90 minutes et 5 outils de créativité au service du Vivant
Description
En 5 séquences, vivants, humains, non-humains, zoomons, dé-zoomons, et munis de nos lunettes créatives, nous découvrirons peut-être différemment les liens et les interdépendances possibles dans nos coopérations.
Une balade du cerveau droit pour imaginer d’autres possibles, en couleurs et en poésie. Les outils seront mis à disposition après l’atelier pour préserver un peu le mystère.
Une balade du cerveau droit pour imaginer d’autres possibles, en couleurs et en poésie. Les outils seront mis à disposition après l’atelier pour préserver un peu le mystère.
Animateurice
Nathalie Jacquemin (Declik formation)
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Haie
Les traces autour de cet atelier
Liste des fiches liées
5 outils de créativité
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource
Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://declikformation.be
Description
Balade du cerveau droit (largement inspiré de Philippe Brasseur et Véronique Schermant)
Les fiches de la balade
Les fiches de la balade
Fichier : Balade_CoCo.pdf
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Balade du cerveau droit
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Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource
Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
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https://declikformation.be
Description
Les images de Magritte (remerciements Philippe Brasseur)
Fichier : images_Magritte.pdf
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Échauffement créatif
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Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource
Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
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https://declikformation.be
Description
Et si...
- c'était un objet trouvé dans une tribu jusqu'ici inconnue ?
- c'était un outil d'intelligence collective ?
- c'était un jeu ? quelles règles ?
- etc...
- c'était un objet trouvé dans une tribu jusqu'ici inconnue ?
- c'était un outil d'intelligence collective ?
- c'était un jeu ? quelles règles ?
- etc...
Fichier : echauffement_creatif.pdf
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Le médoc anti-compétition
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Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource
Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://declikformation.be
Fichier : Le_Medoc__la_seringue.pdf
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Les 12 cercles
En lien avec l'atelier
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Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource
Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://declikformation.be
Fichier : Exercice_Cercles.pdf
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Questions Balade du cerveau droit
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Personne qui propose cette ressource
Nathalie Jacquemin
Auteur de cette ressource
Nathalie Jacquemin
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://declikformation.be
Description
Les questions de la balade...
Fichier : Balade_CoCo.pdf
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Arpentage écoféministe – Des paillettes sur le compost. Ecoféminismes au quotidien
Description
Un temps de lecture collective, de partage et de réflexion à partir du livre Des paillettes sur le compost.
L’arpentage est une méthode de lecture coopérative issue de l’éducation populaire, permettant d’explorer un texte en tissant des liens personnels et politiques.
Ici, nous entrerons en dialogue avec les voix et les intuitions de l’écoféminisme.
L’arpentage est une méthode de lecture coopérative issue de l’éducation populaire, permettant d’explorer un texte en tissant des liens personnels et politiques.
Ici, nous entrerons en dialogue avec les voix et les intuitions de l’écoféminisme.
Animateurice
Caroline Lesire (Émergences)
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Source
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Atelier : vis ma vie de non humain
Description
Se relier à un autre qu'humain, à partir de ce que nous percevons de son comportement et de ses caractéristiques. Appréhender, par le vécu dans nos corps, ce que cela peut être de vivre pour les individus de cette espèce. Comment ils voient leur environnement, comment ils le sentent, quelles sont leurs sensations, comment chacun compose avec son milieu de vie, etc.
Cette expérience a pour ambition de ressentir et prendre conscience des besoins, des cohabitations possibles (ou impossibles) et des limites à négocier avec les autres vivants. Il s'agit d'une étape essentielle en vue d’une coopération avec le vivant sur un territoire.
Cette expérience a pour ambition de ressentir et prendre conscience des besoins, des cohabitations possibles (ou impossibles) et des limites à négocier avec les autres vivants. Il s'agit d'une étape essentielle en vue d’une coopération avec le vivant sur un territoire.
Animateurice
Myriam et Christelle de l'association Le lichen
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Rivière
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Atelier d'observation fine
Description
Et si, petit à petit, en zoomant de plus en plus sur divers objets naturels, nous réapprenions à observer ce qui nous entourent. Qu'est ce que cet exercice réveille en nous ? Comment en faire une habitude lors de nos sorties en nature ?
Animateurice
Laurent Marseault - cocotier.xyz
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- ForĂŞt
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Cartographier pour mettre en récit une expérience
Description
Lors de cet atelier les participants produiront une cartographie subjective d'une expérience vécue autour de l'observation. L'atelier mêlera des temps ensemble de partage et des temps seul de production et de recherche. Il est aussi l'occasion de tester des outils et des modes de représentation : schéma, cartographie, peinture, crayons de couleurs, feutres, collage... Une recherche sensible, qui mêle créativité et besoin de transmission.
Animateurice
Pascaline Boyron - Les Saprophytes
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- ForĂŞt
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Note méthodo pour atelier
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Pascaline Boyron
Auteur de cette ressource
Pascaline Boyron
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://les-saprophytes.org
Description
Rider et déroulé de l'atelier Cartographier pour raconter et mettre en récit
Fichier : atelier_cartographiecoconstruire.odt
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Cartographier son écosystème : humains et vivants en réseau
Description
Comment identifier les acteurs humains et non humains qui influencent, soutiennent ou sont impactés par ton projet ? Cet atelier propose une exploration collective pour modéliser l'écosystème de ton initiative, en intégrant les parties prenantes du vivant. À travers des outils pratiques, tu apprendras à repérer les relations d'influence, de pouvoir et les boucles de rétroaction qui structurent ton projet. Une étape essentielle pour préparer les alliances et coopérations du Pas 3.
Animateurice
Stéphane Badts - xfive
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Compost
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Support animation
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Stéphane Badts
Auteur de cette ressource
Stéphane Badts
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://www.xfive.be
Description
Support d'animation
Fichier : 20250702_ModelisationEcosystemique_Pub.pdf
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Collecter, visualiser partager des informations en coopération (avec yeswiki)
Description
Quand on travaille un sujet, on peut collecter de la donnée à plusieurs pour devenir plus malin, pour affiner son propos et pouvoir ensuite imaginer des actions. Mais pratiquement comment est-ce qu'on collecte de la donnée ensemble ? Dans cet atelier vous découvrirez les multiples usages de l'outil coopératif Yeswiki ainsi que des méthodes pour enquête ensemble, faire de la veille, collecter de la donnée, la partager en numérique mais aussi via des outils papier pour des ateliers coopératifs en présentiel.
Animateurice
Lilian Ricaud - Metacartes.cc
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Friche
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Comment explorer les dynamiques du vivant par les constellations systémiques ?
Description
Une enquête immersive, guidée par la pratique des constellations systémiques, pour décrire, ressentir et nommer les dynamiques – visibles et invisibles – qui nous relient au vivant.
Inspirée de la notion d’autopoïèse, qui reconnaît que chaque être s’auto-organise en lien constant avec son environnement, cette exploration propose de rendre perceptibles les interdépendances qui traversent nos écosystèmes humains et non humains, et d’identifier des leviers concrets pour coopérer autrement.
Inspirée de la notion d’autopoïèse, qui reconnaît que chaque être s’auto-organise en lien constant avec son environnement, cette exploration propose de rendre perceptibles les interdépendances qui traversent nos écosystèmes humains et non humains, et d’identifier des leviers concrets pour coopérer autrement.
Animateurice
Marie-Hélène Elleboudt - Faciliyo
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Canopée
Les traces autour de cet atelier
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Comment intégrer la robustesse (et du vivant) dans l'immobilier ?
Description
Témoignage de Fabien Voeten, gestionnaire d'une agence qui accompagne les acteurs de l’immobilier (promoteurs, foncières, collectivités) et les porteurs de projets (propriétaires ou futurs propriétaires) désireux de créer des lieux singuliers et robustes.
Animateurice
Fabien Voeten - Agence Voeten
Pas concerné(s)
- 👣 4
Salle
- Bosquet
Les traces autour de cet atelier
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Comment la culture peut nous relier au vivant ?
Description
Une bien vaste question qui semble évidente, et pourtant ! L’atelier sera l’occasion d’interroger les situations, pratiques et postures. Que nous soyons travailleur·se culturelle ou non, cet atelier concerne toute personne intéressée de développer les dimensions culturelles de son action en dialogue avec le vivant.
Animateurice
Thibault Galland - Culture & Démocratie
Pas concerné(s)
- 👣 4
Salle
- Bar
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De l'enquête aux récits : "Faire société avec le vivant"
Description
Face aux crises écologiques qui révèlent l’impasse de nos rapports au vivant dont nous dépendons, il devient indispensable de repenser nos manières de faire société avec les autres formes de vie.
Comment les reconnaître, prendre au sérieux et activer des collectifs inter-espèces Comment imaginer des formes de coopération qui intègrent les êtres vivants non humains avec des égards ajustés ?
Inspiré par les travaux de Baptiste Morizot, Donna J. Haraway et Anna Tsing, cet atelier propose de conduire une enquête sensible et rendre visible les alliances inter-espèces à l’œuvre autour de nous dans nos milieux de vie. Ensemble, nous élaborerons une cartographie des relations humaines et non humaines, pour et faire émerger les prémices des conditions d'une habitabilité partagée.
Comment les reconnaître, prendre au sérieux et activer des collectifs inter-espèces Comment imaginer des formes de coopération qui intègrent les êtres vivants non humains avec des égards ajustés ?
Inspiré par les travaux de Baptiste Morizot, Donna J. Haraway et Anna Tsing, cet atelier propose de conduire une enquête sensible et rendre visible les alliances inter-espèces à l’œuvre autour de nous dans nos milieux de vie. Ensemble, nous élaborerons une cartographie des relations humaines et non humaines, pour et faire émerger les prémices des conditions d'une habitabilité partagée.
Animateurice
Floriane Hamon et Eric Favre du mouvement colibris
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Lande
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faire société avec le vivant : les 3 cartes produites
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Eric
Auteur de cette ressource
Eric
Type de licence
Licence ouverte
Description
faire société avec le vivant : les 3 cartes produites
Les 3 cartes produites penant l'atelier- l'enchevĂŞtrement du vivant
- Sur le chemin du vivant
- Nos attachements aux vivants
Fichier : Coco2025faireSocitAvecleVivant.pdf
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Métacartes "de l'enquête aux récits"
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Floriane Hamon
Auteur de cette ressource
Eric Favre
Type de licence
Licence ouverte
Description
Les métacartes ont été utilisées pendant l'atelier pour que chaque groupe dispose rapidement des notions et concepts mobilisés.
