OK : Les 6 chapeaux de la réflexion => méthodes créatives
OK : Les 6 chapeaux de la réflexion => méthodes créatives
Nom du "formateur"
Delphine Putz
Votre structure
Hub créatif de Verviers
Votre fonction
Chargée de projet
Votre site web
https://www.facebook.com/HubVerviers/?ref=bookmarks
Compétences à acquérir
- S'initier à la pensée latérale, créative, constructive et collective ;
- Simplifier, clarifier, aborder une situation, un problème, une décision
- Envisager les faits, les ressentis, les avantages, les risques, les possibles, les alternatives d'une situation ;
- Utiliser la puissance du collectif : intelligence, expériences, connaissances, pour atteindre un même objectif ;
- Optimiser ses comportements, sa concentration, son temps et son énergie.
- Simplifier, clarifier, aborder une situation, un problème, une décision
- Envisager les faits, les ressentis, les avantages, les risques, les possibles, les alternatives d'une situation ;
- Utiliser la puissance du collectif : intelligence, expériences, connaissances, pour atteindre un même objectif ;
- Optimiser ses comportements, sa concentration, son temps et son énergie.
Activités réalisées
Vous participerez à un atelier de groupe (10 à 15 personnes) et réfléchirez ensemble à une situation, une thématique, en utilisant la méthode des "Six chapeaux de la réflexion" d'Edward de Bono, précurseur de la pensée latérale et créative.
OK Cartographier ses lieux d'actions
OK Cartographier ses lieux d'actions
Nom du "formateur"
Louis-Julien de La Bouëre
Votre structure
Collectif Tiriad
Votre fonction
Animateur/formateur
Votre site web
http://tiriad.org
Compétences à acquérir
Connaissance des différents outils de cartographie collaborative
Savoir choisir un outil de cartographie en fonction de ses besoins et niveaux de technicité pressentis
Utiliser un outil de cartographie pour rendre visible ses actions, son réseau, ses centres d'intérêts
Etre en mesure de créer et alimenter une cartographie collaborative
Savoir choisir un outil de cartographie en fonction de ses besoins et niveaux de technicité pressentis
Utiliser un outil de cartographie pour rendre visible ses actions, son réseau, ses centres d'intérêts
Etre en mesure de créer et alimenter une cartographie collaborative
Activités réalisées
Chaque personne découvrira les modalités techniques de 3 outils de cartographie collaborative
Chaque personne sera invitée à participer à une cartographie déjà créée
Chaque personne (sous couvert de connexion et ordinateur à disposition) pourra créer et commencer sa propre carte thématique sur le logiciel Umap.
Chaque personne sera invitée à participer à une cartographie déjà créée
Chaque personne (sous couvert de connexion et ordinateur à disposition) pourra créer et commencer sa propre carte thématique sur le logiciel Umap.
Procédures d'évaluation
Temps collectif de présentation de chaque projet de carte des différents participants : outil choisi, explicitation de la pertinence de ce choix
Validateur(s)
Le formateur avec l'ensemble des participants
OK Décider ensemble : postures et approches complémentaires
OK Décider ensemble : postures et approches complémentaires
Nom du "formateur"
Marika Bernier
Compétences à acquérir
- Se questionner sur sa posture dans le cadre d'une prise de décision collective
- Identifier des points de blocage et des facteurs facilitant la prise de décision
- Identifier les ressources (approches, processus et outils) favorisant une prise de décision collective
- Identifier des points de blocage et des facteurs facilitant la prise de décision
- Identifier les ressources (approches, processus et outils) favorisant une prise de décision collective
Activités réalisées
- Exercices corporels mettant en jeu les postures individuelles et collectives
- Retours d'expériences en sous-groupes sur les prises de décision collectives
- Apports de connaissance sur 3 approches complémentaires pour la prise de décision collective : l'entrainement mental, la sociocratie et la communication Non Violente (éléments, points communs, articulation et complémentarités).
