt Télécharger
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Échauffement créatif

En lien avec l'atelier
  • 90 minutes et 5 outils de crĂ©ativitĂ© au service du Vivant
Personne qui propose cette ressource Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource Nathalie Jacquemin
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://declikformation.be
Description Et si...
- c'était un objet trouvé dans une tribu jusqu'ici inconnue ?
- c'était un outil d'intelligence collective ?
- c'était un jeu ? quelles règles ?
- etc...
Fichier : echauffement_creatif.pdf Télécharger
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Echos de l'atelier

En lien avec l'atelier
  • Robustesse et santĂ© commune : ramener le vivant dans l'Ă©quation
Personne qui propose cette ressource julie chabaud
Auteur de cette ressource julie chabaud
Type de licence Licence ouverte
20250703_100339_2.jpg
Adresse URL https://juliechabaud.pro/?PagePrincipale
Description Echos des 2 ateliers en mouvement "Robustesse et santé commune". Le premier explorant le conflit capitalisme/santé commune et le second performance/robustesse
Fichier : cho_atelier.pdf Télécharger
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Enregistrements du choeur des oiseleur

En lien avec l'atelier
  • Orchestre des oiseaux (1h45 d'atelier)
Personne qui propose cette ressource Anne-Lise Lisicki
Type de licence Ne sais pas
Description Nous avons essayé d’être habité.es par des oiseaux en chantant (ou presque) comme eux.
Cet enregistrement est notre tentative d’orchestration inter-espèces !
Fichier : orchestre_co_construire.mp3 Télécharger
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faire société avec le vivant : les 3 cartes produites

En lien avec l'atelier
  • De l'enquĂŞte aux rĂ©cits : "Faire sociĂ©tĂ© avec le vivant"
Personne qui propose cette ressource Eric
Auteur de cette ressource Eric
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://colibris-wiki.org/DiagnosticTerritoire/?EaRsFaireSocieteAvecVivant
Description

faire société avec le vivant : les 3 cartes produites

Les 3 cartes produites penant l'atelier
  • l'enchevĂŞtrement du vivant
  • Sur le chemin du vivant
  • Nos attachements aux vivants
Fichier : Coco2025faireSocitAvecleVivant.pdf Télécharger
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Fiche méthodo atelier en mouvement

En lien avec l'atelier
  • Robustesse et santĂ© commune : ramener le vivant dans l'Ă©quation
Personne qui propose cette ressource julie chabaud
Auteur de cette ressource Julie chabaud
Type de licence Licence ouverte
20250703_112037.jpg
Adresse URL https://larobustesse.org/
Description Fiche déroulé méthodo de l'atelier.
Fichier : fiche_atelier_Julie_C_Pas34.pdf Télécharger
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Fresque du renoncement

En lien avec l'atelier
  • Fresque du renoncement
Personne qui propose cette ressource Manuel Ibanez
Auteur de cette ressource Vanille Ecrement et Diego Landivar
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://www.fresque-renoncement.com/
Description Site qui présente la méthode, les outils avec possibilité de télécharger les différents supports d'animation en version imprimable
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Jeu de l'Entraide - le guide d'animation

En lien avec l'atelier
  • Le Jeu de l'Entraide : un jeu sĂ©rieux, effrayant et drĂ´le
Personne qui propose cette ressource Julien Lecaille
Auteur de cette ressource Julien Lecaille
Type de licence Licence ouverte
JeuEntraidedef.png
Adresse URL https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description Animer le jeu de l'entraide
Fichier : 2__Animation.pdf Télécharger
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la fresque de la Renaissance écologique et le truc du futur

En lien avec l'atelier
  • Inventer des objets du futur avec la fresque de la Renaissance Ă©cologique
Personne qui propose cette ressource Anne BILLAUT
Auteur de cette ressource Anne BILLAUT
Type de licence Licence ouverte
IMG_6673.jpg
Adresse URL https://drive.google.com/drive/folders/1XoggAfpBDSofHbWPwTKcov6uhM8vRH49?usp=drive_link
Fichier : photo2.jpg Télécharger
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La fresque du renoncement - Doc de l'atelier