L'intégralité de la méthodo de l'atelier se trouve sur le pad :
https://pad.yeswiki.net/p/pas2-enquete-recit
L'intégralité de la méthodo de l'atelier se trouve sur le pad :
https://pad.yeswiki.net/p/pas2-enquete-recit
Fichier : Cartes_Animation_EnqueteAuxRcits.pdf
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Droits de la Nature : Atelier immersif pour repenser notre lien avec le vivant
Description
L’ONG Wild Legal vous invite à un atelier immersif sur les droits de la Nature. Lors de cet atelier, venez découvrir ce mouvement novateur, et échanger librement autour de ses enjeux. Une occasion unique de penser et agir autrement, tous ensemble, en faveur du vivant ! 🌿
Animateurice
Gaël Defins, juriste, chargé de projets juridiques et de plaidoyer au sein de l'Association Wild Legal
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Friche
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Du sensible Ă l'intime: la danse des sens
Description
Tourner son regard vers l'intérieur, voir avec ses oreilles, sentir avec sa peau, écouter avec ses papilles...
Ouvrir ses champs de perceptions, se laisser traverser à travers différentes expérimentations multisensorielles (danse, écriture,...)
pour un dialogue entre le dedans et le dehors, une rencontre entre nature et culture.
Fermer les yeux pour se reconnecter au sensible qu'il y a en nous, ouvrir son regard poétique sur le monde et entrer dans le silence créatif du vivant.
Ouvrir ses champs de perceptions, se laisser traverser à travers différentes expérimentations multisensorielles (danse, écriture,...)
pour un dialogue entre le dedans et le dehors, une rencontre entre nature et culture.
Fermer les yeux pour se reconnecter au sensible qu'il y a en nous, ouvrir son regard poétique sur le monde et entrer dans le silence créatif du vivant.
Animateurice
Betty Bertrand (Anokaha)
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Lande
Les traces autour de cet atelier
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École du dehors : renouer avec notre territoire d’apprentissage.
Description
Un atelier pour explorer comment emmener les enfants dehors, c’est déjà faire un pas vers un nouveau contrat avec le vivant, le territoire, et l’éducation.
Animateurice
François Van Driessche - animateur nature (Silex)
Pas concerné(s)
- 👣 3
Salle
- Rivière
Les traces autour de cet atelier
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Atelier Ecole du dehors
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Van Driessche François
Auteur de cette ressource
François Van Driessche ecotone@etik.com
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://www.ecoledudehors.be/?PagePrincipale
Description
Accueil et ouverture sensible
Obj : Entrer dans une posture d’écoute et de lien avec le vivant.
Cercle d’accueil debout ou assis·es au sol. Rituel de présence : chacun·e partage un mot sur son lien actuel au dehors ou à son territoire.
Petite consigne sensorielle : "Pendant les 30 prochaines secondes, fermez les yeux et écoutez ce qui vous entoure." Jeux de coopération Obj : se lâcher, jouer pour gagner ou perdre ensemble, prendre du plaisir Palmier, lapin, éléphant Immersion : micro-balade sensorielle Objectif : Vivre une première approche de l’école dehors en tant qu’élève. Consigne : marcher en silence 10 minutes avec 3 intentions :
Pratiques pédagogiques dehors
Obj : Explorer des activités concrètes transférables en contexte éducatif.
Qu’est-ce que cela éveille ?
Obj : Faire le lien avec les pratiques et les postures éducatives.
ClĂ´ture vivante
Choisir un mot pour représenter ce que vous emportez THEORIE:
- Lien au vivant et conscience écologique
L’enfant développe un lien affectif avec la nature, fondement de la transition écologique future : on protège ce qu’on aime. Compréhension vivante des cycles naturels : saisons, décomposition, pollinisation, interactions faune/flore
Apprentissage du respect du vivant : ne pas arracher sans raison, observer sans déranger, être attentif·ve aux traces d’animaux - Apprentissages scolaires autrement Apprentissages concrets et contextualisés Compter des cailloux, mesurer une distance, construire un abri → mathématiques incarnées
Écouter le vent, décrire un paysage → développement du langage et de l’expression orale Observer les feuilles, les insectes, écrire un poème ou une histoire → littérature vivante
Apprentissage du respect de l’espace commun (pas de murs, mais des limites naturelles) Régulation émotionnelle : le contact avec la nature apaise, diminue l’agitation, favorise la concentration
Meilleure gestion des conflits : l’extérieur offre plus d’espace pour « prendre du recul » - Posture pédagogique renouvelée L’adulte devient guide, observateur, facilitateur, plutôt que transmetteur unique
Création d’un rapport moins hiérarchique et plus horizontal entre adultes et enfants Valorisation des intelligences multiples : corporelle, naturaliste, spatiale, intrapersonnelle…
- Ouverture à la créativité et à l’autonomie
Le dehors stimule l’imaginaire et l’inventivité : une branche devient baguette, une pierre devient animal L’enfant expérimente, prend des initiatives, résout des problèmes concrets
* L’autonomie grandit dans un environnement réel et vivant : comment s’orienter, s’adapter à la météo, gérer ses affaires
Obj : Entrer dans une posture d’écoute et de lien avec le vivant.
Cercle d’accueil debout ou assis·es au sol. Rituel de présence : chacun·e partage un mot sur son lien actuel au dehors ou à son territoire.
Petite consigne sensorielle : "Pendant les 30 prochaines secondes, fermez les yeux et écoutez ce qui vous entoure." Jeux de coopération Obj : se lâcher, jouer pour gagner ou perdre ensemble, prendre du plaisir Palmier, lapin, éléphant Immersion : micro-balade sensorielle Objectif : Vivre une première approche de l’école dehors en tant qu’élève. Consigne : marcher en silence 10 minutes avec 3 intentions :
- Toucher 3 textures différentes
- Ramasser un « trésor » du dehors (naturel, non vivant) Retour en cercle : partage libre ou guidé (« Qui veut montrer son trésor ? », « Une sensation qui vous a surpris·e ? »)
Pratiques pédagogiques dehors
Obj : Explorer des activités concrètes transférables en contexte éducatif.
- une cabane avec une fenĂŞtre
- un animal imaginaire
Qu’est-ce que cela éveille ?
Obj : Faire le lien avec les pratiques et les postures éducatives.
- Qu’avez-vous ressenti en tant qu’"élève dehors" ?
- Quels freins/peurs identifiez-vous ?
ClĂ´ture vivante
Choisir un mot pour représenter ce que vous emportez THEORIE:
- Amélioration de la motricité globale (courir, grimper, sauter, s’équilibrer sur des troncs…)
- Développement sensoriel
- Lien au vivant et conscience écologique
L’enfant développe un lien affectif avec la nature, fondement de la transition écologique future : on protège ce qu’on aime. Compréhension vivante des cycles naturels : saisons, décomposition, pollinisation, interactions faune/flore
Apprentissage du respect du vivant : ne pas arracher sans raison, observer sans déranger, être attentif·ve aux traces d’animaux - Apprentissages scolaires autrement Apprentissages concrets et contextualisés Compter des cailloux, mesurer une distance, construire un abri → mathématiques incarnées
Écouter le vent, décrire un paysage → développement du langage et de l’expression orale Observer les feuilles, les insectes, écrire un poème ou une histoire → littérature vivante
- Transdisciplinarité naturelle
Apprentissage du respect de l’espace commun (pas de murs, mais des limites naturelles) Régulation émotionnelle : le contact avec la nature apaise, diminue l’agitation, favorise la concentration
Meilleure gestion des conflits : l’extérieur offre plus d’espace pour « prendre du recul » - Posture pédagogique renouvelée L’adulte devient guide, observateur, facilitateur, plutôt que transmetteur unique
Création d’un rapport moins hiérarchique et plus horizontal entre adultes et enfants Valorisation des intelligences multiples : corporelle, naturaliste, spatiale, intrapersonnelle…
- Ouverture à la créativité et à l’autonomie
Le dehors stimule l’imaginaire et l’inventivité : une branche devient baguette, une pierre devient animal L’enfant expérimente, prend des initiatives, résout des problèmes concrets
* L’autonomie grandit dans un environnement réel et vivant : comment s’orienter, s’adapter à la météo, gérer ses affaires
Écouter le vivant – Initiation au Travail qui relie
Description
Un atelier pour parcourir les quatre étapes du Travail qui relie, selon l’approche de Joanna Macy : gratitude, honorer notre peine pour le monde, changer de regard, aller de l’avant.
À travers des pratiques expérientielles, des exercices relationnels et des temps de méditation, nous explorerons notre lien profond au vivant et la puissance de l’action collective.
Un espace pour ressentir, relier, et prendre soin de nos engagements.
À travers des pratiques expérientielles, des exercices relationnels et des temps de méditation, nous explorerons notre lien profond au vivant et la puissance de l’action collective.
Un espace pour ressentir, relier, et prendre soin de nos engagements.
Animateurice
Caroline Lesire (Émergences)
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Prairie
Les traces autour de cet atelier
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Enquêter collectivement : l'exemple des 24h de la biodiversité de Mouscron
Description
Pendant 24h, un seul challenge pour les naturalistes, recenser un maximum d'espèces sur la commune de Mouscron et ainsi établir un état des lieux de la biodiversité et de son évolution. Témoignage de Christophe Gruwier, animateur de cette action.
Animateurice
Gruwier christophe - Cellule environnement de Mouscron
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Talus
Les traces autour de cet atelier
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Et si le rapport de domination était une opportunité pour aller vers soi ?
Description
L'enfer c'est les autres ? Que neni ! Et si l'autre éclairait les portes de nos blessures ?
Beaucoup ont rencontré des tyrans, des manipulateurs, des dictateurs, des gourous non congruents, ...
L'atelier va permettre d'ouvrir une porte à ce que cela éveille en nous et des pistes concrètes pour soigner voire guérir ce qui est généré par ces personnes qui déclenchent chez nous des réactions si polluantes.
Un atelier de profondeur, d'introspection, de sensibilité qui demande accueil, sécurité et empathie.
Beaucoup ont rencontré des tyrans, des manipulateurs, des dictateurs, des gourous non congruents, ...
