5 outils de créativité
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Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource
Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://declikformation.be
Description
Balade du cerveau droit (largement inspiré de Philippe Brasseur et Véronique Schermant)
Les fiches de la balade
Les fiches de la balade
Fichier : Balade_CoCo.pdf
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Adaptation Radicale
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Julien Lecaille
Auteur de cette ressource
Julien Lecaille
Type de licence
Ne sais pas
Adresse URL
https://adaptationradicale.org
Description
Adaptation Radicale est un mouvement de personnes conscientes des effondrements en cours. Nous portons des interpellations, des formats d'enquĂŞte, des animations, des jeux, et nous soutenons des projets locaux
Fichier : FAQARf.pdf
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Atelier Ecole du dehors
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Van Driessche François
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François Van Driessche ecotone@etik.com
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://www.ecoledudehors.be/?PagePrincipale
Description
Accueil et ouverture sensible
Obj : Entrer dans une posture d’écoute et de lien avec le vivant.
Cercle d’accueil debout ou assis·es au sol. Rituel de présence : chacun·e partage un mot sur son lien actuel au dehors ou à son territoire.
Petite consigne sensorielle : "Pendant les 30 prochaines secondes, fermez les yeux et écoutez ce qui vous entoure." Jeux de coopération Obj : se lâcher, jouer pour gagner ou perdre ensemble, prendre du plaisir Palmier, lapin, éléphant Immersion : micro-balade sensorielle Objectif : Vivre une première approche de l’école dehors en tant qu’élève. Consigne : marcher en silence 10 minutes avec 3 intentions :
Pratiques pédagogiques dehors
Obj : Explorer des activités concrètes transférables en contexte éducatif.
Qu’est-ce que cela éveille ?
Obj : Faire le lien avec les pratiques et les postures éducatives.
ClĂ´ture vivante
Choisir un mot pour représenter ce que vous emportez THEORIE:
- Lien au vivant et conscience écologique
L’enfant développe un lien affectif avec la nature, fondement de la transition écologique future : on protège ce qu’on aime. Compréhension vivante des cycles naturels : saisons, décomposition, pollinisation, interactions faune/flore
Apprentissage du respect du vivant : ne pas arracher sans raison, observer sans déranger, être attentif·ve aux traces d’animaux - Apprentissages scolaires autrement Apprentissages concrets et contextualisés Compter des cailloux, mesurer une distance, construire un abri → mathématiques incarnées
Écouter le vent, décrire un paysage → développement du langage et de l’expression orale Observer les feuilles, les insectes, écrire un poème ou une histoire → littérature vivante
Apprentissage du respect de l’espace commun (pas de murs, mais des limites naturelles) Régulation émotionnelle : le contact avec la nature apaise, diminue l’agitation, favorise la concentration
Meilleure gestion des conflits : l’extérieur offre plus d’espace pour « prendre du recul » - Posture pédagogique renouvelée L’adulte devient guide, observateur, facilitateur, plutôt que transmetteur unique
Création d’un rapport moins hiérarchique et plus horizontal entre adultes et enfants Valorisation des intelligences multiples : corporelle, naturaliste, spatiale, intrapersonnelle…
- Ouverture à la créativité et à l’autonomie
Le dehors stimule l’imaginaire et l’inventivité : une branche devient baguette, une pierre devient animal L’enfant expérimente, prend des initiatives, résout des problèmes concrets
* L’autonomie grandit dans un environnement réel et vivant : comment s’orienter, s’adapter à la météo, gérer ses affaires
Obj : Entrer dans une posture d’écoute et de lien avec le vivant.
Cercle d’accueil debout ou assis·es au sol. Rituel de présence : chacun·e partage un mot sur son lien actuel au dehors ou à son territoire.
Petite consigne sensorielle : "Pendant les 30 prochaines secondes, fermez les yeux et écoutez ce qui vous entoure." Jeux de coopération Obj : se lâcher, jouer pour gagner ou perdre ensemble, prendre du plaisir Palmier, lapin, éléphant Immersion : micro-balade sensorielle Objectif : Vivre une première approche de l’école dehors en tant qu’élève. Consigne : marcher en silence 10 minutes avec 3 intentions :
- Toucher 3 textures différentes
- Ramasser un « trésor » du dehors (naturel, non vivant) Retour en cercle : partage libre ou guidé (« Qui veut montrer son trésor ? », « Une sensation qui vous a surpris·e ? »)
Pratiques pédagogiques dehors
Obj : Explorer des activités concrètes transférables en contexte éducatif.
- une cabane avec une fenĂŞtre
- un animal imaginaire
Qu’est-ce que cela éveille ?
Obj : Faire le lien avec les pratiques et les postures éducatives.
- Qu’avez-vous ressenti en tant qu’"élève dehors" ?
- Quels freins/peurs identifiez-vous ?
ClĂ´ture vivante
Choisir un mot pour représenter ce que vous emportez THEORIE:
- Amélioration de la motricité globale (courir, grimper, sauter, s’équilibrer sur des troncs…)
- Développement sensoriel
- Lien au vivant et conscience écologique
L’enfant développe un lien affectif avec la nature, fondement de la transition écologique future : on protège ce qu’on aime. Compréhension vivante des cycles naturels : saisons, décomposition, pollinisation, interactions faune/flore
Apprentissage du respect du vivant : ne pas arracher sans raison, observer sans déranger, être attentif·ve aux traces d’animaux - Apprentissages scolaires autrement Apprentissages concrets et contextualisés Compter des cailloux, mesurer une distance, construire un abri → mathématiques incarnées
Écouter le vent, décrire un paysage → développement du langage et de l’expression orale Observer les feuilles, les insectes, écrire un poème ou une histoire → littérature vivante
- Transdisciplinarité naturelle
Apprentissage du respect de l’espace commun (pas de murs, mais des limites naturelles) Régulation émotionnelle : le contact avec la nature apaise, diminue l’agitation, favorise la concentration
Meilleure gestion des conflits : l’extérieur offre plus d’espace pour « prendre du recul » - Posture pédagogique renouvelée L’adulte devient guide, observateur, facilitateur, plutôt que transmetteur unique
Création d’un rapport moins hiérarchique et plus horizontal entre adultes et enfants Valorisation des intelligences multiples : corporelle, naturaliste, spatiale, intrapersonnelle…
- Ouverture à la créativité et à l’autonomie
Le dehors stimule l’imaginaire et l’inventivité : une branche devient baguette, une pierre devient animal L’enfant expérimente, prend des initiatives, résout des problèmes concrets
* L’autonomie grandit dans un environnement réel et vivant : comment s’orienter, s’adapter à la météo, gérer ses affaires
Balade du cerveau droit
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Nathalie Jacquemin
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Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
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https://declikformation.be
Description
Les images de Magritte (remerciements Philippe Brasseur)
Fichier : images_Magritte.pdf
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Déroulé de l'atelier
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Sophie Mayeux
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Sophie Mayeux
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Licence ouverte
Description
Voici le déroulé ce l'atelier. A vous de vous en saisir et d'imaginer le vôtre.