En lien avec l'atelier
  • Fresque du renoncement
Personne qui propose cette ressource Katia
Type de licence Ne sais pas
Adresse URL https://www.fresque-renoncement.com
Description Le principe : Une fois qu'on a identifié une activité, un projet à « renoncer » on va enquêter pour évaluer sa « dépendance» à la technosphère. Puis on va suivre un cheminement en 3 phases :
1- attachements : identifier tous les attachements à cette activité (phase d'enquête et de cartographie)
2- désattachement: faire émerger collectivement les besoins sous-jacents des différents groupes
d'acteurs concernés (phase participative)
3- réattachement : reconstruire une nouvelle forme d'activité/ de projet qui réponde aux besoins sous jacents
tout en réduisant très fortement les dépendances à la technosphère (phase créative)
Fichier : ATELIER_FRESQUE_DU_RENONCEMENT.pdf Télécharger
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Le Jeu de l'Entraide - introduction

En lien avec l'atelier
  • Le Jeu de l'Entraide : un jeu sĂ©rieux, effrayant et drĂ´le
Personne qui propose cette ressource Julien Lecaille
Auteur de cette ressource Julien Lecaille
Type de licence Licence ouverte
JeuEntraidedef.png
Adresse URL https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description Introduction au Jeu de l'Entraide
Fichier : 0__Introduction.pdf Télécharger
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Le Jeu de l'Entraide - les règles

En lien avec l'atelier
  • Le Jeu de l'Entraide : un jeu sĂ©rieux, effrayant et drĂ´le
Personne qui propose cette ressource Julien Lecaille
Auteur de cette ressource Julien Lecaille
Type de licence Licence ouverte
JeuEntraidedef.png
Adresse URL https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description Les règles du Jeu de l'Entraide
Fichier : 1__Rgles_du_jeu.pdf Télécharger
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Le Jeu de l'Entraide - Livret d'accompagnement

En lien avec l'atelier
  • Le Jeu de l'Entraide : un jeu sĂ©rieux, effrayant et drĂ´le
Personne qui propose cette ressource Julien Lecaille
Auteur de cette ressource Julien Lecaille
Type de licence Licence ouverte
JeuEntraidedef.png
Adresse URL https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description Un livret qui vous accompagne après une partie du Jeu de l'Entraide
Fichier : 3__Accompagnement.pdf Télécharger
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Le médoc anti-compétition

En lien avec l'atelier
  • 90 minutes et 5 outils de crĂ©ativitĂ© au service du Vivant
Personne qui propose cette ressource Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource Nathalie Jacquemin
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://declikformation.be
Fichier : Le_Medoc__la_seringue.pdf Télécharger
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Les 12 cercles

En lien avec l'atelier
  • 90 minutes et 5 outils de crĂ©ativitĂ© au service du Vivant
Personne qui propose cette ressource Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource Nathalie Jacquemin
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://declikformation.be
Fichier : Exercice_Cercles.pdf Télécharger
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Maquette 3D "système Vivant.e.s et ressource en eau"

En lien avec l'atelier
  • Qu’est ce qui se joue dans le système « Vivant.e.s et ressource en eau ?
Personne qui propose cette ressource Emmanuelle Picus
Auteur de cette ressource Emmanuelle Picus
Type de licence Licence ouverte
Fichier : 2025_CoCo_E.Picus.pdf Télécharger
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Métacartes "de l'enquête aux récits"

En lien avec l'atelier
  • De l'enquĂŞte aux rĂ©cits : "Faire sociĂ©tĂ© avec le vivant"
Personne qui propose cette ressource Floriane Hamon
Auteur de cette ressource Eric Favre
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://https://ressources.permaclic.fr/?LaMiseEnRecits
Description Les métacartes ont été utilisées pendant l'atelier pour que chaque groupe dispose rapidement des notions et concepts mobilisés.
L'intégralité de la méthodo de l'atelier se trouve sur le pad :
https://pad.yeswiki.net/p/pas2-enquete-recit
Fichier : Cartes_Animation_EnqueteAuxRcits.pdf Télécharger
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Mode de décision chez les animaux sociaux non humains, et application possibles dans nos projets, nos organisations.