L'atelier va permettre d'ouvrir une porte à ce que cela éveille en nous et des pistes concrètes pour soigner voire guérir ce qui est généré par ces personnes qui déclenchent chez nous des réactions si polluantes.
Un atelier de profondeur, d'introspection, de sensibilité qui demande accueil, sécurité et empathie.
Animateurice
Guy Veny
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Mare
Les traces autour de cet atelier
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VENY Guy
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Guy VENY
Auteur de cette ressource
Guy VENY
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://gyb.be
Description
Quand je suis énervé par le comportement de l'autre (mon collègue, mon patron, mon conjoint, mon voisin, ...), j'ai plutôt tendance à accuser l'autre. L'atelier met en évidence que l'émotion ressentie par le comportement de l'autre est en réalité un signal qui peut m'être particulièrement utile sur mon chemin d'évolution, d'alignement, de centage. Ainsi, l'émotion extrinsèque (suscitée par l'extérieur) génère aussi une émotion de moi à moi. Par exemple, je suis en colère contre moi car je n'ai pas su mettre mes limites, j'ai peur de moi-même de déranger, je suis triste d'être encore tombé dans mon piège, etc. Cette émotion intrinsèque est la base de plusieurs pistes pour avancer. L'atelier en propose une : A partir de l'émotion intrinsèque, que veux-je à la place ? Quelle émotion je veux vivre à la place ? L'étape suivante est de rechercher à l'intérieur de soi ce qui m'empêche d'y arriver. A partir de là , j'ai à ma disposition un objectif personnel à travailler pouvant entrainer un accompagnement, un coaching ou plus simplement une décision de changement de comportement. Théoriquement, ce processus met en lumière la conscientisation de l'instatisfaction personnelle, la détermination d'un but et le début d'une réflexion sur un plan d'action à mettre en place. Tout à fait en phase avec l'équation du changement de Beckhart & Harris.
Faire alliance avec un animal domestique, quels apprentissages et inspirations ?
Description
Témoignage d’expériences d’alliances concrètes avec le vivant, dans le domaine agricole… ou en quoi cela peut inspirer nos façons d’être au monde et d’agir dans un contexte de transitions.
Animateurice
Alice Garnier - Institut Sup-Agro de Florac
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Lande
Les traces autour de cet atelier
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Déroulé et ressources de l'atelier
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Alice Garnier et Sylvie Robert
Type de licence
Licence ouverte
Fichier : Derouleatelier_faireallianceanimaldomestiqueagriculture.odt
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Vidéo | Le chien lors de la garde d'un troupeau en alpage : maîtriser ou faire confiance?
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Alice Garnier
Auteur de cette ressource
Alice garnier
Type de licence
Licence ouverte
Description
Le berger donne des indications à Lili, sa chienne de conduite. Il la pilote à distance; mais à un moment, elle prend seule une initiative. Cette vidéo illustre une forme d'alliance entre un humain et un chien qui ont des compétences et des points de vue distincts, et questionne les notions de maîtrise et de confiance.
Fresque du renoncement
Description
Cohabiter c'est aussi renoncer, coopérer c'est aussi renoncer individuellement au profit du collectif... La fresque du renoncement nous donne quelques pistes pour y penser...
Animateurice
Manuel Ibanez - Geostipa
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Clairière
Les traces autour de cet atelier
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Fresque du renoncement
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Manuel Ibanez
Auteur de cette ressource
Vanille Ecrement et Diego Landivar
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://www.fresque-renoncement.com/
Description
Site qui présente la méthode, les outils avec possibilité de télécharger les différents supports d'animation en version imprimable
La fresque du renoncement - Doc de l'atelier
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Katia
Type de licence
Ne sais pas
Adresse URL
https://www.fresque-renoncement.com
Description
Le principe : Une fois qu'on a identifié une activité, un projet à « renoncer » on va enquêter pour évaluer sa « dépendance» à la technosphère. Puis on va suivre un cheminement en 3 phases :
1- attachements : identifier tous les attachements à cette activité (phase d'enquête et de cartographie)
2- désattachement: faire émerger collectivement les besoins sous-jacents des différents groupes
d'acteurs concernés (phase participative)
3- réattachement : reconstruire une nouvelle forme d'activité/ de projet qui réponde aux besoins sous jacents
tout en réduisant très fortement les dépendances à la technosphère (phase créative)
1- attachements : identifier tous les attachements à cette activité (phase d'enquête et de cartographie)
2- désattachement: faire émerger collectivement les besoins sous-jacents des différents groupes
d'acteurs concernés (phase participative)
3- réattachement : reconstruire une nouvelle forme d'activité/ de projet qui réponde aux besoins sous jacents
tout en réduisant très fortement les dépendances à la technosphère (phase créative)
Fichier : ATELIER_FRESQUE_DU_RENONCEMENT.pdf
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Support diaporama sur Attachement et redirection écologique
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Manuel Ibanez
Auteur de cette ressource
Alexandre Monnin
Type de licence
Ne sais pas
Description
Support d'une conférence d'Alexandre Monnin au Ministère de l'aménagement du territoire et de la transition écologique où il explique plus en détail la notion d'attachements
Fichier : presentationattachementwebinairecycle4.pdf
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Humains en chemins vers un monde vivifiant
Description
Expérimenter 8 grandes familles de leviers pour contribuer à changer de modèle de société. Depuis là où on a du pouvoir - en prenant aussi soin de ses propres besoins - dans la joie et la convivialité - par la rencontre transformative - etc
Atelier en 4 parties : cercle de parole, écriture/dessin, corporel et inspirant
Atelier en 4 parties : cercle de parole, écriture/dessin, corporel et inspirant
Animateurice
Bernadette Leemans - Les fougères asbl
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Haie
Les traces autour de cet atelier
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Traces de l’atelier « Humains en chemins vers un monde vivifiant »
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Bernadette Leemans
Auteur de cette ressource
Bernadette Leemans
Type de licence
Licence ouverte
Description
CoConstruire 2025
« Pas de coopération entre les humains sans coopération avec le vivant »
Traces de l’atelier « Humains en chemins vers un monde vivifiant »
(Pas 3 et 4 : coopérer, négocier, s’allier) – jeudi 3 juillet 2025
Description dans le programme
Expérimenter 8 grandes familles de leviers pour contribuer à changer de modèle de société. Depuis là où on a du pouvoir – en prenant aussi soin de ses propres besoins – dans la joie et la convivialité – par la rencontre transformative – etc. Atelier en 4 parties : cercle de parole, écriture/dessin, corporel et inspirant.
Par Bernadette Leemans, asbl Les Fougères - www.lesfougeres.be
Philosophe, éco-conseillère, animatrice, coordinatrice
Contexte
Cet atelier s’appuie sur les résultats de la recherche action « Quels leviers vers des changements culturels et ontologiques (de rapport au monde) pour une société qui soutient la vie et le vivant ? » (RACCOr) menée en 2023-2024. Celle-ci s’appuie sur l’hypothèse que, pour relever les défis environnementaux et sociaux actuels, on doit agir au niveau du système et donc changer de modèle de société. Elle présente des pistes d’actions concrètes en ce sens, dont 8 grandes familles de leviers/ingrédients qui seront (en toute petite partie) explorés ici. Voir présentation de la recherche, de ses conclusions et résumés des familles de leviers en annexe.
L’atelier consiste en une série d’expérimentations suivies de témoignages en petits groupes (mettre des mots sur les vécus et écouter les vécus des autres).
.
Les grandes règles du jeu (aussi appelées « cadre de sécurité »)
A présenter, puis demander si quelqu’un a une objection.
- Se prêter au jeu avec curiosité - il n’y a aucun enjeu
… tant que vous continuez à respirer, tout se passera bien.
- Observer et témoigner
… personne n’a raison, ni tort. Pas la peine d’essayer de convaincre.
- Écouter attentivement l’autre
… le laisser prendre sa juste place.
- Mettre son jugement dans sa poche
… y compris envers soi-même.
- Faire de son mieux
… et décider que cela suffira.
- Le droit de ne pas participer
… à condition de ne pas déranger les autres.
- S’amuser
… sans se prendre la tête.
- Prendre soin des besoins de son corps
… position confortable, manger, boire, toilettes, dormir, ...
- Raconter ensuite ce que vous avez appris autour de vous
… sauf les éléments personnels d’autrui que vous oubliez aussitôt
Passer sur le paillasson
Faire ressortir tout le monde.
Afin d’être pleinement disponibles pour cet atelier, nous allons laisser tout ce qui encombre nos têtes sur le paillasson, en frottant vigoureusement nos pieds dessus. On les reprendra ou non à la sortie. Ce qui restera là sera nettoyé à l’aspirateur en fin d’événement. Pensez à pousser les éléments encombrants sur le côté afin que les passant.es suivant.es ne se prennent pas les pieds dedans. ;-)
(Remarque : pour des versions plus longues, proposer de partager l’un ou l’autre élément utile à la compréhension du comportement ou qui demande à être déposé ou en mode météo d’entrée, soit en groupe entier, soit par deux, selon la taille du groupe, le temps disponible et les objectifs de l’animation)
La Rencontre transformative
Essayer de convaincre ne fonctionne pas.
Cet atelier invite à adopter la posture de la rencontre transformative. Il s’agit d’accepter de se laisser transformer par chacune des personnes rencontrées, y compris dans le cas où la conclusion conforte mes croyances antérieures, différentes de celles de mon interlocuteur.ice. Si, au contraire, je pars avec l’idée que j’ai raison et n’ajusterai pas mes croyances, on ne peut pas se rencontrer, mais seulement se croiser.
Consignes générales
- constituer des groupes de 3 (ou de 2 si le nombre de participant.es n’est pas un multiple de 3)
- un premier exercice collectif, suivi de 3 types d’expérimentations sur base d’une des 8 phrases, en lien avec les leviers
- chaque exercice se vit individuellement
- partage des ressentis à 3 (à tour de rôle sans réagir)
- lorsqu’on a fini, revenir près de l’animatrice pour tirer au sort les consignes suivantes (un type d’expérimentation et une phrase)
Consignes de chaque partie :
Le pas comme passage d’un état à un autre
1e exercice collectif
Lorsqu’on marche, on passe en permanence d’un état stable à un autre état stable. Ce passage peut se faire lentement et précautionneusement (en déroulant le pied avant avant de soulever le pied arrière) ou très vite (avec un moment suspendu dans les airs lorsqu’on court). Invitation à expérimenter ces passages de différentes manières en étant attentif.ves aux différentes ressentis dans le corps. Commencer par ressentir l’état stable. Expérimenter les changements de directions, de rythme.