1/ Partir à la découverte de l'art du haïku :
Art poétique comme une voix de sagesse et de méditation.
C’est un tout petit poème de 17 syllabes. Il est si bref car il tente de saisir l’instant dans sa fulgurance et d’en garder l’essentiel, l’impermanence de toute chose vivante et la nécessité d’alléger notre mental.
Ces petits poèmes nous incitent à la méditation créatrice.
Le haïku ouvre tous les sens : le goût, l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe
2/ Voyage méditatif et sensoriel :
Se connecter au présent par la respiration, l’ancrage, les émotions, les sensations corporelles, les pensées et voyager au fil des saisons, se laisser porter sans jugement par ce voyage poétique
3/ Se lancer dans l’écriture de ses haïkus personnels
4/ Ecrire des haĂŻkus collectifs : les haĂŻkus exquis
Utiliser la technique d'écriture du cadavre exquis
Avec tous les haïkus ainsi écrits, former l'arbre ou la fleur de la poésie
1/ Partir à la découverte de l'art du haïku :
Art poétique comme une voix de sagesse et de méditation.
C’est un tout petit poème de 17 syllabes. Il est si bref car il tente de saisir l’instant dans sa fulgurance et d’en garder l’essentiel, l’impermanence de toute chose vivante et la nécessité d’alléger notre mental.
Ces petits poèmes nous incitent à la méditation créatrice.
Le haïku ouvre tous les sens : le goût, l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe
2/ Voyage méditatif et sensoriel :
Se connecter au présent par la respiration, l’ancrage, les émotions, les sensations corporelles, les pensées et voyager au fil des saisons, se laisser porter sans jugement par ce voyage poétique
3/ Se lancer dans l’écriture de ses haïkus personnels
4/ Ecrire des haĂŻkus collectifs : les haĂŻkus exquis
Utiliser la technique d'écriture du cadavre exquis
Avec tous les haïkus ainsi écrits, former l'arbre ou la fleur de la poésie
Déroulé et ressources de l'atelier
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Alice Garnier et Sylvie Robert
Type de licence
Licence ouverte
Fichier : Derouleatelier_faireallianceanimaldomestiqueagriculture.odt
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Échauffement créatif
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Nathalie Jacquemin
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Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
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https://declikformation.be
Description
Et si...
- c'était un objet trouvé dans une tribu jusqu'ici inconnue ?
- c'était un outil d'intelligence collective ?
- c'était un jeu ? quelles règles ?
- etc...
- c'était un objet trouvé dans une tribu jusqu'ici inconnue ?
- c'était un outil d'intelligence collective ?
- c'était un jeu ? quelles règles ?
- etc...
Fichier : echauffement_creatif.pdf
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Echos de l'atelier
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julie chabaud
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julie chabaud
Type de licence
Licence ouverte
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https://juliechabaud.pro/?PagePrincipale
Description
Echos des 2 ateliers en mouvement "Robustesse et santé commune". Le premier explorant le conflit capitalisme/santé commune et le second performance/robustesse
Fichier : cho_atelier.pdf
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Enregistrements du choeur des oiseleur
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Anne-Lise Lisicki
Type de licence
Ne sais pas
Description
Nous avons essayé d’être habité.es par des oiseaux en chantant (ou presque) comme eux.
Cet enregistrement est notre tentative d’orchestration inter-espèces !
Cet enregistrement est notre tentative d’orchestration inter-espèces !
Fichier : orchestre_co_construire.mp3
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faire société avec le vivant : les 3 cartes produites
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Eric
Auteur de cette ressource
Eric
Type de licence
Licence ouverte
Description
faire société avec le vivant : les 3 cartes produites
Les 3 cartes produites penant l'atelier- l'enchevĂŞtrement du vivant
- Sur le chemin du vivant
- Nos attachements aux vivants
Fichier : Coco2025faireSocitAvecleVivant.pdf
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Fiche méthodo atelier en mouvement
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julie chabaud
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Julie chabaud
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://larobustesse.org/
Description
Fiche déroulé méthodo de l'atelier.