En lien avec l'atelier
  • Les mĂ©thodes de dĂ©cision chez les non humains et "applications possibles" dans nos projets
Personne qui propose cette ressource Marie-Hélène Pillot
Auteur de cette ressource Marie-Hélène Pillot
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://tempoco.cc/?AtelierModeDeDecisionChezLesAnimauxSocia
Description Objectifs : Comprendre les mécanismes individuels qui sous-tendent les comportements collectifs, et faire le lien avec nous humains, animaux sociaux, dans nos fonctionnements et nos manières de coopérer ou pas.
Jeux de rôles : se mettre dans la peau d’animaux sociaux, non humains, qui souhaitent se déplacer vers un point d’eau, une nouvelle aire de fourragement (alimentation), ou une aire de repos, et ce dans des contextes particuliers. Chaque participant•es reçoit une carte avec un rôle et une mission ou consigne. Au top départ du jeu, le groupe de participant•es doit se déplacer vers un point A ou un point B, tout en maintenant la cohésion des groupes. Comment vont-iels initier le déplacement et choisir vers quel point aller ?
Ă€ la fin, discussion :
– Justifier du choix et du processus de prise de décision par lequel iels sont passés.
– Liens avec nos fonctionnements dans nos projets ou au sein de nos organisations, et lien avec la notion de coopération et de robustesse.
Fichier : Tempoco_Atelier_Leadership_Cohesion_Cooperation_VF.pdf Télécharger
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Note méthodo pour atelier

En lien avec l'atelier
  • Cartographier pour mettre en rĂ©cit une expĂ©rience
Personne qui propose cette ressource Pascaline Boyron
Auteur de cette ressource Pascaline Boyron
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://les-saprophytes.org
Description Rider et déroulé de l'atelier Cartographier pour raconter et mettre en récit
Fichier : atelier_cartographiecoconstruire.odt Télécharger
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Présentation

En lien avec l'atelier
  • Tisser des liens entre vivants
Personne qui propose cette ressource Eric Luyckx
Auteur de cette ressource Eric Luyckx
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://www.savoirs-racines.org
Description Tisser des liens entre vivants
Ressentir et comprendre nos interdépendances avec le vivant
Comment nourrir une relation vivante et consciente avec le monde qui nous entoure ? Cet atelier propose une plongée dans la pensée systémique et les principes de la permaculture pour mieux percevoir les liens d’interdépendance entre humains et vivant. Un temps pour se reconnecter, ressentir, comprendre… et tisser autrement notre place dans les écosystèmes.
Fichier : Co_Construire_systemique.pdf Télécharger
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Questions Balade du cerveau droit

En lien avec l'atelier
  • 90 minutes et 5 outils de crĂ©ativitĂ© au service du Vivant
Personne qui propose cette ressource Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource Nathalie Jacquemin
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://declikformation.be
Description Les questions de la balade...
Fichier : Balade_CoCo.pdf Télécharger
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Sketchnote de Pvgraphe sur l'atelier - Décision chez le non humain - Marie Hélène Pillot

En lien avec l'atelier
  • Les mĂ©thodes de dĂ©cision chez les non humains et "applications possibles" dans nos projets
Personne qui propose cette ressource Pierre Vasseur
Auteur de cette ressource Pierre Vasseur
Type de licence Licence ouverte
sketchnotepvgrapheatelierMHPillot2025.png
Adresse URL https://pvgraphe.odoo.com/blog/actualites-2/co-construire-des-sketchnotes-inspirantes-avec-pvgraphe-82
Description Comprendre le fonctionnement des non humains offre de mieux appréhender ce qui se jouent dans un groupe. Quelles sont les forces, les ressources, qui observent les signaux faibles, comment va-t-on trouver l'Oasis ?
Autant de questions qui peuvent guider nos conduites de projets pour atteindre les objectifs d'un projet.
Marie-Hélène Pillot propose de jouer des rôles et de mettre en situation les participants pour faire vivre la vie d'un troupeau...
Cet atelier ouvre les yeux sur les comportements non humains qui ne sont pas si éloignés de nos réactions bien humaine. Leadership - Dictateur - initiatrice - Faible, les différents profils sont connus aussi dans les groupes humains... Le meilleur moyen de construire des projets est sûrement l'attention au faible
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Support animation