Après quelques minutes, regarder autour de soi et rencontrer les autres personnes, d’abord par le regard, puis comme vous le sentez.
Moment corporel (1e type d’expérimentation)
Lire la phrase.
Chaque personne a deux feuilles A4. Sur l’une, il est indiqué « c’est le cas » et sur l’autre « ce n’est pas le cas ».
Poser les feuilles par terre à au moins 50 cm d’écart. Se tenir debout devant les deux feuilles (point neutre). Se tenir debout sur une des feuilles. Écouter comment on se sent dans son corps. Revenir à un point neutre et se secouer. Se tenir debout sur l’autre feuille, puis retour au point neutre et se secouer. Comparer les deux expériences. Quelles similitudes et divergences avec nos représentations mentales ?
Variante : on peut aussi utiliser une feuille sur laquelle la phrase est écrite et une feuille blanche. Ou deux symboles qui ont ces significations, ou des smileys.
Partager les témoignages dans le groupe de 3. Chacun.e à son tour sans s’interrompre.
Cercle de parole (2e type d’expérimentation)
S’asseoir en cercle. Choisir un objet comme bâton de parole. Chacun.e exprime à tour de rôle à quoi cette phrase lui fait penser. Une idée par tour. Plusieurs tours possibles. Veiller à équilibrer le temps de parole.
Vu que cette étape s’adresse au mental, il n’est pas nécessaire de terminer par un tour de témoignages. Mais il est possible de le faire en mode « méta ».
Atelier d’écriture ou de dessin (3e type d’expérimentation)
Écrire ou dessiner un souvenir d’une situation où cette phrase « a été le cas » ou où cela a manqué.
Partager les témoignages dans le groupe de 3. Chacun.e à son tour sans s’interrompre.
NB : la formule habituelle se déroule en 4 temps. Le 4e moment étant « inspiration de la nature, d’un.e auteur.ice ou sprirituel ». Celui-ci a été proposé la veille avec l’atelier Musique des plantes, écoute de l’infiniment discret. Il n’est donc pas proposé ici.
Les phrases :
On sait qu’on est des êtres sensibles, forts et fragiles à la fois. On a le droit de se tromper, d’être tristes, de se sentir blessé.es, de pleurer, d’être malade, etc
On porte souvent son attention sur ce qui va bien (beauté, compliments, remerciements, joie, humour…).
On pratique l’écoute active / attentive de nous-mêmes, des autres, de ceux qui n’ont pas la parole, de l’invisible.
On est à l’aise avec la question de la mort, le besoin de composter le passé pour pouvoir faire de la place pour les nouveautés.
Plutôt que gaspiller notre énergie à râler sur tout ce qui ne va pas, on se concentre sur les choses qui sont en notre pouvoir.
On prend soin de notre sentiment de sécurité intérieure. On travaille à identifier nos plus grandes peurs et leurs influences. On muscle ainsi notre capacité à vivre dans l’incertitude
On recherche activement, au quotidien, le plus juste équilibre entre nos besoins à court terme et ceux du collectif / autres espèces / avenir.
On est capables d’être dans nos corps, dans nos émotions, dans le lien avec soi, les autres, avec ce qui nous dépasse. On est aussi dans nos têtes, mais pas que.
Évaluation individuelle par écrit
- Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce qui m’a surpris.e ?
- Ça m’a donné envie de ...
- Quelles sont les limites de ce type d’atelier ? Avec quoi est-ce que je ne suis pas d’accord ?
Les prochaines activités en lien avec cet atelier
- Ateliers similaires de plus longue durée (Humains en chemins)
- Organiser des ateliers créatifs pour artistes en herbe ou confirmés pour imaginer de nouveaux récits et les transmettre, de préférence dans l’espace public.
- exposition avec les messages des traditions spirituelles, notamment des peuples racines
Poème Les humaines, les humains
Les humaines, les humains ...
Sont-ils doux ou sereins ?
Fous, conscients, mâtins ?
Frivoles, lucides, crétins ?
Les humaines, les humains …
Dans la fumée du petit matin
Se consument les derniers soutiens
D’un monde perdu en chemin.
Les humaines, les humains …
Ce soir, il n’est pas trop tard.
Il est temps de déployer son art,
BientĂ´t larguer les amarres
Vers un monde sans fard.
Les humaines, les humains …
En toute lucidité,
Célébrer la beauté,
Choisir de se marrer
En ces temps bousculés.
Les humaines, les humains …
Regarder la mort en face,
C’est aussi prendre sa place,
Ouvrir les bras sous les menaces,
A la Vie, rendre grâce !
Les humaines, les humains …
Oser parler d’Amour
Sans craindre de paraître lourds
Affirmer au grand jour
L’espoir, la joie à leur tour !
Les humaines, les humains …
Cesser de se croire tout permis,
Au centre de la galaxie.
Accueillir les autres formes de vie
Comme des membres de la famille.
Les humaines, les humains …
Regarder nos peurs,
Nos fureurs et nos pleurs.
Les explorer avec ardeur,
Puis les voir fondre sans heurts.
Les humaines, les humains …
Assumer notre pouvoir,
Décider d’enfin croire
Qu’il s’agit juste de vouloir.
Les humaines, les humains …
User de chacun de nos privilèges
Pour démonter tous les pièges
Dénoncer les manèges
Et nous libérer des sortilèges.
Les humaines, les humains …
Frivoles, lucides, crétins,
Fous, conscients, mâtins,
Ils sont aussi doux et sereins.
Bernadette Leemans, 2023
Tour d’évaluation
D’abord sous forme de pouce vers le haut, le bas ou intermédiaire. Puis par un tour de parole.
Annexe : Version brise-glace des phrases
(qui est celle qui leur a donné naissance)
Pour en savoir plus :
www.lesfougeres.be/changements-culturels
et prochainement sur le site www.unmondevivifiant.org (en cours de création)
Bernadette Leemans – 0498 54 33 81 – info@lesfougeres.be
Possibilité de s’inscrire à la newsletter
Bientôt post sur LinkedIn page Les Fougères
« Pas de coopération entre les humains sans coopération avec le vivant »
Traces de l’atelier « Humains en chemins vers un monde vivifiant »
(Pas 3 et 4 : coopérer, négocier, s’allier) – jeudi 3 juillet 2025
Description dans le programme
Expérimenter 8 grandes familles de leviers pour contribuer à changer de modèle de société. Depuis là où on a du pouvoir – en prenant aussi soin de ses propres besoins – dans la joie et la convivialité – par la rencontre transformative – etc. Atelier en 4 parties : cercle de parole, écriture/dessin, corporel et inspirant.
Par Bernadette Leemans, asbl Les Fougères - www.lesfougeres.be
Philosophe, éco-conseillère, animatrice, coordinatrice
Contexte
Cet atelier s’appuie sur les résultats de la recherche action « Quels leviers vers des changements culturels et ontologiques (de rapport au monde) pour une société qui soutient la vie et le vivant ? » (RACCOr) menée en 2023-2024. Celle-ci s’appuie sur l’hypothèse que, pour relever les défis environnementaux et sociaux actuels, on doit agir au niveau du système et donc changer de modèle de société. Elle présente des pistes d’actions concrètes en ce sens, dont 8 grandes familles de leviers/ingrédients qui seront (en toute petite partie) explorés ici. Voir présentation de la recherche, de ses conclusions et résumés des familles de leviers en annexe.
L’atelier consiste en une série d’expérimentations suivies de témoignages en petits groupes (mettre des mots sur les vécus et écouter les vécus des autres).
.
Les grandes règles du jeu (aussi appelées « cadre de sécurité »)
A présenter, puis demander si quelqu’un a une objection.
- Se prêter au jeu avec curiosité - il n’y a aucun enjeu
… tant que vous continuez à respirer, tout se passera bien.
- Observer et témoigner
… personne n’a raison, ni tort. Pas la peine d’essayer de convaincre.
- Écouter attentivement l’autre
… le laisser prendre sa juste place.
- Mettre son jugement dans sa poche
… y compris envers soi-même.
- Faire de son mieux
… et décider que cela suffira.
- Le droit de ne pas participer
… à condition de ne pas déranger les autres.
- S’amuser
… sans se prendre la tête.
- Prendre soin des besoins de son corps
… position confortable, manger, boire, toilettes, dormir, ...
- Raconter ensuite ce que vous avez appris autour de vous
… sauf les éléments personnels d’autrui que vous oubliez aussitôt
Passer sur le paillasson
Faire ressortir tout le monde.
Afin d’être pleinement disponibles pour cet atelier, nous allons laisser tout ce qui encombre nos têtes sur le paillasson, en frottant vigoureusement nos pieds dessus. On les reprendra ou non à la sortie. Ce qui restera là sera nettoyé à l’aspirateur en fin d’événement. Pensez à pousser les éléments encombrants sur le côté afin que les passant.es suivant.es ne se prennent pas les pieds dedans. ;-)
(Remarque : pour des versions plus longues, proposer de partager l’un ou l’autre élément utile à la compréhension du comportement ou qui demande à être déposé ou en mode météo d’entrée, soit en groupe entier, soit par deux, selon la taille du groupe, le temps disponible et les objectifs de l’animation)
La Rencontre transformative
Essayer de convaincre ne fonctionne pas.
Cet atelier invite à adopter la posture de la rencontre transformative. Il s’agit d’accepter de se laisser transformer par chacune des personnes rencontrées, y compris dans le cas où la conclusion conforte mes croyances antérieures, différentes de celles de mon interlocuteur.ice. Si, au contraire, je pars avec l’idée que j’ai raison et n’ajusterai pas mes croyances, on ne peut pas se rencontrer, mais seulement se croiser.
Consignes générales
- constituer des groupes de 3 (ou de 2 si le nombre de participant.es n’est pas un multiple de 3)
- un premier exercice collectif, suivi de 3 types d’expérimentations sur base d’une des 8 phrases, en lien avec les leviers
- chaque exercice se vit individuellement
- partage des ressentis à 3 (à tour de rôle sans réagir)
- lorsqu’on a fini, revenir près de l’animatrice pour tirer au sort les consignes suivantes (un type d’expérimentation et une phrase)
Consignes de chaque partie :
Le pas comme passage d’un état à un autre
1e exercice collectif
Lorsqu’on marche, on passe en permanence d’un état stable à un autre état stable. Ce passage peut se faire lentement et précautionneusement (en déroulant le pied avant avant de soulever le pied arrière) ou très vite (avec un moment suspendu dans les airs lorsqu’on court). Invitation à expérimenter ces passages de différentes manières en étant attentif.ves aux différentes ressentis dans le corps. Commencer par ressentir l’état stable. Expérimenter les changements de directions, de rythme.