Fichier : fiche_atelier_Julie_C_Pas34.pdf
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Fresque du renoncement
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Manuel Ibanez
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Vanille Ecrement et Diego Landivar
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://www.fresque-renoncement.com/
Description
Site qui présente la méthode, les outils avec possibilité de télécharger les différents supports d'animation en version imprimable
Jeu de l'Entraide - le guide d'animation
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Julien Lecaille
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Julien Lecaille
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description
Animer le jeu de l'entraide
Fichier : 2__Animation.pdf
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la fresque de la Renaissance écologique et le truc du futur
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Anne BILLAUT
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Anne BILLAUT
Type de licence
Licence ouverte
Fichier : photo2.jpg
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La fresque du renoncement - Doc de l'atelier
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Katia
Type de licence
Ne sais pas
Adresse URL
https://www.fresque-renoncement.com
Description
Le principe : Une fois qu'on a identifié une activité, un projet à « renoncer » on va enquêter pour évaluer sa « dépendance» à la technosphère. Puis on va suivre un cheminement en 3 phases :
1- attachements : identifier tous les attachements à cette activité (phase d'enquête et de cartographie)
2- désattachement: faire émerger collectivement les besoins sous-jacents des différents groupes
d'acteurs concernés (phase participative)
3- réattachement : reconstruire une nouvelle forme d'activité/ de projet qui réponde aux besoins sous jacents
tout en réduisant très fortement les dépendances à la technosphère (phase créative)
1- attachements : identifier tous les attachements à cette activité (phase d'enquête et de cartographie)
2- désattachement: faire émerger collectivement les besoins sous-jacents des différents groupes
d'acteurs concernés (phase participative)
3- réattachement : reconstruire une nouvelle forme d'activité/ de projet qui réponde aux besoins sous jacents
tout en réduisant très fortement les dépendances à la technosphère (phase créative)
Fichier : ATELIER_FRESQUE_DU_RENONCEMENT.pdf
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Le Jeu de l'Entraide - introduction
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Julien Lecaille
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Julien Lecaille
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description
Introduction au Jeu de l'Entraide
Fichier : 0__Introduction.pdf
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Le Jeu de l'Entraide - les règles
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Julien Lecaille
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Julien Lecaille
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description
Les règles du Jeu de l'Entraide
Fichier : 1__Rgles_du_jeu.pdf
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Le Jeu de l'Entraide - Livret d'accompagnement
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Julien Lecaille
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Julien Lecaille
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description
Un livret qui vous accompagne après une partie du Jeu de l'Entraide
Fichier : 3__Accompagnement.pdf
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Le médoc anti-compétition
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Nathalie Jacquemin
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Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://declikformation.be
Fichier : Le_Medoc__la_seringue.pdf
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Les 12 cercles
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Nathalie Jacquemin
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Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://declikformation.be
Fichier : Exercice_Cercles.pdf
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Maquette 3D "système Vivant.e.s et ressource en eau"
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Emmanuelle Picus
Auteur de cette ressource
Emmanuelle Picus
Type de licence
Licence ouverte
Fichier : 2025_CoCo_E.Picus.pdf
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Métacartes "de l'enquête aux récits"
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Floriane Hamon
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Eric Favre
Type de licence
Licence ouverte
Description
Les métacartes ont été utilisées pendant l'atelier pour que chaque groupe dispose rapidement des notions et concepts mobilisés.
L'intégralité de la méthodo de l'atelier se trouve sur le pad :
https://pad.yeswiki.net/p/pas2-enquete-recit
L'intégralité de la méthodo de l'atelier se trouve sur le pad :
https://pad.yeswiki.net/p/pas2-enquete-recit
Fichier : Cartes_Animation_EnqueteAuxRcits.pdf
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Mode de décision chez les animaux sociaux non humains, et application possibles dans nos projets, nos organisations.
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Marie-Hélène Pillot
Auteur de cette ressource
Marie-Hélène Pillot
Type de licence
Licence ouverte
Description
Objectifs : Comprendre les mécanismes individuels qui sous-tendent les comportements collectifs, et faire le lien avec nous humains, animaux sociaux, dans nos fonctionnements et nos manières de coopérer ou pas.
Jeux de rôles : se mettre dans la peau d’animaux sociaux, non humains, qui souhaitent se déplacer vers un point d’eau, une nouvelle aire de fourragement (alimentation), ou une aire de repos, et ce dans des contextes particuliers. Chaque participant•es reçoit une carte avec un rôle et une mission ou consigne. Au top départ du jeu, le groupe de participant•es doit se déplacer vers un point A ou un point B, tout en maintenant la cohésion des groupes. Comment vont-iels initier le déplacement et choisir vers quel point aller ?
Ă€ la fin, discussion :
– Justifier du choix et du processus de prise de décision par lequel iels sont passés.
– Liens avec nos fonctionnements dans nos projets ou au sein de nos organisations, et lien avec la notion de coopération et de robustesse.
Jeux de rôles : se mettre dans la peau d’animaux sociaux, non humains, qui souhaitent se déplacer vers un point d’eau, une nouvelle aire de fourragement (alimentation), ou une aire de repos, et ce dans des contextes particuliers. Chaque participant•es reçoit une carte avec un rôle et une mission ou consigne. Au top départ du jeu, le groupe de participant•es doit se déplacer vers un point A ou un point B, tout en maintenant la cohésion des groupes. Comment vont-iels initier le déplacement et choisir vers quel point aller ?
Ă€ la fin, discussion :
– Justifier du choix et du processus de prise de décision par lequel iels sont passés.
– Liens avec nos fonctionnements dans nos projets ou au sein de nos organisations, et lien avec la notion de coopération et de robustesse.
Fichier : Tempoco_Atelier_Leadership_Cohesion_Cooperation_VF.pdf
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Note méthodo pour atelier
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Pascaline Boyron
Auteur de cette ressource
Pascaline Boyron
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://les-saprophytes.org
Description
Rider et déroulé de l'atelier Cartographier pour raconter et mettre en récit
Fichier : atelier_cartographiecoconstruire.odt
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Présentation
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Eric Luyckx
Auteur de cette ressource
Eric Luyckx
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://www.savoirs-racines.org
Description
Tisser des liens entre vivants
Ressentir et comprendre nos interdépendances avec le vivant
Comment nourrir une relation vivante et consciente avec le monde qui nous entoure ? Cet atelier propose une plongée dans la pensée systémique et les principes de la permaculture pour mieux percevoir les liens d’interdépendance entre humains et vivant. Un temps pour se reconnecter, ressentir, comprendre… et tisser autrement notre place dans les écosystèmes.
Ressentir et comprendre nos interdépendances avec le vivant
Comment nourrir une relation vivante et consciente avec le monde qui nous entoure ? Cet atelier propose une plongée dans la pensée systémique et les principes de la permaculture pour mieux percevoir les liens d’interdépendance entre humains et vivant. Un temps pour se reconnecter, ressentir, comprendre… et tisser autrement notre place dans les écosystèmes.
Fichier : Co_Construire_systemique.pdf
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Questions Balade du cerveau droit
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Personne qui propose cette ressource
Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource
Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://declikformation.be
Description
Les questions de la balade...
Fichier : Balade_CoCo.pdf
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Sketchnote de Pvgraphe sur l'atelier - Décision chez le non humain - Marie Hélène Pillot
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Pierre Vasseur
Auteur de cette ressource
Pierre Vasseur
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://pvgraphe.odoo.com/blog/actualites-2/co-construire-des-sketchnotes-inspirantes-avec-pvgraphe-82
Description
Comprendre le fonctionnement des non humains offre de mieux appréhender ce qui se jouent dans un groupe. Quelles sont les forces, les ressources, qui observent les signaux faibles, comment va-t-on trouver l'Oasis ?
Autant de questions qui peuvent guider nos conduites de projets pour atteindre les objectifs d'un projet.