- Retour d'expérience sur la gestion par consentement
- Partage des incontournables pour mieux décider ensemble
- Retours d'expériences en sous-groupes sur les prises de décision collectives
- Apports de connaissance sur 3 approches complémentaires pour la prise de décision collective : l'entrainement mental, la sociocratie et la communication Non Violente (éléments, points communs, articulation et complémentarités).
- Retour d'expérience sur la gestion par consentement
- Partage des incontournables pour mieux décider ensemble
Procédures d'évaluation
Autoévaluation individuelle des participants sur leur posture
Autoévaluation entre pairs (observations) au sein de sous-groupes
Observations du formateur sur la globalité de l'atelier
Autoévaluation entre pairs (observations) au sein de sous-groupes
Observations du formateur sur la globalité de l'atelier
Validateur(s)
Participants
Pairs
Formateur
Pairs
Formateur
OK Des outils libres et éthiques pour vos projets
OK Des outils libres et éthiques pour vos projets
Nom du "formateur"
Florian Schmitt
Votre structure
Colibris
Votre fonction
Chef de projet outils libres
Votre site web
https://colibris-outilslibres.org
Compétences à acquérir
- connaitre les principaux arguments pour sortir des outils hameçons du capitalisme de surveillance
- repérer la plupart des alternatives libres aux services des gafam
- savoir utiliser ces outils à bon escient
- savoir agréger ces outils dans une "gare centrale" du projet
Activités réalisées
- création d'un yeswiki sur une ferme
- partage de fichiers et de ressources
- intégration des outils dans une gare centrale
Procédures d'évaluation
Le formateur avec le collectif auto-congratulera et remerciera les participants de leurs contribution. Tous repartiront avec le badge s'ils sont restés jusqu’à la fin et qu'ils ont contribué.
Pour l'acquisition du savoir, le but étant de pouvoir revenir sur l'espace créé pour retrouver les informations plus tard.
Pour l'acquisition du savoir, le but étant de pouvoir revenir sur l'espace créé pour retrouver les informations plus tard.
Validateur(s)
-
OK Faciliter graphiquement une réunion, une rencontre
OK Faciliter graphiquement une réunion, une rencontre
Nom du "formateur"
Mélanie Lacayrouze
Votre structure
Smart fr
Votre fonction
Facilitatrice graphique / facilitatrice
Votre site web
https://www.linkedin.com/in/melanielacayrouze/
Compétences à acquérir
niveau 1: messages clés
niveau 2: mindmap
niveau 3: sketchnote
niveau 2: mindmap
niveau 3: sketchnote
Procédures d'évaluation
Voici une grille d'évaluation, récapitulant les critères retenus pour valider ou non l'acquisition des compétences :
Niveau 1
- Est ce qu'il y a un titre ?
- L'écriture est-elle lisible ?
- Les informations clés sont-elles visiblement mises en valeur ?
- Est-ce qu'une personne n'ayant pas assisté à la présentation correspondante à cette prise de note peut saisir le sujet ?
Niveau 2
idem +
- La production est-elle construite avec un sens de lecture lisible ?
- Utilisation de couleur pour organiser les informations ?
Niveau 3
Idem +
-Y a-t-il des illustrations ?
-Sont elle pertinentes/compréhensibles ?
Niveau 1
- Est ce qu'il y a un titre ?
- L'écriture est-elle lisible ?
- Les informations clés sont-elles visiblement mises en valeur ?
- Est-ce qu'une personne n'ayant pas assisté à la présentation correspondante à cette prise de note peut saisir le sujet ?
Niveau 2
idem +
- La production est-elle construite avec un sens de lecture lisible ?
- Utilisation de couleur pour organiser les informations ?
Niveau 3
Idem +
-Y a-t-il des illustrations ?
-Sont elle pertinentes/compréhensibles ?
Validateur(s)
- l' évaluations par 2 pairs
Les personnes devant signer sous la grille.
- L'acquisition des compétences sera validée par un système croisé, en se référent à la grille de critères :
- l' évaluations par 2 pairs
Les personnes devant signer sous la grille.
