Créativité

La crĂ©ativitĂ© dĂ©crit - en gĂ©nĂ©ral - la capacitĂ© d'un individu ou d'un groupe Ă  imaginer ou Ă  construire et Ă  mettre en Ɠuvre un nouveau concept, un nouvel objet ou Ă  dĂ©couvrir une solution originale Ă  un problĂšme. Il peut ĂȘtre plus prĂ©cisĂ©ment dĂ©fini comme «un processus psychologique ou psychosociologique par lequel un individu ou un groupe d'individus fait preuve [d'imagination et] d'originalitĂ© dans la maniĂšre d'associer des choses, des idĂ©es, des situations et, en publiant le rĂ©sultat concret de ce processus , change, modifie ou transforme la perception, l'utilisation ou la matĂ©rialitĂ© avec un public donnĂ©. »Elle allie notamment crĂ©ativitĂ© individuelle et sĂ©rendipitĂ©; la possibilitĂ© d'utiliser des Ă©lĂ©ments trouvĂ©s en cherchant autre chose.
Sur le plan opĂ©rationnel, la crĂ©ativitĂ© d'un individu ou d'un groupe est sa capacitĂ© Ă  imaginer et produire (gĂ©nĂ©ralement sur commande dans un court laps de temps ou dans des dĂ©lais donnĂ©s), une grande quantitĂ© de solutions, d'idĂ©es ou de concepts permettant de rĂ©aliser de maniĂšre efficace et efficiente et plus ou moins inopinĂ©ment un effet ou une action donnĂ©e. La crĂ©ativitĂ© est donc apprĂ©ciĂ©e - en peinture comme en architecture, en design, en musique, au cinĂ©ma ou en mathĂ©matiques, dans l'industrie et les services, la mĂ©decine ou la psychothĂ©rapie, l'humour, etc. - par les temps de rĂ©ponse, la vitesse de production, la quantitĂ© de solutions, l'efficacitĂ© puis efficacitĂ© et originalitĂ© (dĂ©finies comme l'inverse de la banalitĂ©). Les noms "crĂ©ateur" et "crĂ©atif" et les adjectifs "crĂ©ateur" et "crĂ©atif" doivent ĂȘtre considĂ©rĂ©s sĂ©parĂ©ment et ne doivent pas ĂȘtre utilisĂ©s pour dĂ©finir la crĂ©ativitĂ© sous peine de dĂ©finitions circulaires