Marie-Hélène Pillot propose de jouer des rôles et de mettre en situation les participants pour faire vivre la vie d'un troupeau...
Cet atelier ouvre les yeux sur les comportements non humains qui ne sont pas si éloignés de nos réactions bien humaine. Leadership - Dictateur - initiatrice - Faible, les différents profils sont connus aussi dans les groupes humains... Le meilleur moyen de construire des projets est sûrement l'attention au faible
Autant de questions qui peuvent guider nos conduites de projets pour atteindre les objectifs d'un projet.
Marie-Hélène Pillot propose de jouer des rôles et de mettre en situation les participants pour faire vivre la vie d'un troupeau...
Cet atelier ouvre les yeux sur les comportements non humains qui ne sont pas si éloignés de nos réactions bien humaine. Leadership - Dictateur - initiatrice - Faible, les différents profils sont connus aussi dans les groupes humains... Le meilleur moyen de construire des projets est sûrement l'attention au faible
Support animation
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Stéphane Badts
Auteur de cette ressource
Stéphane Badts
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://www.xfive.be
Description
Support d'animation
Fichier : 20250702_ModelisationEcosystemique_Pub.pdf
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Support diaporama sur Attachement et redirection écologique
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Manuel Ibanez
Auteur de cette ressource
Alexandre Monnin
Type de licence
Ne sais pas
Description
Support d'une conférence d'Alexandre Monnin au Ministère de l'aménagement du territoire et de la transition écologique où il explique plus en détail la notion d'attachements
Fichier : presentationattachementwebinairecycle4.pdf
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Traces atelier vies Ă vies
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Van Driessche François
Auteur de cette ressource
François Van Driessche ecotone@etik.com
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://viesavies.cc/?PagePrincipale
Description
Le lien du documentaire : https://viesavies.cc/?PagePrincipale
Le documentaire sert de catalyseur émotionnel et symbolique :
L'atelier porte donc sur travailler à des formes de coexistence, accueillir les non-humains comme des partenaires ou des présences dans le commun, mettre en avant une intelligence collective interespèces.
Pour le pistage sur le terrain
Les formes de coexistence du vivant visible sur la friche
Coévolution et complémentarité écologique
Résilience urbaine non humaine
1. Traces physiques
2. Traces sonores
3. Traces comportementales
4. Signes d’adaptation à la chaleur
Le documentaire sert de catalyseur émotionnel et symbolique :
- Met en scène le vivant dans ses relations (humain / non-humain / paysage).
- Donne à voir des formes de présence subtiles, qui seront ensuite cherchées sur le terrain.
- Peut questionner la notion de territoire, de cohabitation, de soin, de traces.
L'atelier porte donc sur travailler à des formes de coexistence, accueillir les non-humains comme des partenaires ou des présences dans le commun, mettre en avant une intelligence collective interespèces.
Pour le pistage sur le terrain
Les formes de coexistence du vivant visible sur la friche
Coévolution et complémentarité écologique
- Les plantes pionnières (orties, bardanes, graminées) créent les conditions pour d’autres espèces (pollinisateurs, rongeurs, oiseaux).
- Certaines espèces dites « commensales » cohabitent sans se nuire (ex. insectes nécrophages et charognards).
- Les relations mycorhiziennes (entre racines et champignons) témoignent d’une symbiose souterraine fondamentale.
Résilience urbaine non humaine
- Faune et flore s’adaptent aux contraintes humaines (fragments de béton, pollution, bruit) en recréant des habitats (nids dans des ruines, croissance dans des interstices).
- Temporalités partagées
- Le vivant non humain évolue sur des cycles souvent plus lents (plantes vivaces, hibernation), qui coexistent avec les rythmes humains (promenades, interventions).
- Que peut-on observer commes traces sur le terrain :
1. Traces physiques
- Empreintes dans le sol sec (autour des flaques ou zones boueuses).
- Crottes / pelotes / poils / plumes.
- Restes de repas (coquilles, os, plumes éparpillées, fruits grignotés).
2. Traces sonores
- Chants d’oiseaux (certains actifs même sous la chaleur).
- Bourdonnements d’insectes, criquets, bombyles, cigales s’il y en a.
3. Traces comportementales
- Sentiers / coulées utilisés par les animaux.
- Grattages au sol, terriers, trous dans les arbres.
4. Signes d’adaptation à la chaleur
- Oiseaux ou animaux à l’ombre.
- Insectes qui se regroupent près des plantes les plus vertes, en fleurs
Traces de l’atelier « Humains en chemins vers un monde vivifiant »
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Bernadette Leemans
Auteur de cette ressource
Bernadette Leemans
Type de licence
Licence ouverte
Description
CoConstruire 2025
« Pas de coopération entre les humains sans coopération avec le vivant »
Traces de l’atelier « Humains en chemins vers un monde vivifiant »
(Pas 3 et 4 : coopérer, négocier, s’allier) – jeudi 3 juillet 2025
Description dans le programme
Expérimenter 8 grandes familles de leviers pour contribuer à changer de modèle de société. Depuis là où on a du pouvoir – en prenant aussi soin de ses propres besoins – dans la joie et la convivialité – par la rencontre transformative – etc. Atelier en 4 parties : cercle de parole, écriture/dessin, corporel et inspirant.
Par Bernadette Leemans, asbl Les Fougères - www.lesfougeres.be
Philosophe, éco-conseillère, animatrice, coordinatrice
Contexte
Cet atelier s’appuie sur les résultats de la recherche action « Quels leviers vers des changements culturels et ontologiques (de rapport au monde) pour une société qui soutient la vie et le vivant ? » (RACCOr) menée en 2023-2024. Celle-ci s’appuie sur l’hypothèse que, pour relever les défis environnementaux et sociaux actuels, on doit agir au niveau du système et donc changer de modèle de société. Elle présente des pistes d’actions concrètes en ce sens, dont 8 grandes familles de leviers/ingrédients qui seront (en toute petite partie) explorés ici. Voir présentation de la recherche, de ses conclusions et résumés des familles de leviers en annexe.
L’atelier consiste en une série d’expérimentations suivies de témoignages en petits groupes (mettre des mots sur les vécus et écouter les vécus des autres).
.
Les grandes règles du jeu (aussi appelées « cadre de sécurité »)
A présenter, puis demander si quelqu’un a une objection.