En lien avec l'atelier
  • Cartographier son Ă©cosystème : humains et vivants en rĂ©seau
Personne qui propose cette ressource Stéphane Badts
Auteur de cette ressource Stéphane Badts
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://www.xfive.be
Description Support d'animation
Fichier : 20250702_ModelisationEcosystemique_Pub.pdf Télécharger
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Support diaporama sur Attachement et redirection écologique

En lien avec l'atelier
  • Fresque du renoncement
Personne qui propose cette ressource Manuel Ibanez
Auteur de cette ressource Alexandre Monnin
Type de licence Ne sais pas
Adresse URL https://www.innovation-transformations.ecologie.gouv.fr/uploads/mediamanager/mots-transitions/presentation-attachement-webinaire-cycle-4.pdf
Description Support d'une conférence d'Alexandre Monnin au Ministère de l'aménagement du territoire et de la transition écologique où il explique plus en détail la notion d'attachements
Fichier : presentationattachementwebinairecycle4.pdf Télécharger
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Traces atelier vies Ă  vies

En lien avec l'atelier
  • Vies Ă  vies
Personne qui propose cette ressource Van Driessche François
Auteur de cette ressource François Van Driessche ecotone@etik.com
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://viesavies.cc/?PagePrincipale
Description Le lien du documentaire : https://viesavies.cc/?PagePrincipale

Le documentaire sert de catalyseur émotionnel et symbolique :

  • Met en scène le vivant dans ses relations (humain / non-humain / paysage).

  • Donne Ă  voir des formes de prĂ©sence subtiles, qui seront ensuite cherchĂ©es sur le terrain.

  • Peut questionner la notion de territoire, de cohabitation, de soin, de traces.


L'atelier porte donc sur travailler à des formes de coexistence, accueillir les non-humains comme des partenaires ou des présences dans le commun, mettre en avant une intelligence collective interespèces.



Pour le pistage sur le terrain

Les formes de coexistence du vivant visible sur la friche

Coévolution et complémentarité écologique

  • Les plantes pionnières (orties, bardanes, graminĂ©es) crĂ©ent les conditions pour d’autres espèces (pollinisateurs, rongeurs, oiseaux).

  • Certaines espèces dites « commensales » cohabitent sans se nuire (ex. insectes nĂ©crophages et charognards).

  • Les relations mycorhiziennes (entre racines et champignons) tĂ©moignent d’une symbiose souterraine fondamentale.

Résilience urbaine non humaine

  • Faune et flore s’adaptent aux contraintes humaines (fragments de bĂ©ton, pollution, bruit) en recrĂ©ant des habitats (nids dans des ruines, croissance dans des interstices).

  • TemporalitĂ©s partagĂ©es

  • Le vivant non humain Ă©volue sur des cycles souvent plus lents (plantes vivaces, hibernation), qui coexistent avec les rythmes humains (promenades, interventions).

  • Que peut-on observer commes traces sur le terrain :

1. Traces physiques

  • Empreintes dans le sol sec (autour des flaques ou zones boueuses).

  • Crottes / pelotes / poils / plumes.

  • Restes de repas (coquilles, os, plumes Ă©parpillĂ©es, fruits grignotĂ©s).

2. Traces sonores

  • Chants d’oiseaux (certains actifs mĂŞme sous la chaleur).

  • Bourdonnements d’insectes, criquets, bombyles, cigales s’il y en a.

3. Traces comportementales

  • Sentiers / coulĂ©es utilisĂ©s par les animaux.

  • Grattages au sol, terriers, trous dans les arbres.

4. Signes d’adaptation à la chaleur

  • Oiseaux ou animaux Ă  l’ombre.