OK Icebreaker
OK Icebreaker
Nom du "formateur"
Assia Kara
Votre structure
idcampus / Plug-R
Votre fonction
Chargée de projet
Votre site web
https://plug-r.be
Compétences à acquérir
Première découverte des concepts d'icebreaker et energizer
Pratique des icebreakers et energizers
Identification des objectifs des icebreakers et energizers
Création et animation d'un premier icebreaker simple
Pratique des icebreakers et energizers
Identification des objectifs des icebreakers et energizers
Création et animation d'un premier icebreaker simple
Activités réalisées
Participer à des icebreakers/energizers en tant qu'animé
Concevoir des icebreakers/energizers
Animer/observer des icebreakers/energizers
Identifier collectivement les caractéristiques des icebreakers/energizers
Concevoir des icebreakers/energizers
Animer/observer des icebreakers/energizers
Identifier collectivement les caractéristiques des icebreakers/energizers
Procédures d'évaluation
Aucune - La participation à l'entièreté de l'atelier valide l'obtention du badge
Validateur(s)
Assia Kara
OK Partager la parole dans un groupe ou au sein d'une équipe
OK Partager la parole dans un groupe ou au sein d'une équipe
Nom du "formateur"
Frédéric Renier
Votre structure
IEAE Florac - Montpellier Supagro
Votre fonction
Documentaliste
Compétences à acquérir
Animer le partage de la parole dans un groupe : intervenir dans un échange de paroles en groupe pour faire respecter les objectifs et conditions de partage de la parole définis par le groupe. (compétence globale)
Sous compétences identifiées :
a - Gérer le temps global de l'échange
b - Distribuer la parole
c - Encourager l'expression de tous les participants
d - Interrompre la parole de façon bienveillante
e - Synthétiser une intervention ou la faire synthétiser
Sous compétences identifiées :
a - Gérer le temps global de l'échange
b - Distribuer la parole
c - Encourager l'expression de tous les participants
d - Interrompre la parole de façon bienveillante
e - Synthétiser une intervention ou la faire synthétiser
Activités réalisées
a - Surveiller le temps dévolu à la discussion, prévenir le groupe quand les 2/3 du temps sont passés, prévenir le groupe que le temps est écoulé.
b - Distribuer la parole aux participants qui la demande, être garant de la méthode de distribution de paroles choisie
c - Identifier les phénomènes de domination dans la prise de parole et les retranscrire au groupe lors du temps réflexif, rappeler si besoin au groupe que l'expression de tous les participants est encouragée, proposer des modes d'expression variés et créatifs lors du debriefing.
d - Interrompre la parole de manière bienveillante lorsqu'une intervention contrevient au cadre d'échange que s'est donné le groupe, rappeler le cas échéant le cadre et sa justification.
e - Faire synthétiser l'intervention interrompue d'un participant par lui même ou une autre personne, synthétiser pour le groupe une intervention.
b - Distribuer la parole aux participants qui la demande, être garant de la méthode de distribution de paroles choisie
c - Identifier les phénomènes de domination dans la prise de parole et les retranscrire au groupe lors du temps réflexif, rappeler si besoin au groupe que l'expression de tous les participants est encouragée, proposer des modes d'expression variés et créatifs lors du debriefing.
d - Interrompre la parole de manière bienveillante lorsqu'une intervention contrevient au cadre d'échange que s'est donné le groupe, rappeler le cas échéant le cadre et sa justification.
e - Faire synthétiser l'intervention interrompue d'un participant par lui même ou une autre personne, synthétiser pour le groupe une intervention.
Procédures d'évaluation
La compétence globale de gestion de la parole dans un groupe sera validée par l'animateur de l'atelier si toutes les sous-compétences sont mises en œuvre et débriefées par les candidats à l'openbadge.