- Se prêter au jeu avec curiosité - il n’y a aucun enjeu
… tant que vous continuez à respirer, tout se passera bien.
- Observer et témoigner
… personne n’a raison, ni tort. Pas la peine d’essayer de convaincre.
- Écouter attentivement l’autre
… le laisser prendre sa juste place.
- Mettre son jugement dans sa poche
… y compris envers soi-même.
- Faire de son mieux
… et décider que cela suffira.
- Le droit de ne pas participer
… à condition de ne pas déranger les autres.
- S’amuser
… sans se prendre la tête.
- Prendre soin des besoins de son corps
… position confortable, manger, boire, toilettes, dormir, ...
- Raconter ensuite ce que vous avez appris autour de vous
… sauf les éléments personnels d’autrui que vous oubliez aussitôt
Passer sur le paillasson
Faire ressortir tout le monde.
Afin d’être pleinement disponibles pour cet atelier, nous allons laisser tout ce qui encombre nos têtes sur le paillasson, en frottant vigoureusement nos pieds dessus. On les reprendra ou non à la sortie. Ce qui restera là sera nettoyé à l’aspirateur en fin d’événement. Pensez à pousser les éléments encombrants sur le côté afin que les passant.es suivant.es ne se prennent pas les pieds dedans. ;-)
(Remarque : pour des versions plus longues, proposer de partager l’un ou l’autre élément utile à la compréhension du comportement ou qui demande à être déposé ou en mode météo d’entrée, soit en groupe entier, soit par deux, selon la taille du groupe, le temps disponible et les objectifs de l’animation)
La Rencontre transformative
Essayer de convaincre ne fonctionne pas.
Cet atelier invite à adopter la posture de la rencontre transformative. Il s’agit d’accepter de se laisser transformer par chacune des personnes rencontrées, y compris dans le cas où la conclusion conforte mes croyances antérieures, différentes de celles de mon interlocuteur.ice. Si, au contraire, je pars avec l’idée que j’ai raison et n’ajusterai pas mes croyances, on ne peut pas se rencontrer, mais seulement se croiser.
Consignes générales
- constituer des groupes de 3 (ou de 2 si le nombre de participant.es n’est pas un multiple de 3)
- un premier exercice collectif, suivi de 3 types d’expérimentations sur base d’une des 8 phrases, en lien avec les leviers
- chaque exercice se vit individuellement
- partage des ressentis à 3 (à tour de rôle sans réagir)
- lorsqu’on a fini, revenir près de l’animatrice pour tirer au sort les consignes suivantes (un type d’expérimentation et une phrase)
Consignes de chaque partie :
Le pas comme passage d’un état à un autre
1e exercice collectif
Lorsqu’on marche, on passe en permanence d’un état stable à un autre état stable. Ce passage peut se faire lentement et précautionneusement (en déroulant le pied avant avant de soulever le pied arrière) ou très vite (avec un moment suspendu dans les airs lorsqu’on court). Invitation à expérimenter ces passages de différentes manières en étant attentif.ves aux différentes ressentis dans le corps. Commencer par ressentir l’état stable. Expérimenter les changements de directions, de rythme.
Après quelques minutes, regarder autour de soi et rencontrer les autres personnes, d’abord par le regard, puis comme vous le sentez.
Moment corporel (1e type d’expérimentation)
Lire la phrase.
Chaque personne a deux feuilles A4. Sur l’une, il est indiqué « c’est le cas » et sur l’autre « ce n’est pas le cas ».
Poser les feuilles par terre à au moins 50 cm d’écart. Se tenir debout devant les deux feuilles (point neutre). Se tenir debout sur une des feuilles. Écouter comment on se sent dans son corps. Revenir à un point neutre et se secouer. Se tenir debout sur l’autre feuille, puis retour au point neutre et se secouer. Comparer les deux expériences. Quelles similitudes et divergences avec nos représentations mentales ?
Variante : on peut aussi utiliser une feuille sur laquelle la phrase est écrite et une feuille blanche. Ou deux symboles qui ont ces significations, ou des smileys.
Partager les témoignages dans le groupe de 3. Chacun.e à son tour sans s’interrompre.
Cercle de parole (2e type d’expérimentation)
S’asseoir en cercle. Choisir un objet comme bâton de parole. Chacun.e exprime à tour de rôle à quoi cette phrase lui fait penser. Une idée par tour. Plusieurs tours possibles. Veiller à équilibrer le temps de parole.
Vu que cette étape s’adresse au mental, il n’est pas nécessaire de terminer par un tour de témoignages. Mais il est possible de le faire en mode « méta ».
Atelier d’écriture ou de dessin (3e type d’expérimentation)
Écrire ou dessiner un souvenir d’une situation où cette phrase « a été le cas » ou où cela a manqué.
Partager les témoignages dans le groupe de 3. Chacun.e à son tour sans s’interrompre.
NB : la formule habituelle se déroule en 4 temps. Le 4e moment étant « inspiration de la nature, d’un.e auteur.ice ou sprirituel ». Celui-ci a été proposé la veille avec l’atelier Musique des plantes, écoute de l’infiniment discret. Il n’est donc pas proposé ici.
Les phrases :
On sait qu’on est des êtres sensibles, forts et fragiles à la fois. On a le droit de se tromper, d’être tristes, de se sentir blessé.es, de pleurer, d’être malade, etc
On porte souvent son attention sur ce qui va bien (beauté, compliments, remerciements, joie, humour…).
On pratique l’écoute active / attentive de nous-mêmes, des autres, de ceux qui n’ont pas la parole, de l’invisible.
On est à l’aise avec la question de la mort, le besoin de composter le passé pour pouvoir faire de la place pour les nouveautés.
Plutôt que gaspiller notre énergie à râler sur tout ce qui ne va pas, on se concentre sur les choses qui sont en notre pouvoir.
On prend soin de notre sentiment de sécurité intérieure. On travaille à identifier nos plus grandes peurs et leurs influences. On muscle ainsi notre capacité à vivre dans l’incertitude
On recherche activement, au quotidien, le plus juste équilibre entre nos besoins à court terme et ceux du collectif / autres espèces / avenir.
On est capables d’être dans nos corps, dans nos émotions, dans le lien avec soi, les autres, avec ce qui nous dépasse. On est aussi dans nos têtes, mais pas que.