  • Insectes qui se regroupent près des plantes les plus vertes, en fleurs
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Traces de l’atelier « Humains en chemins vers un monde vivifiant »

En lien avec l'atelier
  • Humains en chemins vers un monde vivifiant
Personne qui propose cette ressource Bernadette Leemans
Auteur de cette ressource Bernadette Leemans
Type de licence Licence ouverte
8_leviers_images__textes_A3240413.jpg
Adresse URL https://www.lesfougeres.be/changements-culturels/
Description CoConstruire 2025
« Pas de coopération entre les humains sans coopération avec le vivant »
Traces de l’atelier « Humains en chemins vers un monde vivifiant »
(Pas 3 et 4 : coopérer, négocier, s’allier) – jeudi 3 juillet 2025


Description dans le programme
Expérimenter 8 grandes familles de leviers pour contribuer à changer de modèle de société. Depuis là où on a du pouvoir – en prenant aussi soin de ses propres besoins – dans la joie et la convivialité – par la rencontre transformative – etc. Atelier en 4 parties : cercle de parole, écriture/dessin, corporel et inspirant.

Par Bernadette Leemans, asbl Les Fougères - www.lesfougeres.be
Philosophe, éco-conseillère, animatrice, coordinatrice


Contexte
Cet atelier s’appuie sur les résultats de la recherche action « Quels leviers vers des changements culturels et ontologiques (de rapport au monde) pour une société qui soutient la vie et le vivant ? » (RACCOr) menée en 2023-2024. Celle-ci s’appuie sur l’hypothèse que, pour relever les défis environnementaux et sociaux actuels, on doit agir au niveau du système et donc changer de modèle de société. Elle présente des pistes d’actions concrètes en ce sens, dont 8 grandes familles de leviers/ingrédients qui seront (en toute petite partie) explorés ici. Voir présentation de la recherche, de ses conclusions et résumés des familles de leviers en annexe.

L’atelier consiste en une série d’expérimentations suivies de témoignages en petits groupes (mettre des mots sur les vécus et écouter les vécus des autres).


.
Les grandes règles du jeu (aussi appelées « cadre de sécurité »)
A présenter, puis demander si quelqu’un a une objection.

- Se prêter au jeu avec curiosité - il n’y a aucun enjeu
… tant que vous continuez à respirer, tout se passera bien.

- Observer et témoigner
… personne n’a raison, ni tort. Pas la peine d’essayer de convaincre.

- Écouter attentivement l’autre
… le laisser prendre sa juste place.

- Mettre son jugement dans sa poche
… y compris envers soi-même.

- Faire de son mieux
… et décider que cela suffira.

- Le droit de ne pas participer
… à condition de ne pas déranger les autres.

- S’amuser
… sans se prendre la tête.

- Prendre soin des besoins de son corps
… position confortable, manger, boire, toilettes, dormir, ...

- Raconter ensuite ce que vous avez appris autour de vous
… sauf les éléments personnels d’autrui que vous oubliez aussitôt


Passer sur le paillasson
Faire ressortir tout le monde.
Afin d’être pleinement disponibles pour cet atelier, nous allons laisser tout ce qui encombre nos têtes sur le paillasson, en frottant vigoureusement nos pieds dessus. On les reprendra ou non à la sortie. Ce qui restera là sera nettoyé à l’aspirateur en fin d’événement. Pensez à pousser les éléments encombrants sur le côté afin que les passant.es suivant.es ne se prennent pas les pieds dedans. ;-)
(Remarque : pour des versions plus longues, proposer de partager l’un ou l’autre élément utile à la compréhension du comportement ou qui demande à être déposé ou en mode météo d’entrée, soit en groupe entier, soit par deux, selon la taille du groupe, le temps disponible et les objectifs de l’animation)

La Rencontre transformative
Essayer de convaincre ne fonctionne pas.
Cet atelier invite à adopter la posture de la rencontre transformative. Il s’agit d’accepter de se laisser transformer par chacune des personnes rencontrées, y compris dans le cas où la conclusion conforte mes croyances antérieures, différentes de celles de mon interlocuteur.ice. Si, au contraire, je pars avec l’idée que j’ai raison et n’ajusterai pas mes croyances, on ne peut pas se rencontrer, mais seulement se croiser.