Après quelques minutes, regarder autour de soi et rencontrer les autres personnes, d’abord par le regard, puis comme vous le sentez.
Moment corporel (1e type d’expérimentation)
Lire la phrase.
Chaque personne a deux feuilles A4. Sur l’une, il est indiqué « c’est le cas » et sur l’autre « ce n’est pas le cas ».
Poser les feuilles par terre à au moins 50 cm d’écart. Se tenir debout devant les deux feuilles (point neutre). Se tenir debout sur une des feuilles. Écouter comment on se sent dans son corps. Revenir à un point neutre et se secouer. Se tenir debout sur l’autre feuille, puis retour au point neutre et se secouer. Comparer les deux expériences. Quelles similitudes et divergences avec nos représentations mentales ?
Variante : on peut aussi utiliser une feuille sur laquelle la phrase est écrite et une feuille blanche. Ou deux symboles qui ont ces significations, ou des smileys.
Partager les témoignages dans le groupe de 3. Chacun.e à son tour sans s’interrompre.
Cercle de parole (2e type d’expérimentation)
S’asseoir en cercle. Choisir un objet comme bâton de parole. Chacun.e exprime à tour de rôle à quoi cette phrase lui fait penser. Une idée par tour. Plusieurs tours possibles. Veiller à équilibrer le temps de parole.
Vu que cette étape s’adresse au mental, il n’est pas nécessaire de terminer par un tour de témoignages. Mais il est possible de le faire en mode « méta ».
Atelier d’écriture ou de dessin (3e type d’expérimentation)
Écrire ou dessiner un souvenir d’une situation où cette phrase « a été le cas » ou où cela a manqué.
Partager les témoignages dans le groupe de 3. Chacun.e à son tour sans s’interrompre.
NB : la formule habituelle se déroule en 4 temps. Le 4e moment étant « inspiration de la nature, d’un.e auteur.ice ou sprirituel ». Celui-ci a été proposé la veille avec l’atelier Musique des plantes, écoute de l’infiniment discret. Il n’est donc pas proposé ici.
Les phrases :
On sait qu’on est des êtres sensibles, forts et fragiles à la fois. On a le droit de se tromper, d’être tristes, de se sentir blessé.es, de pleurer, d’être malade, etc
- (possibilité de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)
On porte souvent son attention sur ce qui va bien (beauté, compliments, remerciements, joie, humour…).
- (possibilité de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)
On pratique l’écoute active / attentive de nous-mêmes, des autres, de ceux qui n’ont pas la parole, de l’invisible.
- (possibilité de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)
On est à l’aise avec la question de la mort, le besoin de composter le passé pour pouvoir faire de la place pour les nouveautés.
Plutôt que gaspiller notre énergie à râler sur tout ce qui ne va pas, on se concentre sur les choses qui sont en notre pouvoir.
On prend soin de notre sentiment de sécurité intérieure. On travaille à identifier nos plus grandes peurs et leurs influences. On muscle ainsi notre capacité à vivre dans l’incertitude
- (possibilité de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)
On recherche activement, au quotidien, le plus juste équilibre entre nos besoins à court terme et ceux du collectif / autres espèces / avenir.
On est capables d’être dans nos corps, dans nos émotions, dans le lien avec soi, les autres, avec ce qui nous dépasse. On est aussi dans nos têtes, mais pas que.
- (possibilité de choisir seulement une partie de ces phrases - barrer les mentions inutiles)
Évaluation individuelle par écrit
- Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce qui m’a surpris.e ?
- Ça m’a donné envie de ...
- Quelles sont les limites de ce type d’atelier ? Avec quoi est-ce que je ne suis pas d’accord ?
Les prochaines activités en lien avec cet atelier
- Ateliers similaires de plus longue durée (Humains en chemins)
- Organiser des ateliers créatifs pour artistes en herbe ou confirmés pour imaginer de nouveaux récits et les transmettre, de préférence dans l’espace public.
- → spécialement un atelier slogans/chants et un autre pancartes pour préparer la marche pour le climat du 5 octobre
- exposition avec les messages des traditions spirituelles, notamment des peuples racines
Poème Les humaines, les humains
Les humaines, les humains ...
Sont-ils doux ou sereins ?
Fous, conscients, mâtins ?
Frivoles, lucides, crétins ?
Les humaines, les humains …
Dans la fumée du petit matin
Se consument les derniers soutiens
D’un monde perdu en chemin.
Les humaines, les humains …
Ce soir, il n’est pas trop tard.
Il est temps de déployer son art,
BientĂ´t larguer les amarres
Vers un monde sans fard.
Les humaines, les humains …
En toute lucidité,
Célébrer la beauté,
Choisir de se marrer
En ces temps bousculés.
Les humaines, les humains …
Regarder la mort en face,
C’est aussi prendre sa place,
Ouvrir les bras sous les menaces,
A la Vie, rendre grâce !
Les humaines, les humains …
Oser parler d’Amour
Sans craindre de paraître lourds
Affirmer au grand jour
L’espoir, la joie à leur tour !
Les humaines, les humains …
Cesser de se croire tout permis,
Au centre de la galaxie.
Accueillir les autres formes de vie
Comme des membres de la famille.
Les humaines, les humains …
Regarder nos peurs,
Nos fureurs et nos pleurs.
Les explorer avec ardeur,
Puis les voir fondre sans heurts.
Les humaines, les humains …
Assumer notre pouvoir,
Décider d’enfin croire
Qu’il s’agit juste de vouloir.
Les humaines, les humains …
User de chacun de nos privilèges
Pour démonter tous les pièges
Dénoncer les manèges
Et nous libérer des sortilèges.
Les humaines, les humains …
Frivoles, lucides, crétins,
Fous, conscients, mâtins,
Ils sont aussi doux et sereins.
Bernadette Leemans, 2023
Tour d’évaluation
D’abord sous forme de pouce vers le haut, le bas ou intermédiaire. Puis par un tour de parole.
Annexe : Version brise-glace des phrases
(qui est celle qui leur a donné naissance)
Pour en savoir plus :
www.lesfougeres.be/changements-culturels
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Bernadette Leemans – 0498 54 33 81 – info@lesfougeres.be
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Fichier : Humains_en_chemins_vers_un_monde_vivifiant__Traces_CoConstruire_avec_annexes.pdf
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Impression de nos doubles vivants
Description
À partir d’un être vivant (animal, plante, insecte, oiseau...) attribué en amont de CO-construire, chaque participant·e est invité·e à imaginer ce que cet autre raconte d’eux-mêmes : un miroir, un compagnon intérieur, une manière autre de percevoir le monde.
Guidé·es par le Collectif Garage, les participant·es expérimenteront des techniques d’impression artisanales (linogravure, tampons) pour créer une matrice représentant leur double vivant.
L’atelier propose un moment de fabrication sensible, de partage et de projection : un espace où les identités se métamorphosent à travers les formes, les empreintes et les récits silencieux du vivant.
Guidé·es par le Collectif Garage, les participant·es expérimenteront des techniques d’impression artisanales (linogravure, tampons) pour créer une matrice représentant leur double vivant.
L’atelier propose un moment de fabrication sensible, de partage et de projection : un espace où les identités se métamorphosent à travers les formes, les empreintes et les récits silencieux du vivant.
Animateurice
Collectif Garage
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Mycelium
Les traces autour de cet atelier
Liste des fiches liées
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Intégrer le castor dans la gestion de la rivière
Description
Le castor est là et questionne notre approche "gestionnaire" de la rivière. Et si ce retour était une occasion de renégocier notre cohabitation sur le territoire ?
Animateurice
Groupe de travail castors de Natagora
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Compost
Les traces autour de cet atelier
Liste des fiches liées
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Inventer des objets du futur avec la fresque de la Renaissance écologique
Description
Concevoir des objets du futur qui nourrissent notre lien au vivant tout en répondant aux enjeux d’aujourd’hui. Inspirée de l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement (Lorenzetti, Sienne 1338), cette fresque offre une vision systémique et positive d’un monde résilient.
Animateurice
Anne Billaut et Sophie Mayeux
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Prairie
Les traces autour de cet atelier
Liste des fiches liées
la fresque de la Renaissance écologique et le truc du futur
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Anne BILLAUT
Auteur de cette ressource
Anne BILLAUT
Type de licence
Licence ouverte
Fichier : photo2.jpg
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La méthode de la représentation par la chaise vide
Description
Un outil simple de représentation d’entités (vivantes, juridiques, composites…) situées à distance ou n’ayant pas de voix audibles.
Animateurice
L'association Le lichen
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Prairie
Les traces autour de cet atelier
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Le Jeu de l'Entraide : un jeu sérieux, effrayant et drôle
Description
Face aux risques grandissants de l'anthropocène, comment mobiliser en période de crise comme en période de calme les réflexes de solidarité, les solutions basées sur la nature et la coopération avec les non-humains ?
Le Jeu de l'Entraide est inspiré par "L'entraide, l'autre loi de la jungle" de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle.
Le Jeu de l'Entraide est inspiré par "L'entraide, l'autre loi de la jungle" de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle.