Évaluation individuelle par écrit
- Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce qui m’a surpris.e ?
- Ça m’a donné envie de ...
- Quelles sont les limites de ce type d’atelier ? Avec quoi est-ce que je ne suis pas d’accord ?
Les prochaines activités en lien avec cet atelier
- Ateliers similaires de plus longue durée (Humains en chemins)
- Organiser des ateliers créatifs pour artistes en herbe ou confirmés pour imaginer de nouveaux récits et les transmettre, de préférence dans l’espace public.
- exposition avec les messages des traditions spirituelles, notamment des peuples racines
Poème Les humaines, les humains
Les humaines, les humains ...
Sont-ils doux ou sereins ?
Fous, conscients, mâtins ?
Frivoles, lucides, crétins ?
Les humaines, les humains …
Dans la fumée du petit matin
Se consument les derniers soutiens
D’un monde perdu en chemin.
Les humaines, les humains …
Ce soir, il n’est pas trop tard.
Il est temps de déployer son art,
BientĂ´t larguer les amarres
Vers un monde sans fard.
Les humaines, les humains …
En toute lucidité,
Célébrer la beauté,
Choisir de se marrer
En ces temps bousculés.
Les humaines, les humains …
Regarder la mort en face,
C’est aussi prendre sa place,
Ouvrir les bras sous les menaces,
A la Vie, rendre grâce !
Les humaines, les humains …
Oser parler d’Amour
Sans craindre de paraître lourds
Affirmer au grand jour
L’espoir, la joie à leur tour !
Les humaines, les humains …
Cesser de se croire tout permis,
Au centre de la galaxie.
Accueillir les autres formes de vie
Comme des membres de la famille.
Les humaines, les humains …
Regarder nos peurs,
Nos fureurs et nos pleurs.
Les explorer avec ardeur,
Puis les voir fondre sans heurts.
Les humaines, les humains …
Assumer notre pouvoir,
Décider d’enfin croire
Qu’il s’agit juste de vouloir.
Les humaines, les humains …
User de chacun de nos privilèges
Pour démonter tous les pièges
Dénoncer les manèges
Et nous libérer des sortilèges.
Les humaines, les humains …
Frivoles, lucides, crétins,
Fous, conscients, mâtins,
Ils sont aussi doux et sereins.
Bernadette Leemans, 2023
Tour d’évaluation
D’abord sous forme de pouce vers le haut, le bas ou intermédiaire. Puis par un tour de parole.
Annexe : Version brise-glace des phrases
(qui est celle qui leur a donné naissance)
Pour en savoir plus :
www.lesfougeres.be/changements-culturels
et prochainement sur le site www.unmondevivifiant.org (en cours de création)
Bernadette Leemans – 0498 54 33 81 – info@lesfougeres.be
Possibilité de s’inscrire à la newsletter
Bientôt post sur LinkedIn page Les Fougères
« Pas de coopération entre les humains sans coopération avec le vivant »
Traces de l’atelier « Humains en chemins vers un monde vivifiant »
(Pas 3 et 4 : coopérer, négocier, s’allier) – jeudi 3 juillet 2025
Description dans le programme
Expérimenter 8 grandes familles de leviers pour contribuer à changer de modèle de société. Depuis là où on a du pouvoir – en prenant aussi soin de ses propres besoins – dans la joie et la convivialité – par la rencontre transformative – etc. Atelier en 4 parties : cercle de parole, écriture/dessin, corporel et inspirant.
Par Bernadette Leemans, asbl Les Fougères - www.lesfougeres.be
Philosophe, éco-conseillère, animatrice, coordinatrice
Contexte
Cet atelier s’appuie sur les résultats de la recherche action « Quels leviers vers des changements culturels et ontologiques (de rapport au monde) pour une société qui soutient la vie et le vivant ? » (RACCOr) menée en 2023-2024. Celle-ci s’appuie sur l’hypothèse que, pour relever les défis environnementaux et sociaux actuels, on doit agir au niveau du système et donc changer de modèle de société. Elle présente des pistes d’actions concrètes en ce sens, dont 8 grandes familles de leviers/ingrédients qui seront (en toute petite partie) explorés ici. Voir présentation de la recherche, de ses conclusions et résumés des familles de leviers en annexe.
L’atelier consiste en une série d’expérimentations suivies de témoignages en petits groupes (mettre des mots sur les vécus et écouter les vécus des autres).
.
Les grandes règles du jeu (aussi appelées « cadre de sécurité »)
A présenter, puis demander si quelqu’un a une objection.
- Se prêter au jeu avec curiosité - il n’y a aucun enjeu
… tant que vous continuez à respirer, tout se passera bien.
- Observer et témoigner
… personne n’a raison, ni tort. Pas la peine d’essayer de convaincre.
- Écouter attentivement l’autre
… le laisser prendre sa juste place.
- Mettre son jugement dans sa poche
… y compris envers soi-même.
- Faire de son mieux
… et décider que cela suffira.
- Le droit de ne pas participer
… à condition de ne pas déranger les autres.
- S’amuser
… sans se prendre la tête.
- Prendre soin des besoins de son corps
… position confortable, manger, boire, toilettes, dormir, ...
- Raconter ensuite ce que vous avez appris autour de vous
… sauf les éléments personnels d’autrui que vous oubliez aussitôt
Passer sur le paillasson
Faire ressortir tout le monde.
Afin d’être pleinement disponibles pour cet atelier, nous allons laisser tout ce qui encombre nos têtes sur le paillasson, en frottant vigoureusement nos pieds dessus. On les reprendra ou non à la sortie. Ce qui restera là sera nettoyé à l’aspirateur en fin d’événement. Pensez à pousser les éléments encombrants sur le côté afin que les passant.es suivant.es ne se prennent pas les pieds dedans. ;-)
(Remarque : pour des versions plus longues, proposer de partager l’un ou l’autre élément utile à la compréhension du comportement ou qui demande à être déposé ou en mode météo d’entrée, soit en groupe entier, soit par deux, selon la taille du groupe, le temps disponible et les objectifs de l’animation)
La Rencontre transformative
Essayer de convaincre ne fonctionne pas.