Consignes générales
- constituer des groupes de 3 (ou de 2 si le nombre de participant.es n’est pas un multiple de 3)
- un premier exercice collectif, suivi de 3 types d’expérimentations sur base d’une des 8 phrases, en lien avec les leviers
- chaque exercice se vit individuellement
- partage des ressentis à 3 (à tour de rôle sans réagir)
- lorsqu’on a fini, revenir près de l’animatrice pour tirer au sort les consignes suivantes (un type d’expérimentation et une phrase)


Consignes de chaque partie :

Le pas comme passage d’un état à un autre
1e exercice collectif
Lorsqu’on marche, on passe en permanence d’un état stable à un autre état stable. Ce passage peut se faire lentement et précautionneusement (en déroulant le pied avant avant de soulever le pied arrière) ou très vite (avec un moment suspendu dans les airs lorsqu’on court). Invitation à expérimenter ces passages de différentes manières en étant attentif.ves aux différentes ressentis dans le corps. Commencer par ressentir l’état stable. Expérimenter les changements de directions, de rythme.
Après quelques minutes, regarder autour de soi et rencontrer les autres personnes, d’abord par le regard, puis comme vous le sentez.


Moment corporel (1e type d’expérimentation)
Lire la phrase.
Chaque personne a deux feuilles A4. Sur l’une, il est indiqué « c’est le cas » et sur l’autre « ce n’est pas le cas ».
Poser les feuilles par terre à au moins 50 cm d’écart. Se tenir debout devant les deux feuilles (point neutre). Se tenir debout sur une des feuilles. Écouter comment on se sent dans son corps. Revenir à un point neutre et se secouer. Se tenir debout sur l’autre feuille, puis retour au point neutre et se secouer. Comparer les deux expériences. Quelles similitudes et divergences avec nos représentations mentales ?
Variante : on peut aussi utiliser une feuille sur laquelle la phrase est écrite et une feuille blanche. Ou deux symboles qui ont ces significations, ou des smileys.
Partager les témoignages dans le groupe de 3. Chacun.e à son tour sans s’interrompre.

Cercle de parole (2e type d’expérimentation)
S’asseoir en cercle. Choisir un objet comme bâton de parole. Chacun.e exprime à tour de rôle à quoi cette phrase lui fait penser. Une idée par tour. Plusieurs tours possibles. Veiller à équilibrer le temps de parole.
Vu que cette étape s’adresse au mental, il n’est pas nécessaire de terminer par un tour de témoignages. Mais il est possible de le faire en mode « méta ».

Atelier d’écriture ou de dessin (3e type d’expérimentation)
Écrire ou dessiner un souvenir d’une situation où cette phrase « a été le cas » ou où cela a manqué.
Partager les témoignages dans le groupe de 3. Chacun.e à son tour sans s’interrompre.

NB : la formule habituelle se déroule en 4 temps. Le 4e moment étant « inspiration de la nature, d’un.e auteur.ice ou sprirituel ». Celui-ci a été proposé la veille avec l’atelier Musique des plantes, écoute de l’infiniment discret. Il n’est donc pas proposé ici.



Les phrases :

On sait qu’on est des êtres sensibles, forts et fragiles à la fois. On a le droit de se tromper, d’être tristes, de se sentir blessé.es, de pleurer, d’être malade, etc
  • (possibilitĂ© de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)


On porte souvent son attention sur ce qui va bien (beauté, compliments, remerciements, joie, humour…).
  • (possibilitĂ© de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)


On pratique l’écoute active / attentive de nous-mêmes, des autres, de ceux qui n’ont pas la parole, de l’invisible.
  • (possibilitĂ© de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)


On est à l’aise avec la question de la mort, le besoin de composter le passé pour pouvoir faire de la place pour les nouveautés.


Plutôt que gaspiller notre énergie à râler sur tout ce qui ne va pas, on se concentre sur les choses qui sont en notre pouvoir.


On prend soin de notre sentiment de sécurité intérieure. On travaille à identifier nos plus grandes peurs et leurs influences. On muscle ainsi notre capacité à vivre dans l’incertitude
  • (possibilitĂ© de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)


On recherche activement, au quotidien, le plus juste équilibre entre nos besoins à court terme et ceux du collectif / autres espèces / avenir.