Lien vers l'espace de co-écriture
https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Animateurice
Julien Lecaille
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Grotte
Les traces autour de cet atelier
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Adaptation Radicale
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Julien Lecaille
Auteur de cette ressource
Julien Lecaille
Type de licence
Ne sais pas
Adresse URL
https://adaptationradicale.org
Description
Adaptation Radicale est un mouvement de personnes conscientes des effondrements en cours. Nous portons des interpellations, des formats d'enquĂŞte, des animations, des jeux, et nous soutenons des projets locaux
Fichier : FAQARf.pdf
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Jeu de l'Entraide - le guide d'animation
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Julien Lecaille
Auteur de cette ressource
Julien Lecaille
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description
Animer le jeu de l'entraide
Fichier : 2__Animation.pdf
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Le Jeu de l'Entraide - introduction
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Julien Lecaille
Auteur de cette ressource
Julien Lecaille
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description
Introduction au Jeu de l'Entraide
Fichier : 0__Introduction.pdf
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Le Jeu de l'Entraide - les règles
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Julien Lecaille
Auteur de cette ressource
Julien Lecaille
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description
Les règles du Jeu de l'Entraide
Fichier : 1__Rgles_du_jeu.pdf
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Le Jeu de l'Entraide - Livret d'accompagnement
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Julien Lecaille
Auteur de cette ressource
Julien Lecaille
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://adaptationradicale.org/yeswiki/?Entraide
Description
Un livret qui vous accompagne après une partie du Jeu de l'Entraide
Fichier : 3__Accompagnement.pdf
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Le quartier, terrain d’exploration ludique et créatif
Description
A partir de l’observation d’un territoire et des ressources d’un groupe : on apprend à faire ensemble. S’inspirer, inventer, imaginer, détourner…et tirer parti de ce qui est là . Peu à peu le regard se décale, le groupe appréhende autrement le quartier et se rencontre dans un processus créatif.
« Mon quartier plein de richesses » est un projet de cohésion sociale, en place depuis 2016 sur la région de Bruxelles-capitale. Des outils pédagogiques témoignent des différentes expériences menées jusqu’à présent.
« Mon quartier plein de richesses » est un projet de cohésion sociale, en place depuis 2016 sur la région de Bruxelles-capitale. Des outils pédagogiques témoignent des différentes expériences menées jusqu’à présent.
Animateurice
Laurence D’hond - Cultures&Santé asbl
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Lisière
Les traces autour de cet atelier
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Les méthodes de décision chez les non humains et "applications possibles" dans nos projets
Description
Coopération vs compétition, dictature vs prise de décision collective, leader dominant vs leadership coopératif•ve / soutenant•e, tous ces termes ne sont pas propres aux humain•es, mais s'observent bel et bien chez nos ami•es les animaux sociaux non-humains, et vous pourriez être très étonné•es de tout ce qu'ils ont à nous apprendre, si tant est que nous, humain•es, prenions le temps de les observer et les comprendre…
Animateurice
Marie-Hélène Pillot - Tempoco
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Source
Les traces autour de cet atelier
Liste des fiches liées
Mode de décision chez les animaux sociaux non humains, et application possibles dans nos projets, nos organisations.
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Marie-Hélène Pillot
Auteur de cette ressource
Marie-Hélène Pillot
Type de licence
Licence ouverte
Description
Objectifs : Comprendre les mécanismes individuels qui sous-tendent les comportements collectifs, et faire le lien avec nous humains, animaux sociaux, dans nos fonctionnements et nos manières de coopérer ou pas.
Jeux de rôles : se mettre dans la peau d’animaux sociaux, non humains, qui souhaitent se déplacer vers un point d’eau, une nouvelle aire de fourragement (alimentation), ou une aire de repos, et ce dans des contextes particuliers. Chaque participant•es reçoit une carte avec un rôle et une mission ou consigne. Au top départ du jeu, le groupe de participant•es doit se déplacer vers un point A ou un point B, tout en maintenant la cohésion des groupes. Comment vont-iels initier le déplacement et choisir vers quel point aller ?
Ă€ la fin, discussion :
– Justifier du choix et du processus de prise de décision par lequel iels sont passés.
– Liens avec nos fonctionnements dans nos projets ou au sein de nos organisations, et lien avec la notion de coopération et de robustesse.
Jeux de rôles : se mettre dans la peau d’animaux sociaux, non humains, qui souhaitent se déplacer vers un point d’eau, une nouvelle aire de fourragement (alimentation), ou une aire de repos, et ce dans des contextes particuliers. Chaque participant•es reçoit une carte avec un rôle et une mission ou consigne. Au top départ du jeu, le groupe de participant•es doit se déplacer vers un point A ou un point B, tout en maintenant la cohésion des groupes. Comment vont-iels initier le déplacement et choisir vers quel point aller ?
Ă€ la fin, discussion :
– Justifier du choix et du processus de prise de décision par lequel iels sont passés.
– Liens avec nos fonctionnements dans nos projets ou au sein de nos organisations, et lien avec la notion de coopération et de robustesse.
Fichier : Tempoco_Atelier_Leadership_Cohesion_Cooperation_VF.pdf
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Sketchnote de Pvgraphe sur l'atelier - Décision chez le non humain - Marie Hélène Pillot
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Pierre Vasseur
Auteur de cette ressource
Pierre Vasseur
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://pvgraphe.odoo.com/blog/actualites-2/co-construire-des-sketchnotes-inspirantes-avec-pvgraphe-82
Description
Comprendre le fonctionnement des non humains offre de mieux appréhender ce qui se jouent dans un groupe. Quelles sont les forces, les ressources, qui observent les signaux faibles, comment va-t-on trouver l'Oasis ?
Autant de questions qui peuvent guider nos conduites de projets pour atteindre les objectifs d'un projet.
Marie-Hélène Pillot propose de jouer des rôles et de mettre en situation les participants pour faire vivre la vie d'un troupeau...
Cet atelier ouvre les yeux sur les comportements non humains qui ne sont pas si éloignés de nos réactions bien humaine. Leadership - Dictateur - initiatrice - Faible, les différents profils sont connus aussi dans les groupes humains... Le meilleur moyen de construire des projets est sûrement l'attention au faible
Autant de questions qui peuvent guider nos conduites de projets pour atteindre les objectifs d'un projet.
Marie-Hélène Pillot propose de jouer des rôles et de mettre en situation les participants pour faire vivre la vie d'un troupeau...
Cet atelier ouvre les yeux sur les comportements non humains qui ne sont pas si éloignés de nos réactions bien humaine. Leadership - Dictateur - initiatrice - Faible, les différents profils sont connus aussi dans les groupes humains... Le meilleur moyen de construire des projets est sûrement l'attention au faible
Les sons et nos capacités auditives
Description
Alain Malengreau, audio-naturaliste passionné d’ornithologie, vous propose une sortie nature atypique. Partez à la rencontre des sons alentours. Et si on redécouvrait nos capacités auditives ?
Animateurice
Alain Malengreau (Natagora)
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Mare
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Le temps long à l'affût de la vie sauvage
Description
Autour de la projection du film Une année parmi les loups (réal. Tanguy Dumortier – ARTE), Yves Fagniart (https://www.yvesfagniart.be)// partagera son expérience d’aquarelliste naturaliste et sa relation intime au monde sauvage au travers de 80 jours et nuits en affût pour observer la faune. Cet atelier propose une immersion dans le temps long de l’observation, de l’affût et du dessin, pour renouer avec une patience attentive au vivant.
Animateurice
Yves Fagniart
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Compost
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Le vivant ? C'est quoi pour moi, pour toi ? Et pour eux ? Petite réflexion systémique...
Description
Les différentes perceptions existant à propos de la relation « Humain / Vivant », en comprendre les enjeux et vivre avec elles en 3 temps:
1) Questionner notre perception propre de cette relation "Humain/Vivant"
2) Découvrir les perceptions existant autour de soi et dans le monde,
3) Un outil pour réfléchir à comment vivre avec ces autres perceptions de la manière la plus constructive et inclusive possible
1) Questionner notre perception propre de cette relation "Humain/Vivant"
2) Découvrir les perceptions existant autour de soi et dans le monde,
3) Un outil pour réfléchir à comment vivre avec ces autres perceptions de la manière la plus constructive et inclusive possible
Animateurice
Karin Roland - formatrice
Pas concerné(s)
- 👣 3
Salle
- Bosquet
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Le vivant par l'entraide des quartiers populaires
Description
Le mode de vie des classes populaires plus sobre, est moins impactant pour le vivant. Ce mode de vie est pourtant constamment dévalorisé. Les quartiers populaires sont les plus exposés aux pollutions, à l'industrialisation. Les stratégies d'adaptation existent face aux situations crises dans les quartiers. Quelles sont les pratiques d'écologie, de sobriété dans les quartiers populaires? Comment peut-on en parler, les valoriser? A l'instar du vivant, sont-elles facteurs de robustesse pour l'ensemble de notre Société?
Animateurice
Vincent Boutry Université Populaire et Citoyenne - Roubaix
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Lisière
Les traces autour de cet atelier
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METABLOB : un podcast d'enquête qui questionne la place des arts dans l’éducation aux transitions
Description
Il s’agira dans cet atelier de découvrir un épisode de ce podcast, entre écriture documentaire et mise en perspective de projets de classe. METABLOB est une démarche d’enquête qui commence par une rencontre avec des jeunes, des enseignants, des artistes et une situation pédagogique sur lesquelles un regard est posé emprunt de sensibilité et de convictions.
Animateurice
Anne-Lise Lisicki (Institut Sup-Agro Florac)
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Grotte
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Musique des plantes ou comment (ré)apprendre à écouter l'infiniment discret
Description
Les plantes sont des être vivants sensibles qui communiquent avec leur environnement. Le boîtier "Musique des plantes" permet de transformer leurs vibrations en ondes sonores audibles par les humains. Venez dialoguer avec les plantes, écouter comment elles réagissent aux paroles, pensées et émotions des humains qui les entourent.
Mais d'abord : qu'est-ce que l'écoute ? Comment déployer mes antennes, ouvrir mon cœur pour entendre le Vivant au quotidien ?
Mais d'abord : qu'est-ce que l'écoute ? Comment déployer mes antennes, ouvrir mon cœur pour entendre le Vivant au quotidien ?
Animateurice
Bernadette Leemans (les fougères asbl)
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Verger
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Notre peau, nos tissus : frontières qui séparent, frontières qui relient ?
Description
Lors d'une séance de yoga contemporaine, subtile et profonde, il s'agit de tourner le regard vers les fascias, ces tissus du corps qui nous enseignent l'interconnexion.
Ils sont à la fois frontières et liens, membranes de délimitation et réseaux de communication.
Cette pratique propose un voyage corporel et sensoriel, pour éveiller la perception des espaces internes et retisser notre lien à nous-mêmes et au vivant.
Ils sont à la fois frontières et liens, membranes de délimitation et réseaux de communication.
Cette pratique propose un voyage corporel et sensoriel, pour éveiller la perception des espaces internes et retisser notre lien à nous-mêmes et au vivant.