Cet atelier invite à adopter la posture de la rencontre transformative. Il s’agit d’accepter de se laisser transformer par chacune des personnes rencontrées, y compris dans le cas où la conclusion conforte mes croyances antérieures, différentes de celles de mon interlocuteur.ice. Si, au contraire, je pars avec l’idée que j’ai raison et n’ajusterai pas mes croyances, on ne peut pas se rencontrer, mais seulement se croiser.
Consignes générales
- constituer des groupes de 3 (ou de 2 si le nombre de participant.es n’est pas un multiple de 3)
- un premier exercice collectif, suivi de 3 types d’expérimentations sur base d’une des 8 phrases, en lien avec les leviers
- chaque exercice se vit individuellement
- partage des ressentis à 3 (à tour de rôle sans réagir)
- lorsqu’on a fini, revenir près de l’animatrice pour tirer au sort les consignes suivantes (un type d’expérimentation et une phrase)
Consignes de chaque partie :
Le pas comme passage d’un état à un autre
1e exercice collectif
Lorsqu’on marche, on passe en permanence d’un état stable à un autre état stable. Ce passage peut se faire lentement et précautionneusement (en déroulant le pied avant avant de soulever le pied arrière) ou très vite (avec un moment suspendu dans les airs lorsqu’on court). Invitation à expérimenter ces passages de différentes manières en étant attentif.ves aux différentes ressentis dans le corps. Commencer par ressentir l’état stable. Expérimenter les changements de directions, de rythme.
Après quelques minutes, regarder autour de soi et rencontrer les autres personnes, d’abord par le regard, puis comme vous le sentez.
Moment corporel (1e type d’expérimentation)
Lire la phrase.
Chaque personne a deux feuilles A4. Sur l’une, il est indiqué « c’est le cas » et sur l’autre « ce n’est pas le cas ».
Poser les feuilles par terre à au moins 50 cm d’écart. Se tenir debout devant les deux feuilles (point neutre). Se tenir debout sur une des feuilles. Écouter comment on se sent dans son corps. Revenir à un point neutre et se secouer. Se tenir debout sur l’autre feuille, puis retour au point neutre et se secouer. Comparer les deux expériences. Quelles similitudes et divergences avec nos représentations mentales ?
Variante : on peut aussi utiliser une feuille sur laquelle la phrase est écrite et une feuille blanche. Ou deux symboles qui ont ces significations, ou des smileys.
Partager les témoignages dans le groupe de 3. Chacun.e à son tour sans s’interrompre.
Cercle de parole (2e type d’expérimentation)
S’asseoir en cercle. Choisir un objet comme bâton de parole. Chacun.e exprime à tour de rôle à quoi cette phrase lui fait penser. Une idée par tour. Plusieurs tours possibles. Veiller à équilibrer le temps de parole.
Vu que cette étape s’adresse au mental, il n’est pas nécessaire de terminer par un tour de témoignages. Mais il est possible de le faire en mode « méta ».
Atelier d’écriture ou de dessin (3e type d’expérimentation)
Écrire ou dessiner un souvenir d’une situation où cette phrase « a été le cas » ou où cela a manqué.
Partager les témoignages dans le groupe de 3. Chacun.e à son tour sans s’interrompre.
NB : la formule habituelle se déroule en 4 temps. Le 4e moment étant « inspiration de la nature, d’un.e auteur.ice ou sprirituel ». Celui-ci a été proposé la veille avec l’atelier Musique des plantes, écoute de l’infiniment discret. Il n’est donc pas proposé ici.
Les phrases :
On sait qu’on est des êtres sensibles, forts et fragiles à la fois. On a le droit de se tromper, d’être tristes, de se sentir blessé.es, de pleurer, d’être malade, etc
- (possibilité de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)
On porte souvent son attention sur ce qui va bien (beauté, compliments, remerciements, joie, humour…).
- (possibilité de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)
On pratique l’écoute active / attentive de nous-mêmes, des autres, de ceux qui n’ont pas la parole, de l’invisible.
- (possibilité de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)
On est à l’aise avec la question de la mort, le besoin de composter le passé pour pouvoir faire de la place pour les nouveautés.
Plutôt que gaspiller notre énergie à râler sur tout ce qui ne va pas, on se concentre sur les choses qui sont en notre pouvoir.
On prend soin de notre sentiment de sécurité intérieure. On travaille à identifier nos plus grandes peurs et leurs influences. On muscle ainsi notre capacité à vivre dans l’incertitude
- (possibilité de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)
On recherche activement, au quotidien, le plus juste équilibre entre nos besoins à court terme et ceux du collectif / autres espèces / avenir.
On est capables d’être dans nos corps, dans nos émotions, dans le lien avec soi, les autres, avec ce qui nous dépasse. On est aussi dans nos têtes, mais pas que.
- (possibilité de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)
Évaluation individuelle par écrit
- Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce qui m’a surpris.e ?
- Ça m’a donné envie de ...
- Quelles sont les limites de ce type d’atelier ? Avec quoi est-ce que je ne suis pas d’accord ?
Les prochaines activités en lien avec cet atelier
- Ateliers similaires de plus longue durée (Humains en chemins)
- Organiser des ateliers créatifs pour artistes en herbe ou confirmés pour imaginer de nouveaux récits et les transmettre, de préférence dans l’espace public.
- → spécialement un atelier slogans/chants et un autre pancartes pour préparer la marche pour le climat du 5 octobre
- exposition avec les messages des traditions spirituelles, notamment des peuples racines
Poème Les humaines, les humains
Les humaines, les humains ...
Sont-ils doux ou sereins ?
Fous, conscients, mâtins ?
Frivoles, lucides, crétins ?
Les humaines, les humains …
Dans la fumée du petit matin
Se consument les derniers soutiens
D’un monde perdu en chemin.
Les humaines, les humains …
Ce soir, il n’est pas trop tard.
Il est temps de déployer son art,
BientĂ´t larguer les amarres
Vers un monde sans fard.
Les humaines, les humains …
En toute lucidité,
Célébrer la beauté,
Choisir de se marrer
En ces temps bousculés.
Les humaines, les humains …
Regarder la mort en face,
C’est aussi prendre sa place,
Ouvrir les bras sous les menaces,
A la Vie, rendre grâce !
Les humaines, les humains …
Oser parler d’Amour
Sans craindre de paraître lourds
Affirmer au grand jour
L’espoir, la joie à leur tour !
Les humaines, les humains …
Cesser de se croire tout permis,
Au centre de la galaxie.