On est capables d’être dans nos corps, dans nos émotions, dans le lien avec soi, les autres, avec ce qui nous dépasse. On est aussi dans nos têtes, mais pas que.
  • (possibilitĂ© de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)



Évaluation individuelle par écrit
- Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce qui m’a surpris.e ?
- Ça m’a donné envie de ...
- Quelles sont les limites de ce type d’atelier ? Avec quoi est-ce que je ne suis pas d’accord ?


Les prochaines activités en lien avec cet atelier
- Ateliers similaires de plus longue durée (Humains en chemins)
- Organiser des ateliers créatifs pour artistes en herbe ou confirmés pour imaginer de nouveaux récits et les transmettre, de préférence dans l’espace public.
  • → spĂ©cialement un atelier slogans/chants et un autre pancartes pour prĂ©parer la marche pour le climat du 5 octobre
- continuer à diffuser les résultats de la recherche, finaliser l’écriture des grandes familles de leviers
- exposition avec les messages des traditions spirituelles, notamment des peuples racines


Poème Les humaines, les humains

Les humaines, les humains ...
Sont-ils doux ou sereins ?
Fous, conscients, mâtins ?
Frivoles, lucides, crétins ?

Les humaines, les humains …
Dans la fumée du petit matin
Se consument les derniers soutiens
D’un monde perdu en chemin.

Les humaines, les humains …
Ce soir, il n’est pas trop tard.
Il est temps de déployer son art,
BientĂ´t larguer les amarres
Vers un monde sans fard.

Les humaines, les humains …
En toute lucidité,
Célébrer la beauté,
Choisir de se marrer
En ces temps bousculés.

Les humaines, les humains …
Regarder la mort en face,
C’est aussi prendre sa place,
Ouvrir les bras sous les menaces,
A la Vie, rendre grâce !

Les humaines, les humains …
Oser parler d’Amour
Sans craindre de paraître lourds
Affirmer au grand jour
L’espoir, la joie à leur tour !
Les humaines, les humains …
Cesser de se croire tout permis,
Au centre de la galaxie.
Accueillir les autres formes de vie
Comme des membres de la famille.

Les humaines, les humains …
Regarder nos peurs,
Nos fureurs et nos pleurs.
Les explorer avec ardeur,
Puis les voir fondre sans heurts.

Les humaines, les humains …
Assumer notre pouvoir,
Décider d’enfin croire
Qu’il s’agit juste de vouloir.

Les humaines, les humains …
User de chacun de nos privilèges
Pour démonter tous les pièges
Dénoncer les manèges
Et nous libérer des sortilèges.


Les humaines, les humains …
Frivoles, lucides, crétins,
Fous, conscients, mâtins,
Ils sont aussi doux et sereins.

Bernadette Leemans, 2023



Tour d’évaluation
D’abord sous forme de pouce vers le haut, le bas ou intermédiaire. Puis par un tour de parole.

Annexe : Version brise-glace des phrases
(qui est celle qui leur a donné naissance)

Pour en savoir plus :
www.lesfougeres.be/changements-culturels
et prochainement sur le site www.unmondevivifiant.org (en cours de création)
Bernadette Leemans – 0498 54 33 81 – info@lesfougeres.be
Possibilité de s’inscrire à la newsletter
Bientôt post sur LinkedIn page Les Fougères
Fichier : Humains_en_chemins_vers_un_monde_vivifiant__Traces_CoConstruire_avec_annexes.pdf Télécharger
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VENY Guy