Animateurice
Viviana Gomez
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Talus
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video pandiculation ou l art du baillement
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Viviana GĂłmez
Auteur de cette ressource
Viviana GĂłmez
Type de licence
Ne sais pas
Adresse URL
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/Q7LQ_p_mdKY?si=UGPSnnemrbcirrhW
Description
lors de l atelier nous avons exploré l’interconnectivité de nos tissus.
Je propose ici une pratique simple pour le ressentir: la pandiculation (le baillement) consciente.
Quand tu bâilles tu actives à la fois ton système nerveux de détente et ton réseau fascial profond, ce qui crée une sensation globale de reconnexion, de fluidité et de recentrage.
Je propose ici une pratique simple pour le ressentir: la pandiculation (le baillement) consciente.
Quand tu bâilles tu actives à la fois ton système nerveux de détente et ton réseau fascial profond, ce qui crée une sensation globale de reconnexion, de fluidité et de recentrage.
Orchestre des oiseaux (1h45 d'atelier)
Description
Comment revisiter notre capacité à être touché, à (re)devenir sensible au vivant... via le chant des oiseauxNous allons essayer d’être habité.es par les oiseaux en chantant (ou presque) comme eux.
Cet atelier est une tentative d’orchestration inter-espèces !
Cet atelier est une tentative d’orchestration inter-espèces !
Animateurice
Anne-Lise Lisicki (Institut Sup-Agro Florac)
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Grotte
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Enregistrements du choeur des oiseleur
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Anne-Lise Lisicki
Type de licence
Ne sais pas
Description
Nous avons essayé d’être habité.es par des oiseaux en chantant (ou presque) comme eux.
Cet enregistrement est notre tentative d’orchestration inter-espèces !
Cet enregistrement est notre tentative d’orchestration inter-espèces !
Fichier : orchestre_co_construire.mp3
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Organiser un micro parlement des vivants à l'échelle de sa collectivité
Description
Donner une voix au vivant dans la cacophonie de ce monde. Voire même lui accorder une forme de citoyenneté. Les micro-parlements des espaces naturels traduisent en réalité administrative ce mouvement de fond et ouvrent la voie à une considération nouvelle du vivant dans nos organisations.
Animateurice
Yoan Ollivier, Louis Augereau - Le collectif vraiment vraiment
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Verger
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POCHECO ou comment intégrer le vivant dans un processus économique
Description
Le témoignage concret d'une entreprise ayant fait le choix de s'allier au vivant pour rester robuste et connectée à son territoire
Animateurice
Pocheco
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Talus
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Qu’est ce qui se joue dans le système « Vivant.e.s et ressource en eau ?
Description
En utilisant des matériels créatifs, nous modéliserons une sculpture 3D. Cette pratique collective s’inscrit dans le Presencing, issu de la Théorie U qui consiste à percevoir et à ressentir aussi bien les éléments concrets qu’intangibles. Nous nous donnerons la possibilité de voir le système à 360 degrés à partir du présent et de son potentiel d’avenir sous-jacent.
L’atelier se déroulera en trois temps : Construire la maquette ; Questionner (ressentis, vérités, perspectives, visions) ; Modifier le système pour lui permettre d'être plus impactant comme catalyseur de transformation.
L’atelier se déroulera en trois temps : Construire la maquette ; Questionner (ressentis, vérités, perspectives, visions) ; Modifier le système pour lui permettre d'être plus impactant comme catalyseur de transformation.
Animateurice
Emmanuelle Picus - Collectif RES'eau
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Mare
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Maquette 3D "système Vivant.e.s et ressource en eau"
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Emmanuelle Picus
Auteur de cette ressource
Emmanuelle Picus
Type de licence
Licence ouverte
Fichier : 2025_CoCo_E.Picus.pdf
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Robustesse et santé commune : ramener le vivant dans l'équation
Description
Des clefs pour expérimenter dans le mouvement des manières de
questionner et de repositionner nos organisations et nos actions au
regard de leur contribution à la santé commune : santé humaine ET santé
sociale ET santé des milieux naturels.
questionner et de repositionner nos organisations et nos actions au
regard de leur contribution à la santé commune : santé humaine ET santé
sociale ET santé des milieux naturels.
Animateurice
Julie Chabaud / Labo furtif
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- ForĂŞt
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Echos de l'atelier
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
julie chabaud
Auteur de cette ressource
julie chabaud
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://juliechabaud.pro/?PagePrincipale
Description
Echos des 2 ateliers en mouvement "Robustesse et santé commune". Le premier explorant le conflit capitalisme/santé commune et le second performance/robustesse
Fichier : cho_atelier.pdf
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Fiche méthodo atelier en mouvement
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
julie chabaud
Auteur de cette ressource
Julie chabaud
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://larobustesse.org/
Description
Fiche déroulé méthodo de l'atelier.
Fichier : fiche_atelier_Julie_C_Pas34.pdf
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SAMBRE 2030 : vers une forme juridique pour la rivière
Description
Un projet d'écoute des identités de la nature au service de la Sambre : témoignage d'Olivier Pestiaux
Animateurice
Olivier Pestiaux (artiste et coordinateur)
Pas concerné(s)
- 👣 3
- 👣 4
Salle
- Canopée
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Sauvons les sentiers : participer au journalisme d’enquête de Médor
Description
Le média belge indépendant Médor enquête sur l’entrave au passage sur les chemins publics, au départ de vos signalements de terrain. Au cours de cet atelier, deux journalistes vous proposent de découvrir leur méthodologie participative et contribuer à la collecte d’infos. Vous avez des tuyaux, des ressources, des pistes ? Ce sera l'occasion de les leur partager ! »
Lien vers l'espace de co-écriture
https://sentiers.medor.coop/
Animateurice
Chloé et Louis de la revue Médor
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Clairière
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Se (re)connecter à la nature pour mieux appréhender un monde contre-nature et contre notre nature.
Description
Nous ne sommes pas fait pour être sédentaire et vivre en milieu urbain. Nous avons été câblés pour vivre dans la nature. L'atelier propose de comprendre pourquoi nous sommes faits pour vivre dans la nature et ce que la nature apporte comme impacts positifs sur notre santé mentale et physique. Nous exercerons nos différents sens pour retrouver un contact sensible avec la nature.
Animateurice
Reinold Leplat (Parc naturel des Plaines de l'Escaut)
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Lisière
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Se relier au vivant, tisser le lien avec le monde
Description
Marie vous invite à un atelier d'exploration intérieure et sensible de notre lien au vivant, à travers la pratique de la pleine conscience.
Guidé-e-s par le souffle et l’attention portée au corps, nous prendrons le temps d’ouvrir nos perceptions, de cultiver la présence à soi, aux autres, et à ce qui nous entoure: les humain-e-s, les animaux, les végétaux et les autres éléments. Faire l'expérience d'une pause consciente pour ressentir, écouter et renouer avec la trame invisible qui nous relie au monde.
Guidé-e-s par le souffle et l’attention portée au corps, nous prendrons le temps d’ouvrir nos perceptions, de cultiver la présence à soi, aux autres, et à ce qui nous entoure: les humain-e-s, les animaux, les végétaux et les autres éléments. Faire l'expérience d'une pause consciente pour ressentir, écouter et renouer avec la trame invisible qui nous relie au monde.
Animateurice
Marie Lesire - asbl Je suis ici
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Source
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Solidarité et santé : réduction des inégalités sociales en santé
Description
Le futur des soins est dans le prendre soin.
Cet atelier vous propose d'y réfléchir en abordant le sujet des inégalités sociales en santé.
En effet, plus de deux millions de Belges sont à risque de pauvreté et d’exclusion sociale
et près de 500 000 souffrent de privation matérielle et sociale sévère.
Les personnes vivant dans la pauvreté sont victimes d’inégalités en matière
de santé. L’absence de soutien social,l’inégalité des chances et l’augmentation des facteurs de stress entraînent également une détérioration de la santé et du bien-être.
Comment prendre ces éléments en compte dans le futur des soins de santé ? Venez en débattre lors de cet atelier.
Débat animé dans le cadre du projet Caruna (https://caruna.be/fr)
Cet atelier vous propose d'y réfléchir en abordant le sujet des inégalités sociales en santé.
En effet, plus de deux millions de Belges sont à risque de pauvreté et d’exclusion sociale
et près de 500 000 souffrent de privation matérielle et sociale sévère.
Les personnes vivant dans la pauvreté sont victimes d’inégalités en matière
de santé. L’absence de soutien social,l’inégalité des chances et l’augmentation des facteurs de stress entraînent également une détérioration de la santé et du bien-être.
Comment prendre ces éléments en compte dans le futur des soins de santé ? Venez en débattre lors de cet atelier.
Débat animé dans le cadre du projet Caruna (https://caruna.be/fr)
Animateurice
Kathaline Gillis - ""Whocares?"" - Projet Caruna
Pas concerné(s)
- 👣 2
Salle
- Verger
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Tisser des liens entre vivants
Description
Ressentir et comprendre nos interdépendances avec le vivant
Comment nourrir une relation vivante et consciente avec le monde qui nous entoure ? Cet atelier propose une plongée dans la pensée systémique et les principes de la permaculture pour mieux percevoir les liens d’interdépendance entre humains et vivant. Un temps pour se reconnecter, ressentir, comprendre… et tisser autrement notre place dans les écosystèmes.
Comment nourrir une relation vivante et consciente avec le monde qui nous entoure ? Cet atelier propose une plongée dans la pensée systémique et les principes de la permaculture pour mieux percevoir les liens d’interdépendance entre humains et vivant. Un temps pour se reconnecter, ressentir, comprendre… et tisser autrement notre place dans les écosystèmes.
Animateurice
Eric Luyckx - Savoirs Racines
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Canopée
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Présentation
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Eric Luyckx
Auteur de cette ressource
Eric Luyckx
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://www.savoirs-racines.org
Description
Tisser des liens entre vivants
Ressentir et comprendre nos interdépendances avec le vivant
Comment nourrir une relation vivante et consciente avec le monde qui nous entoure ? Cet atelier propose une plongée dans la pensée systémique et les principes de la permaculture pour mieux percevoir les liens d’interdépendance entre humains et vivant. Un temps pour se reconnecter, ressentir, comprendre… et tisser autrement notre place dans les écosystèmes.
Ressentir et comprendre nos interdépendances avec le vivant
Comment nourrir une relation vivante et consciente avec le monde qui nous entoure ? Cet atelier propose une plongée dans la pensée systémique et les principes de la permaculture pour mieux percevoir les liens d’interdépendance entre humains et vivant. Un temps pour se reconnecter, ressentir, comprendre… et tisser autrement notre place dans les écosystèmes.