OK Partager ses productions grâce aux licences ouvertes
OK Partager ses productions grâce aux licences ouvertes
Nom du "formateur"
Hélène Laxenaire
Votre structure
Montpellier SupAgro - Institut de Florac
Votre fonction
Documentaliste et formatrice sur le numérique éducatif
Votre site web
https://www.montpellier-supagro.fr/campus-de-florac
Compétences à acquérir
- savoir qu'il existe des licences libres et situer leur place dans le cadre plus vaste de la Propriété intellectuelle
- connaître les licences Creatives Commons
- choisir une licence Creatives Commons en fonction des enjeux
- attribuer une licence concrètement à un document
- mener une réflexion sur la licence à attribuer à chacune de leurs productions
- connaître les licences Creatives Commons
- choisir une licence Creatives Commons en fonction des enjeux
- attribuer une licence concrètement à un document
- mener une réflexion sur la licence à attribuer à chacune de leurs productions
Activités réalisées
- Remue méninges : dans quel cas est-il souhaitable de faciliter la diffusion/modification/réutilisation des documents que l'on a créés
- Apports sur la propriété intellectuelle et les licences Creatives Commons
- Atelier pratique choix d'une licence Creatives Commons pour un document produit par des participants de l'atelier
- Ajout, en pratique, de la licence à un document
- Présentation au groupe du choix : justification et argumentation et révision le cas échéant
- Apports sur la propriété intellectuelle et les licences Creatives Commons
- Atelier pratique choix d'une licence Creatives Commons pour un document produit par des participants de l'atelier
- Ajout, en pratique, de la licence à un document
- Présentation au groupe du choix : justification et argumentation et révision le cas échéant
Procédures d'évaluation
Double validation :
- par l'animatrice : la personne doit avoir suivi tout l'atelier et avoir participé aux activités proposées, notamment choisir une licence, la décrire et argumenter les raisons de ce choix.
- Par la personne concernée si elle estime avoir acquis les compétences de l'OpenBadge. Dans ce cas, elle le demandera.
- par l'animatrice : la personne doit avoir suivi tout l'atelier et avoir participé aux activités proposées, notamment choisir une licence, la décrire et argumenter les raisons de ce choix.
- Par la personne concernée si elle estime avoir acquis les compétences de l'OpenBadge. Dans ce cas, elle le demandera.
Validateur(s)
- Bénéficiaire et animatrice
OK Préparer une rencontre avec les métacartes
OK Préparer une rencontre avec les métacartes
Nom du "formateur"
Lilian Ricaud
Votre structure
Ozon
Votre site web
http://www.lilianricaud.com/
Compétences à acquérir
Découvrir de nouveaux formats de rencontre
Expérimenter / vivre / sortir de sa zone de confort en tant que participant à des formats de rencontre
Expérimenter / vivre / sortir de sa zone de confort en tant qu'animateur de rencontres
Expérimenter / vivre / sortir de sa zone de confort en tant que participant à des formats de rencontre
Expérimenter / vivre / sortir de sa zone de confort en tant qu'animateur de rencontres
Activités réalisées
niveau 1: découvrir le jeu métacartes
niveau 2: découvrir des brises glaces et/ou nouveaux formats
niveau 3 animer un format que je connais déja
niveau 4 animer un nouveau format que je ne connais pas
niveau 2: découvrir des brises glaces et/ou nouveaux formats
niveau 3 animer un format que je connais déja
niveau 4 animer un nouveau format que je ne connais pas
Procédures d'évaluation
Grille d'évaluation (validée par auto-évaluation + évaluations par 2 pairs)
- Niveau 1: être présent lors d'un atelier, pendant toute sa durée
- Niveau 2: idem + s'impliquer en participant aux formats proposés
- Niveau 3: idem + prendre une carte du jeu "faire ensemble" et animer la méthode, même si le format est déjà connu.
- Niveau 4: idem niveau 2 + prendre une carte du jeu "faire ensemble" et animer la méthode, en choisissant une méthode encore inconnue (on vous fait confiance pour ne pas tricher!)
- Niveau 1: être présent lors d'un atelier, pendant toute sa durée
- Niveau 2: idem + s'impliquer en participant aux formats proposés
- Niveau 3: idem + prendre une carte du jeu "faire ensemble" et animer la méthode, même si le format est déjà connu.