En lien avec l'atelier
  • Et si le rapport de domination Ă©tait une opportunitĂ© pour aller vers soi ?
Personne qui propose cette ressource Guy VENY
Auteur de cette ressource Guy VENY
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://gyb.be
Description Quand je suis énervé par le comportement de l'autre (mon collègue, mon patron, mon conjoint, mon voisin, ...), j'ai plutôt tendance à accuser l'autre. L'atelier met en évidence que l'émotion ressentie par le comportement de l'autre est en réalité un signal qui peut m'être particulièrement utile sur mon chemin d'évolution, d'alignement, de centage. Ainsi, l'émotion extrinsèque (suscitée par l'extérieur) génère aussi une émotion de moi à moi. Par exemple, je suis en colère contre moi car je n'ai pas su mettre mes limites, j'ai peur de moi-même de déranger, je suis triste d'être encore tombé dans mon piège, etc. Cette émotion intrinsèque est la base de plusieurs pistes pour avancer. L'atelier en propose une : A partir de l'émotion intrinsèque, que veux-je à la place ? Quelle émotion je veux vivre à la place ? L'étape suivante est de rechercher à l'intérieur de soi ce qui m'empêche d'y arriver. A partir de là, j'ai à ma disposition un objectif personnel à travailler pouvant entrainer un accompagnement, un coaching ou plus simplement une décision de changement de comportement. Théoriquement, ce processus met en lumière la conscientisation de l'instatisfaction personnelle, la détermination d'un but et le début d'une réflexion sur un plan d'action à mettre en place. Tout à fait en phase avec l'équation du changement de Beckhart & Harris.
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VENY Guy

En lien avec l'atelier
  • Un collectif est un système vivant ! Qu'a-t-il Ă  me dire?
Personne qui propose cette ressource Guy VENY
Auteur de cette ressource Guy VENY
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://gyb.be
Description Tout système communique. L'objectif de l'atelier est de bien comprendre qu'un collectif communique autrement que par la parole dite, exprimée ou encore des comportements. Un collectif émet des vibrations qui font sens. C'est donc ici l'expérimentation d'écouter, de ressentir le subtil de ce qu'un collectif peut générer.
Il s'agissait d'une nouvelle expérience et plusieurs scénario ont été testés.
2 groupes en cercle. Un cercle au centre, un cercle à l'extérieur. Le cercle extérieur doit deviner quelle est l'émotion suscitée par le cercle intérieur sur base d'une proposition faite par l'animateur.
En testant, le groupe extérieur devine assez bien l'atmosphère générée par le cercle intérieur. L'idéal serait de présenter des situations spécifiques au cercle intérieur et que le cercle extérieur ait les yeux fermés (afin d'éviter qu'il recherche dans le non verbal des participants du cercle intérieur l'émotion émise).
Ressentir ce qu'un système émet permet au facilitateur et/ou au responsable d'avoir à sa disposition un élément probant pour soit continuer ce qui est en route ou bien arrêter et voir ce qui ne va pas dans le collectif.
Il y a aussi la prise de conscience qu'un collectif est un système, et qu'il y a lieu d'en prendre soin !
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video pandiculation ou l art du baillement

En lien avec l'atelier
  • Notre peau, nos tissus : frontières qui sĂ©parent, frontières qui relient ?
Personne qui propose cette ressource Viviana GĂłmez
Auteur de cette ressource Viviana GĂłmez
Type de licence Ne sais pas
Adresse URL

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/Q7LQ_p_mdKY?si=UGPSnnemrbcirrhW

Description lors de l atelier nous avons exploré l’interconnectivité de nos tissus.
Je propose ici une pratique simple pour le ressentir: la pandiculation (le baillement) consciente.

Quand tu bâilles tu actives à la fois ton système nerveux de détente et ton réseau fascial profond, ce qui crée une sensation globale de reconnexion, de fluidité et de recentrage.
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Vidéo | Le chien lors de la garde d'un troupeau en alpage : maîtriser ou faire confiance?

En lien avec l'atelier
  • Faire alliance avec un animal domestique, quels apprentissages et inspirations ?
Personne qui propose cette ressource Alice Garnier
Auteur de cette ressource Alice garnier
Type de licence Licence ouverte
Adresse URL https://espaceflorac.onlyoffice.com/s/mZs5X-NzywzhnJW
Description Le berger donne des indications à Lili, sa chienne de conduite. Il la pilote à distance; mais à un moment, elle prend seule une initiative. Cette vidéo illustre une forme d'alliance entre un humain et un chien qui ont des compétences et des points de vue distincts, et questionne les notions de maîtrise et de confiance.
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