Fichier : Co_Construire_systemique.pdf
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Un collectif est un système vivant ! Qu'a-t-il à me dire?
Description
L'essentiel est invisible pour les yeux et pour le mental.
Une expérimentation où le participant va ressentir et exprimer ce ressenti.
Combien de fois aurions-nous dû nous arrêter dans nos réunions ? Trop centré sur le contenu, sur le faire, nous n'avons pas écouté les signes qui disaient de faire STOP. Nous nous sommes alors empêtrés dans des batailles d'égo et de peur cachant généralement un problème plus profond au sein du collectif. Ressentir ce que le système exprime et se faire confiance pour dire stop (par exemple).
Une expérimentation où le participant va ressentir et exprimer ce ressenti.
Combien de fois aurions-nous dû nous arrêter dans nos réunions ? Trop centré sur le contenu, sur le faire, nous n'avons pas écouté les signes qui disaient de faire STOP. Nous nous sommes alors empêtrés dans des batailles d'égo et de peur cachant généralement un problème plus profond au sein du collectif. Ressentir ce que le système exprime et se faire confiance pour dire stop (par exemple).
Animateurice
Guy Veny (facilitateur)
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Clairière
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VENY Guy
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Guy VENY
Auteur de cette ressource
Guy VENY
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://gyb.be
Description
Tout système communique. L'objectif de l'atelier est de bien comprendre qu'un collectif communique autrement que par la parole dite, exprimée ou encore des comportements. Un collectif émet des vibrations qui font sens. C'est donc ici l'expérimentation d'écouter, de ressentir le subtil de ce qu'un collectif peut générer.
Il s'agissait d'une nouvelle expérience et plusieurs scénario ont été testés.
2 groupes en cercle. Un cercle au centre, un cercle à l'extérieur. Le cercle extérieur doit deviner quelle est l'émotion suscitée par le cercle intérieur sur base d'une proposition faite par l'animateur.
En testant, le groupe extérieur devine assez bien l'atmosphère générée par le cercle intérieur. L'idéal serait de présenter des situations spécifiques au cercle intérieur et que le cercle extérieur ait les yeux fermés (afin d'éviter qu'il recherche dans le non verbal des participants du cercle intérieur l'émotion émise).
Ressentir ce qu'un système émet permet au facilitateur et/ou au responsable d'avoir à sa disposition un élément probant pour soit continuer ce qui est en route ou bien arrêter et voir ce qui ne va pas dans le collectif.
Il y a aussi la prise de conscience qu'un collectif est un système, et qu'il y a lieu d'en prendre soin !
Il s'agissait d'une nouvelle expérience et plusieurs scénario ont été testés.
2 groupes en cercle. Un cercle au centre, un cercle à l'extérieur. Le cercle extérieur doit deviner quelle est l'émotion suscitée par le cercle intérieur sur base d'une proposition faite par l'animateur.
En testant, le groupe extérieur devine assez bien l'atmosphère générée par le cercle intérieur. L'idéal serait de présenter des situations spécifiques au cercle intérieur et que le cercle extérieur ait les yeux fermés (afin d'éviter qu'il recherche dans le non verbal des participants du cercle intérieur l'émotion émise).
Ressentir ce qu'un système émet permet au facilitateur et/ou au responsable d'avoir à sa disposition un élément probant pour soit continuer ce qui est en route ou bien arrêter et voir ce qui ne va pas dans le collectif.
Il y a aussi la prise de conscience qu'un collectif est un système, et qu'il y a lieu d'en prendre soin !
Vagabondage poétique, se connecter au vivant en poésie.
Description
Pratique de l'art japonais du haïku (poème en 3 lignes), pour lâcher-prise, être curieux de son environnement et mettre des mots sur ses ressentis. Un atelier en 3 temps:
1) Méditation poétique pour s’ouvrir à ce qui nous entoure.
2) Ecriture d’haïkus, un temps de création pour une connexion à soi.
3) Partage des poèmes et mélange de vers pour créer de nouveaux haïkus collectifs: connexion aux autres.
A la fin de l'atelier, les vagabond.e.s auront réalisé un petit carnet personnel à emporter avec soi et à remplir durant l’été. Les haïkus seront exposés dans l’espace public de CO-construire.
1) Méditation poétique pour s’ouvrir à ce qui nous entoure.
2) Ecriture d’haïkus, un temps de création pour une connexion à soi.
3) Partage des poèmes et mélange de vers pour créer de nouveaux haïkus collectifs: connexion aux autres.
A la fin de l'atelier, les vagabond.e.s auront réalisé un petit carnet personnel à emporter avec soi et à remplir durant l’été. Les haïkus seront exposés dans l’espace public de CO-construire.
Animateurice
Sophie Mayeux et Anne Billaut
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Bosquet
Les traces autour de cet atelier
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Déroulé de l'atelier
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Sophie Mayeux
Auteur de cette ressource
Sophie Mayeux
Type de licence
Licence ouverte
Description
Voici le déroulé ce l'atelier. A vous de vous en saisir et d'imaginer le vôtre.
1/ Partir à la découverte de l'art du haïku :
Art poétique comme une voix de sagesse et de méditation.
C’est un tout petit poème de 17 syllabes. Il est si bref car il tente de saisir l’instant dans sa fulgurance et d’en garder l’essentiel, l’impermanence de toute chose vivante et la nécessité d’alléger notre mental.
Ces petits poèmes nous incitent à la méditation créatrice.
Le haïku ouvre tous les sens : le goût, l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe
2/ Voyage méditatif et sensoriel :
Se connecter au présent par la respiration, l’ancrage, les émotions, les sensations corporelles, les pensées et voyager au fil des saisons, se laisser porter sans jugement par ce voyage poétique
3/ Se lancer dans l’écriture de ses haïkus personnels
4/ Ecrire des haĂŻkus collectifs : les haĂŻkus exquis
Utiliser la technique d'écriture du cadavre exquis
Avec tous les haïkus ainsi écrits, former l'arbre ou la fleur de la poésie
1/ Partir à la découverte de l'art du haïku :
Art poétique comme une voix de sagesse et de méditation.
C’est un tout petit poème de 17 syllabes. Il est si bref car il tente de saisir l’instant dans sa fulgurance et d’en garder l’essentiel, l’impermanence de toute chose vivante et la nécessité d’alléger notre mental.
Ces petits poèmes nous incitent à la méditation créatrice.
Le haïku ouvre tous les sens : le goût, l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe
2/ Voyage méditatif et sensoriel :
Se connecter au présent par la respiration, l’ancrage, les émotions, les sensations corporelles, les pensées et voyager au fil des saisons, se laisser porter sans jugement par ce voyage poétique
3/ Se lancer dans l’écriture de ses haïkus personnels
4/ Ecrire des haĂŻkus collectifs : les haĂŻkus exquis
Utiliser la technique d'écriture du cadavre exquis
Avec tous les haïkus ainsi écrits, former l'arbre ou la fleur de la poésie
Vies Ă vies
Description
S'appuyant sur le film (Vies à vies) découvrons ce qui se passe sur le chemin, le long de la rivière, le bord de la route, lorsque nous ne sommes pas là . Et partons ensuite sur le terrain pour observer les traces du vivant
Animateurice
François Van Driessche - animateur nature (Silex)
Pas concerné(s)
- 👣 1
Salle
- Friche
Les traces autour de cet atelier
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Traces atelier vies Ă vies
En lien avec l'atelier
Personne qui propose cette ressource
Van Driessche François
Auteur de cette ressource
François Van Driessche ecotone@etik.com
Type de licence
Licence ouverte
Adresse URL
https://viesavies.cc/?PagePrincipale
Description
Le lien du documentaire : https://viesavies.cc/?PagePrincipale
Le documentaire sert de catalyseur émotionnel et symbolique :
L'atelier porte donc sur travailler à des formes de coexistence, accueillir les non-humains comme des partenaires ou des présences dans le commun, mettre en avant une intelligence collective interespèces.
Pour le pistage sur le terrain
Les formes de coexistence du vivant visible sur la friche
Coévolution et complémentarité écologique
Résilience urbaine non humaine
1. Traces physiques
2. Traces sonores
3. Traces comportementales
4. Signes d’adaptation à la chaleur
Le documentaire sert de catalyseur émotionnel et symbolique :
- Met en scène le vivant dans ses relations (humain / non-humain / paysage).
- Donne à voir des formes de présence subtiles, qui seront ensuite cherchées sur le terrain.
- Peut questionner la notion de territoire, de cohabitation, de soin, de traces.
L'atelier porte donc sur travailler à des formes de coexistence, accueillir les non-humains comme des partenaires ou des présences dans le commun, mettre en avant une intelligence collective interespèces.
Pour le pistage sur le terrain
Les formes de coexistence du vivant visible sur la friche
Coévolution et complémentarité écologique
- Les plantes pionnières (orties, bardanes, graminées) créent les conditions pour d’autres espèces (pollinisateurs, rongeurs, oiseaux).
- Certaines espèces dites « commensales » cohabitent sans se nuire (ex. insectes nécrophages et charognards).
- Les relations mycorhiziennes (entre racines et champignons) témoignent d’une symbiose souterraine fondamentale.
Résilience urbaine non humaine
- Faune et flore s’adaptent aux contraintes humaines (fragments de béton, pollution, bruit) en recréant des habitats (nids dans des ruines, croissance dans des interstices).
- Temporalités partagées
- Le vivant non humain évolue sur des cycles souvent plus lents (plantes vivaces, hibernation), qui coexistent avec les rythmes humains (promenades, interventions).
- Que peut-on observer commes traces sur le terrain :
1. Traces physiques
- Empreintes dans le sol sec (autour des flaques ou zones boueuses).
- Crottes / pelotes / poils / plumes.
- Restes de repas (coquilles, os, plumes éparpillées, fruits grignotés).
2. Traces sonores
- Chants d’oiseaux (certains actifs même sous la chaleur).
- Bourdonnements d’insectes, criquets, bombyles, cigales s’il y en a.
3. Traces comportementales
- Sentiers / coulées utilisés par les animaux.
- Grattages au sol, terriers, trous dans les arbres.
4. Signes d’adaptation à la chaleur
- Oiseaux ou animaux à l’ombre.
- Insectes qui se regroupent près des plantes les plus vertes, en fleurs