Le kit de l'intervenant.e (merci de me lire ;-)

ou de m'écouter si vous préférez (podcast au bord du chemin)
gatienbataille · Kit - Intervernante - Coco23


Tout d'abord, MERCI BEAUCOUP de participer à la réussite de cet évènement.
Ce petit document a pour objectif de vous redonner quelques détails pratiques sur votre intervention à Coconstruire.

Les ateliers, les débats, les témoignages s'inscrivent tous dans notre envie de créer ensemble du bien commun (sous licence libre) durant ces 3 jours. Pour faciliter cette production, nous avons mis en place quelques "méthodes outils" que nous espérons que vous accepterez de mettre en oeuvre (ou d'y veiller) lors de vos ateliers.
  • un espace de prise de notes collectives est ouvert pour chaque atelier (liens disponibles via la page d'accueil lors de l'√©v√®nement) et est √† annoncer au d√©but de son atelier en incitant quelques personnes √† bien vouloir y prendre des notes,
  • du mat√©riel est √† disposition pour ceux-celles qui voudraient s'essayer √† la facilitation graphique

Pour la gestion du matériel, rendez-vous à l'accueil. Des bacs plastique avec le nécessaire vous y attendent. Vous pouvez y passer un peu avant votre atelier. Merci de bien redéposer le matériel en fin d'atelier car celui-ci est partagé.

Petite info, coconstruire s'appuie un peu sur le modèle du FORUM OUVERT. Nous pensons qu'il est important que durant tout co construire, la règle des deux pieds soit d'application pour les participants. Cette règle dit :
Si l'événement ne m'apporte rien et si ma présence n'apporte rien à l'événement, je prends mes pieds et je m'en vais vivre ce temps ailleurs. Personne ne se vexera, je suis libre et tout le monde comprendra que je préfère être bien ailleurs que mal ici.
Il se pourrait donc que durant votre atelier des gens quittent sans explication. Ce n'est pas grave ;-)

Important Ce doc vous sera remis lors de votre passage à l'accueil
VOTRE NOM :
VOTRE ATELIER + HORAIRE :
VOTRE SALLE EST :

Les objectifs et détails par atelier

Pour retrouver dans quel atelier et quand vous intervenez, vous pouvez retourner faire un tour sur le programme ;-)

Horaire : le mercredi de 14h (pas1) ou 16h (pas2) ou jeudi 9h (pas3)
Déroulé indicatif :
Les ateliers sont courts (1h30 MAX) : il est bon de désigner un gardien.ne du temps
  • NE FAITES PAS DE TOUR DE TABLES (chronophage et d'autres activit√©s ont permis de briser la glace avant)
  • pr√©sentez-vous en 1 min et replacez votre intervention dans son PAS
    • PAS 1 : d√©couvrir s'inspirer => apport de contenu
    • PAS 2 - 3 : s'outiller => on apprend des m√©thodes, des outils
  • PREVOIR 10 min en fin d'atelier pour permettre au groupe ou √† chacun.e de prendre un temps r√©fl√©xif sur ce que cet atelier apporte √† mon souhait de bascule (le carnet est un support pour y prendre note). Si vous avez une id√©e pour mener cette r√©flexion en collectif : SUPER !
Horaire : le jeudi de 11h à 12h30
Déroulé indicatif pour le facilitateurice :
Les ateliers sont courts (1h30 MAX) : il est bon de désigner un gardien.ne du temps
  • NE FAITES PAS DE TOUR DE TABLES (chronophage et d'autres activit√©s ont permis de briser la glace avant)
  • pr√©sentez-vous en 1 min et replacez votre intervention dans son PAS
    • PAS 4 : d√©battre ensemble, requestionner nos certitudes sous forme de cercle samoan (expliquez la m√©thode en 3 min)
  • invitez quelques personnes √† occuper les chaises du milieu dont la personne ressource identifi√©e : invitez cette personne √† lancer le d√©bat par une question
  • vous √™tes garant.e de la m√©thode pas du contenu... iels souhaitent parler d'autres choses... ok c'est leur cercle samoan !
  • gardez 10 min en fin de cercle pour d√©briefer sur la m√©thode, son ressenti
Points de vigilance : S'imprégner de la méthode du cercle samoan vous mettra à l'aise
Pour les personnes ressources : vous amorcez le débat, vous le relancez si besoin, vous appportez des points de vue non explorés MAIS vous respectez la méthode (à savoir on ne squatte pas le cercle du milieu et on ne parle pas quand on est dans le cercle extérieur)
Horaire : le jeudi de 14h00 à 15h30
infos :
  • les groupes s'auto-constituent et s'animent !
  • les personnes ressources se mettent juste √† disposition pour amener du contenu si besoin. Elles n'animent PAS. Lorsque les sujets √©mergent la personne ressource qui se sent concern√©e s'approche du groupe et l'int√®gre gentiment.