Accueillir les autres formes de vie
Comme des membres de la famille.
Les humaines, les humains …
Regarder nos peurs,
Nos fureurs et nos pleurs.
Les explorer avec ardeur,
Puis les voir fondre sans heurts.
Les humaines, les humains …
Assumer notre pouvoir,
Décider d’enfin croire
Qu’il s’agit juste de vouloir.
Les humaines, les humains …
User de chacun de nos privilèges
Pour démonter tous les pièges
Dénoncer les manèges
Et nous libérer des sortilèges.
Les humaines, les humains …
Frivoles, lucides, crétins,
Fous, conscients, mâtins,
Ils sont aussi doux et sereins.
Bernadette Leemans, 2023
Tour d’évaluation
D’abord sous forme de pouce vers le haut, le bas ou intermédiaire. Puis par un tour de parole.
Annexe : Version brise-glace des phrases
(qui est celle qui leur a donné naissance)
Pour en savoir plus :
www.lesfougeres.be/changements-culturels
et prochainement sur le site www.unmondevivifiant.org (en cours de création)
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Fichier : Humains_en_chemins_vers_un_monde_vivifiant__Traces_CoConstruire_avec_annexes.pdf
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VENY Guy
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Guy VENY
Auteur de cette ressource
Guy VENY
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://gyb.be
Description
Quand je suis énervé par le comportement de l'autre (mon collègue, mon patron, mon conjoint, mon voisin, ...), j'ai plutôt tendance à accuser l'autre. L'atelier met en évidence que l'émotion ressentie par le comportement de l'autre est en réalité un signal qui peut m'être particulièrement utile sur mon chemin d'évolution, d'alignement, de centage. Ainsi, l'émotion extrinsèque (suscitée par l'extérieur) génère aussi une émotion de moi à moi. Par exemple, je suis en colère contre moi car je n'ai pas su mettre mes limites, j'ai peur de moi-même de déranger, je suis triste d'être encore tombé dans mon piège, etc. Cette émotion intrinsèque est la base de plusieurs pistes pour avancer. L'atelier en propose une : A partir de l'émotion intrinsèque, que veux-je à la place ? Quelle émotion je veux vivre à la place ? L'étape suivante est de rechercher à l'intérieur de soi ce qui m'empêche d'y arriver. A partir de là , j'ai à ma disposition un objectif personnel à travailler pouvant entrainer un accompagnement, un coaching ou plus simplement une décision de changement de comportement. Théoriquement, ce processus met en lumière la conscientisation de l'instatisfaction personnelle, la détermination d'un but et le début d'une réflexion sur un plan d'action à mettre en place. Tout à fait en phase avec l'équation du changement de Beckhart & Harris.
VENY Guy
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Guy VENY
Auteur de cette ressource
Guy VENY
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://gyb.be
Description
Tout système communique. L'objectif de l'atelier est de bien comprendre qu'un collectif communique autrement que par la parole dite, exprimée ou encore des comportements. Un collectif émet des vibrations qui font sens. C'est donc ici l'expérimentation d'écouter, de ressentir le subtil de ce qu'un collectif peut générer.
Il s'agissait d'une nouvelle expérience et plusieurs scénario ont été testés.
2 groupes en cercle. Un cercle au centre, un cercle à l'extérieur. Le cercle extérieur doit deviner quelle est l'émotion suscitée par le cercle intérieur sur base d'une proposition faite par l'animateur.
En testant, le groupe extérieur devine assez bien l'atmosphère générée par le cercle intérieur. L'idéal serait de présenter des situations spécifiques au cercle intérieur et que le cercle extérieur ait les yeux fermés (afin d'éviter qu'il recherche dans le non verbal des participants du cercle intérieur l'émotion émise).
Ressentir ce qu'un système émet permet au facilitateur et/ou au responsable d'avoir à sa disposition un élément probant pour soit continuer ce qui est en route ou bien arrêter et voir ce qui ne va pas dans le collectif.
Il y a aussi la prise de conscience qu'un collectif est un système, et qu'il y a lieu d'en prendre soin !
Il s'agissait d'une nouvelle expérience et plusieurs scénario ont été testés.
2 groupes en cercle. Un cercle au centre, un cercle à l'extérieur. Le cercle extérieur doit deviner quelle est l'émotion suscitée par le cercle intérieur sur base d'une proposition faite par l'animateur.
En testant, le groupe extérieur devine assez bien l'atmosphère générée par le cercle intérieur. L'idéal serait de présenter des situations spécifiques au cercle intérieur et que le cercle extérieur ait les yeux fermés (afin d'éviter qu'il recherche dans le non verbal des participants du cercle intérieur l'émotion émise).
Ressentir ce qu'un système émet permet au facilitateur et/ou au responsable d'avoir à sa disposition un élément probant pour soit continuer ce qui est en route ou bien arrêter et voir ce qui ne va pas dans le collectif.
Il y a aussi la prise de conscience qu'un collectif est un système, et qu'il y a lieu d'en prendre soin !
video pandiculation ou l art du baillement
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Viviana GĂłmez
Auteur de cette ressource
Viviana GĂłmez
Type de licence
Ne sais pas
Adresse URL
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/Q7LQ_p_mdKY?si=UGPSnnemrbcirrhW
Description
lors de l atelier nous avons exploré l’interconnectivité de nos tissus.
Je propose ici une pratique simple pour le ressentir: la pandiculation (le baillement) consciente.
Quand tu bâilles tu actives à la fois ton système nerveux de détente et ton réseau fascial profond, ce qui crée une sensation globale de reconnexion, de fluidité et de recentrage.
Je propose ici une pratique simple pour le ressentir: la pandiculation (le baillement) consciente.
Quand tu bâilles tu actives à la fois ton système nerveux de détente et ton réseau fascial profond, ce qui crée une sensation globale de reconnexion, de fluidité et de recentrage.
Vidéo | Le chien lors de la garde d'un troupeau en alpage : maîtriser ou faire confiance?
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Alice Garnier
Auteur de cette ressource
Alice garnier
Type de licence
Licence ouverte
Description
Le berger donne des indications à Lili, sa chienne de conduite. Il la pilote à distance; mais à un moment, elle prend seule une initiative. Cette vidéo illustre une forme d'alliance entre un humain et un chien qui ont des compétences et des points de vue distincts, et questionne les notions de maîtrise et de confiance.