- Niveau 4: idem niveau 2 + prendre une carte du jeu "faire ensemble" et animer la méthode, en choisissant une méthode encore inconnue (on vous fait confiance pour ne pas tricher!)
Validateur(s)
Grille d'évaluation validée par auto-évaluation + évaluations par 2 pairs.
OKÉclairer les 3 niveaux d'Intention dans nos collaborations
OKÉclairer les 3 niveaux d'Intention dans nos collaborations
Nom du "formateur"
Rosart Claire
Votre structure
Laboratoire du Collectif
Votre fonction
Chercheuse indépendante
Votre site web
https://individuation.team/
Compétences à acquérir
Mettre en lumière et différencier les 3 niveaux d'intention en présence dans une collaboration: l'Intention Personnelle, l'Intention de Projet, et l'Intention Sociale.
En extraire les strates connexes (objectifs, enjeux, valeurs), pour établir la feuille de route déjà présente à ce stade de collaboration, ainsi que les éléments de sécurisation du projet, comme de l'humain à l’intérieur de ce projet.
En extraire les strates connexes (objectifs, enjeux, valeurs), pour établir la feuille de route déjà présente à ce stade de collaboration, ainsi que les éléments de sécurisation du projet, comme de l'humain à l’intérieur de ce projet.
Activités réalisées
Travailler à partir du 1er niveau d'intention, l'Intention Personnelle, puis éclairer les différentes strates et architectures fines qui le composent, pour comprendre la valeur ajoutée de cette diffraction, à titre personnel dans une collaboration.
En apprendre la mécanique des 2 autres niveaux d'Intention (I° Sociale et de Projet), ainsi que leurs différentes strates, pour comprendre la valeur ajoutée de cette diffraction au titre d'un projet et d'une collaboration féconde.
et faire ce travail sur les différentes strates intrinsèques.
En apprendre la mécanique des 2 autres niveaux d'Intention (I° Sociale et de Projet), ainsi que leurs différentes strates, pour comprendre la valeur ajoutée de cette diffraction au titre d'un projet et d'une collaboration féconde.
et faire ce travail sur les différentes strates intrinsèques.
Procédures d'évaluation
Évaluation en strates: personnelle, à partir de la compréhension de la thématique, puis par les pairs
Validateur(s)
Validation par Claire Rosart, auteure du concept des 3 niveaux d'intention, sur la base des évaluations ci-dessus
OKÉcrire à plusieurs : prise de note, documentation et autre
OKÉcrire à plusieurs : prise de note, documentation et autre
Nom du "formateur"
Romain Lalande
Votre structure
CIA - Collectif Inter Animacoop | Collectif Osons
Votre fonction
Formateur
Votre site web
https://osons.cc/?PagePrincipale
Compétences à acquérir
Co-écriture
Documentation croisée
- Connaître les règles d'usages facilitant la co-écriture
- Connaître les usages de co-écriture les plus répandus
- Être capable de réaliser une prise de note collective en direct
- Savoir créer un document de co-écriture en ligne (etherpad)
Documentation croisée
- Être capable de participer à une démarche de documentation croisée
- Connaître les intérêts de la méthode de documentation croisée
Activités réalisées
- Prise de note collective sur un document de co-écriture en direct en ligne (etherpad)
- Partage de trucs et astuces facilitant la co-écriture synchrone
- Création d'un document de co-écriture (etherpad)
- Partage de trucs et astuces facilitant la co-écriture synchrone
- Création d'un document de co-écriture (etherpad)
Procédures d'évaluation
Les compétences feront l'objet d'une triple validation :
- d'abord par les personnes souhaitant obtenir l'openbadge : si elles estiment avoir acquis les compétences, elles demanderont à l'obtenir
- ensuite par le groupe et le "formateur" : le groupe de participant.e et les formateurs valideront au consentement les compétences acquises par chaque personne souhaitant obtenir le badge